jeudi 5 septembre 2019

150 hectares de forêt détruits à Bédenac


Un violent feu de forêt s’est déclaré sur la commune de Bédenac en milieu d’après-midi mercredi 4 septembre.
Dès le début du sinistre, le sous-préfet de Jonzac et le directeur du service département d’incendie et de secours de Charente-Maritime se sont rendus sur place pour assurer la coordination des opérations.
A 19 h 30, la situation du feu n’était pas fixée. La surface détruite était estimée à ce stade à 80 hectares de pins. Compte-tenu de l’évolution de la situation, le préfet a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture.

La ligne LGV a été coupée, engendrant une perturbation de la circulation des trains dans la région. Les axes routiers suivant ont été fermés et fait l’objet de déviations de circulation :  RD158 à l'ouest de Bédenac, la RD271 au sud de Bédenac, la RD145 au sud ouest de Bédenac.

A 20 h, les moyens engagés étaient les suivants :

- 450 sapeurs-pompiers, dont plusieurs groupes de la région Nouvelle-Aquitaine venus en renfort : 200 du SDIS17, et 250 renforts des SDIS 16, 33,19, 23, 24, 87, 47, 79, 86.

- 2 hélicoptères ont été envoyés sur zones pour procéder à des reconnaissances aériennes et un avion bombardier d’eau de la sécurité civile a procédé à des largages d’eau.

- 25 gendarmes du Groupement de gendarmerie départementale

• Le point jeudi 5 septembre à 6 h 30

150 hectares de forêt ont été détruits. Le feu a pu être fixé sur le même périmètre, mais n’est pas encore maîtrisé. Le feu ne menace pas de zone d’habitation à ce stade. Ce jour, les conditions météorologiques annoncent un vent léger orienté nord. Une reconnaissance aérienne aura lieu à la levée du jour.

La ligne LGV a été rouverte à 4 h 30. Les trains circulent à vitesse réduite.

Les axes routiers suivants restent fermés et font l’objet de déviations de circulation : RD158 à l'ouest de Bédenac, la RD271 au sud de Bédenac.

A 6 h, les sapeurs pompiers et les gendarmes restent engagés avec les moyens suivants :
- 400 sapeurs pompiers et militaires de la Charente-Maritime et des SDIS de toute la région Nouvelle-aquitaine,
- 18 groupes de feu de forêt, soit plus de 100 véhicules engagés,
- un COD en préfecture reste activé.

25 personnes ont étés temporairement relogées.

Il est recommandé de limiter tout déplacement dans le secteur et de respecter les consignes de circulation sur place.

Aucun commentaire: