samedi 14 novembre 2009

France/Québec :
Christian Morissonneau a présenté son nouveau livre sur Samuel Champlain


Vendredi 13 novembre, La Nouvelle France était encore une fois à l’honneur avec la publication de l’ouvrage de l’universitaire québécois, Christian Morissonneau, intitulé “Le rêve américain de Champlain” paru aux éditions Hurtubise.
L’année 2009 a été marquée par deux anniversaires : d’abord, le 400ème anniversaire du passage de Champlain dans la vallée du Richelieu en 1609, événement qui détermina notamment les alliances franco-amérindiennes, puis le 250ème anniversaire de la bataille de Québec dans les plaines d’Abraham.


Cet ouvrage présente un bilan de l’œuvre de Champlain, une des grandes figures françaises du XVIIe siècle avec Dugua de Mons avec lequel il était intimement lié. De son enfance à Brouage jusqu’à sa mort en 1635, découvrez cet homme d’action sous ses multiples facettes !
Sous le parrainage de Dominique Bussereau, président du Conseil général et secrétaire d’Etat aux Transports, Marc Pellacœur, vice-président du Conseil général du canton de Marennes, a salué officiellement la publication de ce livre à la Maison Champlain de Brouage.

Avec sa verve habituelle, l'auteur a parlé longuement de Champlain, ce personnage qui le fascine et qui, estime-t-il, n'est pas assez reconnu. Il est vrai qu'il n'a jamais été gouverneur de ces terres lointaines. Ses origines, et malgré l'apparition d'un "de" devant son nom, sont vraisemblablement responsables de cette situation injuste.
Il n'en reste pas moins qu'il fut un homme extraordinairement courageux, excellent cartographe, attentif à la faune, à la flore et aux hommes tout simplement puisqu'il rêvait d'une société nouvelle où Amérindiens et Français de Nouvelle France constitueraient un seul et même peuple. Ses idées, généreuses, étaient-elles trop en avance sur son temps ? Il est permis de le penser… Il garde tout son mystère puisque sa tombe n'a jamais été retrouvée malgré des recherches opiniâtres.
Félicitations à Christian Morisonneau pour ses recherches qui offrent aux lecteurs des facettes cachées de Samuel Champlain le Saintongeais.

Aucun commentaire: