samedi 12 janvier 2008

Valérie Delcroix avoue : “Je gênais”

Depuis plusieurs mois, son absence était remarquée. Valérie Delcroix, adjointe chargée des foires et marchés, n’assistait plus aux séances de conseil et encore moins aux réunions internes. Où était-elle partie et surtout pourquoi ? Ces questions revenaient régulièrement. Installée en Inde, à Pondichéry, elle explique pourquoi elle vient de donner sa démission au maire, Jean-Claude Texier, qui l’a d’ailleurs acceptée. Pour elle, le rôle d’élu a été à la fois formidable... et difficile.


« En 2001, je me suis lancée avec enthousiasme et passion dans cette nouvelle fonction de conseillère municipale et d'adjointe, mais aussi avec beaucoup trop de naïveté et de crédulité ! Il m'a fallu prendre du recul pour réfléchir et finalement, j'ai décidé de tourner la page. Ce mandat restera une expérience fondamentale dans ma vie : j'ai pu m'investir, par exemple, tout au début avec les commerçants sédentaires et non sédentaires, ou dans les missions auxquelles j'ai pu participer au sein de l'Office départemental des HLM. Ce sont ces côtés-là, certaines rencontres aussi, que je veux retenir de mon mandant. Le reste, je préfère l'oublier ! » souligne-t-elle, et d’ajouter au sujet des événements dont elle a eu à souffrir : « Je souhaite les laisser derrière moi. J'aime Jonzac et j'ai été très frustrée de ne pouvoir participer activement à la vie jonzacaise politique et associative. Mais voilà, ma présence n'était pas souhaitée. Je gênais, j'ai été blessée et je me suis retirée. Maintenant, lorsque je regarde en arrière, je sais que de toutes les façons, je n'étais pas faite pour ces joutes ou elles n'étaient pas faites pour moi. A vous de choisir ! J'espère simplement que les prochaines jeunes candidates qui vont arriver avec la même énergie, la même envie de travailler que celles que j'avais, sauront éviter les écueils et seront véritablement soutenues, pour participer à la croissance et au développement de Jonzac. En ce qui me concerne, l'amertume appartient au passé !».
Pour être clair, certaines frustrations tiennent au fait que cette jeune femme, docteur en géographie, n’a pu s’investir pleinement dans certaines activités. Elle aurait fait une excellente présidente de l’Université d’Eté, par exemple. Il faut souvent du courage pour faire passer ses idées...
Dans sa nouvelle vie, désormais très privée, Valérie Delcroix reste une femme avec des idéaux, des valeurs et des engagements sur le terrain.
On devrait la revoir en Charente-Maritime pour les grandes vacances. En tout cas, elle sera absente des municipales de mars prochain qui verront s'affronter deux listes (Belot, Clavel), peut-être trois... Sans doute les suivra-t-elle sur internet !

Photo : Valérie Delcroix et son jeune fils Lorenzo. L'ancienne adjointe adresse ses voeux de bonne année aux amis qu'elle a laissés à Jonzac.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

simplement un grand plaisir de voir Valérie épanouie et libérée....je souhaiterais lui transmettre mon amitié et lui dire que cette photo me laisse rêveuse... Si le blog de Nicole peut servir de messager : finalement le bonheur existe ...tendresse de Catherine

Anonyme a dit…

Comme le dit le Maire, Jean-Claude Texier, il ne comprend pas ce départ et regrette le manque d'information de la part de Valérie ! C'est tout de même extraordinaire que personne ne comprenne le départ de Valérie au sein du Conseil municipal ? Ils doivent être sourds et aveugles ? J'admire la droiture de Valérie dans son interview avec Nicole... Elle ne veut rien dire et préfère oublier ! De toute façon, qu'aurait-t-elle bien pu dire ? Tout se passe par derrière. Rien n'est dit, rien n'est fait et si elle devait dire sa vérité, personne ne pourrait la croire : ce serait du fantasme pur et simple ! Posez donc "discrètement" la question aux conseillers municipaux que vous connaissez ? Vous serez atterré de certaines réponses, du style : « moi je ne peux rien dire, tu sais, je suis commerçant »... Bref, tout le monde sait, mais personne ne dit rien. Eh bien continuons... En attendant, j'espère que Valérie et sa famille sauront profiter du bonheur.