mardi 24 août 2010

Tréteaux de France :
« C'est merveilleux de donner »
déclare Marcel Maréchal


Marcel Maréchal a plusieurs cordes à son arc. Il est à la fois comédien, metteur en scène, chef de troupe et auteur. Tout ça pour un seul homme ?

Né à Tassin la Demi-Lune (près de Lyon), le nom de sa commune est déjà poésie ! Sur son berceau, les fées se sont penchées et lui ont donné l’art de la scène.
A Lyon, il fonde le Théâtre du Cothurne et le Théâtre du Huitième. A Marseille, il se produit au Théâtre du Gymnase avant d’aménager l’ancienne halle aux poissons, située sur le Vieux Port. Il y crée, devinez quoi ? un théâtre où les spectacles se succèdent.
Toutes les formes d’expression l’intéressent, qu’elles appartiennent à la littérature passée ou contemporaine. De Kateb Yacine à Jean-François Josselin, de Peter Weiss à Sam Shepard en passant par Jean Genet, jamais il ne plie, lui, le roseau pensant d’un théâtre qu’il aime vivant. En 1995, à Paris, il prend la direction du Théâtre du Rond Point des Champs Elysées, marchant dans les pas de la compagnie de Madeleine Renaud et Jean Louis Barrault.

Tréteaux de France : Le passage du flambeau à Francis Huster

Monsieur Jourdain et son maître d'armes (le Bourgeois Gentilhomme)

En 2001, Marcel Maréchal est nommé directeur des Tréteaux de France. Toute une histoire ! En effet, c’est en 1959 que les fameux Tréteaux voient le jour sous l’impulsion de Jean Danet, qui est alors comédien. Le principe d’un théâtre itinérant, allant de ville en ville pour y donner des représentations sous chapiteau, renoue avec la tradition "des théâtres de foire", tout en tenant compte de l’évolution.
En province, de nombreuses personnes ne vont jamais au théâtre : s’il vient à elles, la décentralisation culturelle portera ses fruits. Afin de semer la bonne graine, une haute exigence artistique de programmation est demandée aux responsables. Les Tréteaux l’entendent bien et deviennent Centre Dramatique National en 1971.
Au départ de Jean Danet, le Ministère de la Culture demande à Marcel Maréchal de prendre sa suite. Il accepte.
Durant dix ans, il propose des spectacles variés et vit des moments inoubliables : « c’est merveilleux de donner. J’ai travaillé à Lyon, à Marseille, au Rond Point où j’ai succédé à J.L. Barrault. Ma vie est bien remplie » avoue-t-il.

Marcel Maréchal et son maître de philosophie (le Bouregois Gentilhomme)


Pour la direction des Tréteaux, Jean Danet l’avait contacté : « j’ai étudié le dossier. L’idée m’a séduit ». Il ne regrette pas son choix, « même si la marge artistique pour créer est réduite ».
La saison des Tréteaux commence habituellement en août, à Figeac. Elle se poursuit dans toute la France, là où les collectivités encouragent le théâtre (ce n’est pas le cas partout !).
Pour son dernier tour de piste, Marcel Maréchal a voulu « un feu d’artifice, une pièce festive et ludique ». Le Bourgeois gentilhomme lui tendait les bras !
Présentée à Chaniers vendredi dernier devant un large public, la pièce y a remporté un grand succès. Les Jonzacais la verront à l’automne prochain lors des Feuillets d’automnes proposés par Jeanine Belot.
Quand le rideau tombera sur la dernière représentation, Marcel Maréchal ne boudera pas les planches pour autant. On devrait le retrouver dans la capitale, au théâtre 14, avec certains membres de son équipe.
Désigné par Frédéric Mitterrand, Francis Huster veillera désormais aux destinées des Tréteaux. D’autres noms avaient été avancés, Marcel Bozonnet, ancien administrateur à la Comédie Française ou Anne Benoit, metteur en scène.

Quand il quitte ses habits de comédien, Marcel Maréchal aime la lecture, le cinéma, la découverte de la nature et les matches de football ! Sans commentaires sur la dernière Coupe du Monde…


A Chaniers, Les Tréteaux de France de Marcel Maréchal rendent hommage à Molière !

A la fin de la représentation, Xavier de Roux, maire, a remis la médaille de la ville de Chaniers, près de Saintes, à Marcel Maréchal.

Reportage/photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: