jeudi 1 juillet 2010

Montendre : Free Music,
le festival a dix ans !


• IAM, Rodrigo y Gabriela invités de l'été 2010 : Olé !

Free Music est sur les charbons ardents. Et pour cause, les 2 et 3 juillet approchent à grands pas. Le plateau est d'enfer et le public est attendu nombreux près du lac de Montendre. Un gros boulot pour l'association organisatrice et les bénévoles qui apportent un sérieux coup de main. Le directeur du festival, Samuel Vincent, répond à nos questions.

2010 : Free Music va fêter ses dix ans. Qui a eu l'idée de ces rencontres musicales "au milieu des pins" qui attirent la foule chaque été à Montendre?

Plus qu'une idée, c'était un souhait de créer un évènement autour des musiques actuelles et une volonté commune entre les organisateurs de la semaine européenne, la ville de Montendre et moi-même, musicien à l'époque. Au départ, le festival s'organisait en deux parties, avec un tremplin « découvertes » et des têtes d'affiche. L'installation au milieu des pins est venue plus tard.

Rodrigo y Gabriela

La version actuelle du Free Music a-t-elle évolué ?

Le festival a connu plusieurs phases d'évolution. Tout d'abord, le festival a mis quatre ans avant de trouver son lieu idéal autour du lac de Montendre. Ensuite, il y a eu une évolution artistique importante en 2005 avec l'intégration des musiques électroniques dans la programmation. Ce qui était rare à cette époque. Cela a provoqué un intérêt important du public et une explosion de la fréquentation.

Babyshambles

Quel programme proposez-vous cette année et quels sont les groupes qu'il ne faut pas manquer ?

Le programme 2010 est fidèle à l'esprit du festival, c'est-à-dire mélanger les esthétiques et les publics. Passer du rap, au métal, puis à la chanson, au reggae... C'est un message fort de tolérance et de découverte que nous voulons insuffler. Nous défendons évidemment tous les artistes que nous proposons, mais s'il faut en citer quelque-uns, nous pouvons parler de IAM pour leur discours qui n'a malheureusement pris aucune ride en 2010, Babyshambles pour l'influence de Peter Doherty sur la génération des rockers des années 2000 et bien sûr, Rodrigo Y Gabriela pour leur virtuosité, leur originalité, et surtout pour la première fois en concert dans la grande région.

Free Music s'adresse surtout aux jeunes. Aimeriez-vous élargir le public ?

Je crois que depuis trois ans, nous nous adressons à un public plus large grâce à la programmation. Et nous l'avons constaté dans la fréquentation. Néanmoins, les moyens d'accès au festival (qui font son originalité également) et le coté festif de l'ambiance, "freinent" certaines catégories de public qui ont encore une mauvaise image du festival malgré son organisation très professionnelle et sécurisée.

Le groupe Jewel

C'est pourquoi cette année, nous avons orienté notre travail sur l'amélioration de la qualité d'accueil des festivaliers avec une meilleure information sur les navettes qui tournent en ville et qui permettent aux festivaliers d'accéder simplement et rapidement à l'entrée du festival. Nous avons également amélioré l'entrée du festival pour qu'elle soit plus fluide, ainsi que les points de vente de tickets boisson pour qu'il n'y ait pas de files d'attente.

Que souhaitez-vous pour Free Music à l'avenir ? Faire une semaine non stop de musique en Saintonge ? Avoir plus de "latitude" quant à l'organisation, c'est-à-dire plus de moyens ? Vous associer à d'autres villes ?...

C'est vrai que je réfléchis à l'avenir du festival car la formule actuelle est de plus en plus difficile à tenir financièrement. Je crois que le festival doit prendre une dimension intercommunale dans son organisation, comme je l'ai évoqué plusieurs fois auprès des élus. Nous avons un savoir-faire acquis avec toute une équipe de bénévoles qui vient des différentes communes de la Haute-Saintonge. Nous devons également intéresser les partenaires privés en leur proposant un lieu de convivialité, atypique et bénéfique pour leur image. J'aimerais également trouver une formule pour faire vivre le festival en journée, en y intégrant des producteurs locaux, des animations, qui permettraient aux familles de découvrir ce lieu de promenade idéal dans une configuration de fête.

Emir Kusturica

Aucun commentaire: