jeudi 21 juillet 2011

14 juillet : un week-end en demi-teinte


• Communiqué de l'office départemental du tourisme de Charente-Maritime

Globalement, les résultats de ce week-end du 14 juillet sont mitigés selon les secteurs et les filières. Par ailleurs, l’état des réservations pour les prochains jours dépendra, en partie, de l’évolution des conditions météorologiques.


Pour les professionnels de l’accueil, le bilan de ce week-end est à nuancer : les Offices de Tourisme situés sur le littoral estiment leur fréquentation stable avec une majorité de clientèle locale et de proximité. Les Offices de Tourisme localisés dans l’intérieur connaissent une fréquentation à la hausse à l’exemple de celui de Saintes qui enregistre 800 visiteurs de plus que l’année dernière. Notons enfin le cas spécifique de La Rochelle, dont la fréquentation est très largement dopée par les Francofolies.

Le week-end du 14 juillet confirme les tendances déjà soulignées en ce début de saison : la clientèle est principalement française avec une très forte proportion provenant des régions limitrophes (Aquitaine, Pays de la Loire, Poitou-Charentes). Cependant, les professionnels du tourisme relèvent également une présence marquée de la clientèle britannique et belge.

Les hôteliers sont également satisfaits de l’activité réalisée sur le week-end du 14 juillet puisqu’une grande majorité d’entre eux affiche complet même si les hôtels situés sur le littoral dressent un bilan bien plus positif que ceux situés à l’intérieur du département. Dans le même temps, les professionnels confirment une forte progression des réservations de dernière minute, réservations qui, depuis vendredi, marquent le pas, compte tenu des conditions climatiques présentent actuellement sur l’ensemble de la France métropolitaine.

En hôtellerie de plein-air, les professionnels évoquent une activité globalement équivalente à celle de l’année dernière. Ils remarquent également une forte réduction des durées de séjours et un « turn-over », plus important que les années précédentes (les départs avancés en fin de week-end semblent compensés par les nouveaux arrivants). Néanmoins, certains d’entre eux notent des annulations de dernière minute dues à une météo peu favorable au camping "traditionnel" sachant que l’hébergement locatif (bungalow, chalet, etc.) se révèle moins concerné par la donnée climatique (ce qui est également vrai, plus généralement, pour les secteurs de la location saisonnière et des résidences secondaires).

Les sites de visite affichent un bilan plutôt optimiste au terme de ce week-end du 14 juillet. Le zoo de la Palmyre enregistre un taux de fréquentation bien meilleur que 2009 (qui était une année excellente en termes de fréquentation) et 2010. Sur ces derniers jours, le Château de La Roche-Courbon a été visité par plus de 450 personnes par jour.

Cependant, la fréquentation s’avère plus satisfaisante sur les deux premiers jours du week-end pour la grande majorité des lieux de visite même si les conditions climatiques actuelles peuvent également doper l’activité des équipements « couverts » (à l’instar de la file d’attente à l’entrée de l’Aquarium de La Rochelle).

Aucun commentaire: