jeudi 1 juillet 2010

Rachat des maisons
“victimes“ de Xynthia :
«  6 500  euros le m2, est-ce bien raisonnable ?  »


• Conseil Général :

Lundi dernier à La Rochelle, les élus ne se sont pas attardés sur les déboires de Bleus. Le Conseil Général n’est pas un terrain de football, même si les attaques sont nombreuses entre les deux camps, à neuf mois des
prochaines élections cantonales (mars 2011)…


« Nous avons retrouvé le vote électronique » annonce fièrement Dominique Bussereau à ses collègues, réunis dernièrement à La  Rochelle. La Maison du Département, qui a souffert de la tempête, retrouve peu à peu ses "commodités" en même temps que le soleil !

Traditionnellement, cette réunion publique est l’occasion de faire le point sur les actions menées. Parmi les dossiers sensibles, Xynthia reste d’actualité. Dans un courrier adressé à Ségolène Royal, le président rappelle le montant des sommes débloquées « pour faire face à la situation » et lance un appel à la “patronne“ de la Région. Ne pourrait-elle, comme le font déjà les Pays de Loire et la Gironde, participer à hauteur de 25 % aux travaux de renforcement des digues ? « J’ai évoqué la question avec une élue proche d’elle qui n’avait pas l’air au courant ». L’aide aux carrelets s’est également soldée par un échec, la Région ne s’engageant que sur les carrelets publics à vocation pédagogique. « Vous en connaissez beaucoup ? » lance Dominique Bussereau qui embraye sur le compte administratif.
Ce dernier présente un excédent disponible de 10,7  millions d‘euros : « c’est plutôt pas mal  ». Il était de 33 millions d’euros en 2007, avant la crise…
« Nous allons vers une impasse »

La Gauche ne partage pas l’optimisme budgétaire des élus UMP, semble-t-il. Pour le radical Gilles Gautronneau, la situation n’est pas mirobolante. Il expose les chiffres avec précision : « On ne cesse de dire que les droits de mutation ont baissé et que la conjoncture est mauvaise. Il n’y a pas que cela. Quel est l‘avenir de notre institution ? Il suffit de voir les baisses en investissement brut et en autofinancement. C’est l’équilibre même de notre budget qui est en jeu ». Il déplore "la dégradation" des transferts de l’État : «  avec le gel annoncé des dotations, nous allons vers une impasse  ».
Qu’en sera-t-il, en effet, de la réforme de la dépendance ? Concernant l’aide aux personnes en difficulté (dont l’APA), elle devrait entrer en vigueur dès l’année prochaine.
Son objectif est d’aider les départements, ceux qui rencontrent des difficultés en particulier. Toutefois, ces efforts devraient se faire dans le cadre du gel des dotations de l’État aux collectivités locales. L’opposition critique une telle perspective : « on n’a jamais transformé le plomb en or. Les choix que nous avons à faire pour demain sont graves »…
De nombreux élus de gauche abondent dans son sens. David Baudon (La Jarrie) souligne au passage les nombreuses augmentations d’impôts décidées par le Département. D‘ailleurs, les prochaines impositions locales, à l’automne, devraient susciter des grincements de dents…

6 500  euros le m2, est-ce bien raisonnable ?

Au-delà des finances, Xynthia alimente le débat et pour cause, cette terrible catastrophe marquera les esprits pour longtemps.

Daniel Laurent, sénateur et conseiller général de Pons

Daniel Laurent, le “monsieur digues“ du Département, aimerait bien que les travaux les plus importants soient réalisés avant les marées d’équinoxe. Le plan 1 a été mis en place ; le plan 2 vient d’être lancé et le plan 3, qui représente une réflexion générale, ne doit pas être établi dans la précipitation. L’élu pontois souhaiterait un partenariat plus grand entre la Région et le Département (lui aussi).

Lionel Quillet, maire de Loix dans l'Ile de Ré

La gestion de l’après-tempête entraîne moult commentaires. D’un côté, Nicolas Sarkozy ne veut plus d’habitations dans "les cuvettes de la mort" (dites zones noires, puis de solidarité) ; de l’autre, les élus ayant des mandats nationaux et locaux sont partagés entre leurs électeurs, qui manifestent leur mécontentement, et les comptes qu’ils ont à rendre au Gouvernement.

Denis Leroy, proche de la royale Ségolène !

D’où la réflexion de Denis Leroy qui s’en prend au Préfet Henri Masse, « spécialiste du grand écart qui pourrait être premier danseur au Bolchoï ». Le préfet en Noureïev, il fallait y penser ! Il y associe les commis de l’État et même Dominique Bussereau qui n’en demande pas tant. L’intéressé sourit, preuve que l’humour a encore de beaux jours devant lui.
Moins drôle (pour les observateurs) est le prix de vente annoncé pour le rachat des maisons à détruire : « on dilapide l’argent public. Les immeubles sont surévalués. On annonce 6 500  euros le m2 à Aytré alors qu’à La  Rochelle, dans les quartiers les plus renommés, on négocie à 5 000  euros le m2 » remarque André Bonnin, conseiller général de Rochefort. 210 propriétés seraient concernées.
Léon Gendre, maire UMP de la Flotte en Ré, évoque la « brutalité » avec laquelle les fonctionnaires ont effectué les classements et prononcé les destructions : « M. le Préfet, je ne vous rends pas responsable de cette brutalité, c’est le pays tout entier que j’interpelle. Les prix de rachat des maisons est scandaleux »…
« Ce sont des évaluations fantaisistes » rétorque Henri Masse. Attaqué, le Préfet ajoute que l’État a réagi rapidement face à la catastrophe provoquée par Xynthia : « aujourd’hui, 70 % des sinistrés sont relogés durablement ». Des aides ont été apportées et chacun, à son niveau, a mis la main à la tâche.
Xynthia laissera des traces et la souffrance continue puisque les ostréiculteurs sont touchés par une importante mortalité des naissains. Une souche plus résistante sera mise en place cet été…

Bref, la période est difficile et les résultats dramatiques des footballeurs en Coupe du Monde ne sont pas faits pour redonner pas le moral aux Français. En Charente-Maritime, Dominique Bussereau entend relever le défi : si le beau temps est au rendez-vous des vacances, le tourisme devrait dynamiser le département !

• L'info en plus

• Une prison de 600 places au camp de Fontenet, près de Saint Jean d'Angély

Dans le cadre de la réforme pénitentiaire, Michèle Alliot Marie, Garde des Sceaux, envisagerait de créer, en Charente Maritime, une nouvelle prison de 600 places.
Le camp de Fontenet, près de Saint-Jean d’Angély, propriété du Conseil Général, pourrait accueillir cette nouvelle structure. Les “vieux“ établissements que sont Saintes (des travaux y ont été effectués récemment) et Saint-Martin de Ré fermeraient (vers 2015). Cette perspective n’est pas du goût des élus rétais et saintais. Les prisons, en effet, emploient du personnel et génèrent une économie.
Pour Dominique Bussereau, le camp de Fontenet, riche de 107 hectares, est un lieu intéressant. Cette construction fortifierait une région fragile dans le cadre de l’aménagement du territoire. Un champ de panneaux voltaïques de 27  ha y serait installé. Seul hic, la station d’épuration se trouve à proximité et ses boues n’ont pas bonne odeur. Les prisonniers risquent de ne pas apprécier…

• Paléosite de Saint-Césaire : Sous le signe d’Ao

Matraqué à une époque pour des raisons politiques par Sylvain Brouard, conseiller général de Burie, le Paléosite a connu une phase difficile avant de relever la tête. Les décors du « Ao le dernier Néandertalien », ainsi que le nouveau film de présentation de Jacques Malaterre, viennent de lui donner un sacré coup de fouet (fréquentation en hausse de 18 %, ouverture supplémentaire les lundi et mardi). Tant mieux car il s’agit d’une structure intéressante parrainée par Yves Coppens ! Quant à Sylvain Brouard, qui siège très rarement au Conseil Général tout en gardant sa fonction, de nombreuses personnes se demandent pourquoi il ne donne pas sa démission…

• La grande picole ?

Les Rochelais se plaignent de jeunes, issus de tous les milieux, qui boivent « pour être dans le coup » (y compris les filles) et participent activement à l’animation des quartiers. D’où l’élaboration d’une charte de vie nocturne. Par-delà les nuisances sonores, il s’agit d’un véritable problème de santé public : en effet, la mode est de boire jusqu’à extinction des feux, c’est-à-dire jusqu’au coma éthylique. Certains en sont morts et les apéros géants ne font qu’amplifier le phénomène. Tout le monde le sait : que faire ? Selon les estimations, 15 % de ces jeunes seront alcooliques à court terme.

Marylise Fleuret Pagnoux s'inquiète des problèmes d'alcoolisme chez les jeunes

• Eco Redevance des poids lourds

À l’horizon 2012, selon le principe du Grenelle de l’Environnement, les poids lourds devront acquitter une redevance, comme c’est déjà le cas en Allemagne. 9  millions d’euros tomberont alors dans l’escarcelle de l’État. Par contre, le prix du péage de l’Île de Ré ne bougera pas. C’est toujours bon à savoir.

• Déchets

Le schéma départemental d’élimination des déchets va enfin être lancé. Certes, il y aura des difficultés : les usines anciennes coûtent cher et certains centres d’enfouissement de déchets ultimes arrivent en fin de vie.

• Dominique Bussereau va bientôt quitter la Région Poitou-Charentes

Ce n’est pas un secret : Dominique Bussereau a dit qu’il ne ferait pas de vieux os à la Région Poitou-Charentes dont il devrait démissionner prochainement. C’est un rochefortais, Hervé Blanchet, qui le remplacera. « Nous avons eu la satisfaction de mettre des jeunes  en place » dit-il. Depuis que le Conseil régional a basculé à gauche, les élus UMP ne s’y précipitent pas, « à part Jean-Louis Frot » dit-on. L’ancien maire de Rochefort a toujours été un homme assidu !

Dominique Bussereau, président du Conseil Général

• Et le Gouvernement ?

Selon des bruits qui circulaient récemment au Conseil général, Dominique Bussereau pourrait quitter le Gouvernement lors du prochain remaniement ministériel (à l’automne ?). Son objectif serait d’animer les prochaines Cantonales (mars  2011), de soutenir des candidats sur les cantons “prenables“ (Montendre, Archiac, etc), sans perdre de vue son ancienne circonscription Royan/Jonzac (le poste de député étant occupé actuellement par son suppléant Jean Claude Beaulieu).

Aucun commentaire: