lundi 4 août 2025

Clion sur Seugne : La fête des vieux métiers, que de souvenirs !

La Fête des Vieux Métiers avait lieu dimanche dernier dans le parc du Presbytère. Une bonne occasion pour remonter dans le temps avant la modernisation de l'agriculture et de l'artisanat

Intérieur fin XIXe début XXe

Le musée présente des objets anciens
Outils de la forge

Cette année, l’Association des Amis du Temps Passé, qui gère le Musée artisanal et rural de Clion, célèbre ses 50 ans à travers cet événement gratuit et ouvert à tous. Des matériels anciens étaient exposés qui ont rappelé des souvenirs aux aînés : maréchal-ferrant, charron, distillateur, alambic, tissage, forge, taille de pierre, etc. Les plus jeunes ont découvert ces "antiquités "avec intérêt. 

Le Musée artisanal et rural de Clion, créé à partir d’objets patiemment collectés dès 1972, expose plus de 2 000 outils d’autrefois répartis dans sept salles thématiques (artisanat, forge, salle de classe, chai, bistro, etc.) et de grands appentis de 300 m². 

Ces collections illustrent la vie rurale de la fin du XIXᵉ et début du XXᵉ siècle, mise en valeur par une équipe de bénévoles passionnés. 

Ce rassemblement est bien plus qu’un simple événement local : c’est une véritable ode au patrimoine, à la mémoire des savoir-faire traditionnels et à la convivialité de la vie campagnarde. Une belle parenthèse intergénérationnelle ! A noter la participation du groupe folklorique Aunis et Saintonge, toujours bon pied bon œil, sous le soleil de l'été !

Pourquoi notre département veut s'appeler Charente-Maritime ?...
Carte ancienne avec l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois
Avant de rire, la vache était sérieuse !
Stands d'artisanat

Ancien tracteur 
Commerce ambulant tiré par un cheval
Reconnaissez-vous ces outils ?
Le groupe foklorique Aunis et Saintonge

Aucun commentaire: