Jonzac est une ville ambassadrice et elle l’a prouvé lors du Téléthon. Le nombre de bénévoles engagés dans cette manifestation du cœur est à saluer. Et même si le temps ne s’est pas montré très coopératif, le moral des troupes n’a jamais été altéré !
En 1998, Jonzac a vécu pour la première fois la grande aventure du Téléthon. En toile de fond, apparaissait la raison d’être de l’Association Française contre les Myopathies : vaincre les maladies neuromusculaires. Nous étions tous réunis, heureux d’apporter notre pierre à l’édifice autour de Laurent, atteint par la mucoviscidose, malheureusement disparu à l’âge de 18 ans.
En 2011, Jonzac a une nouvelle fois répondu présent. Que la capitale de la Haute Saintonge fasse partie des villes ambassadrices est révélateur : nous vivons une ère de communication et tout reportage télévisuel constitue un événement médiatique. Au volet AFM, s’ajoute une dimension géographique. Découvrir qu’il existe en Haute Saintonge un superbe castel et un complexe baptisé les Antilles peut intéresser un habitant de Lille, soucieux de mieux connaître les régions de l’Atlantique !
Bien sûr, les passages à l’écran ont été minutieusement orchestrés par l’équipe organisatrice. La noce saintongeaise, par exemple, qui devait défiler sous les yeux des spectateurs, a été écartée par Paris pour des raisons de timing. Cela n’a pas entamé le moral du couple haut en couleurs (dont la charmante mariée, délicieuse à croquer avec ses bouclettes et son bouquet de légumes), du curé en soutane et des convives qui ont dansé avant de se retrouver sous le tivoli des réjouissances.
Cette joie s’est retrouvée chez les intervenants, quels que soient les éléments atmosphériques, la pluie se faisant persistante samedi après-midi.
Le moment fort de ce rendez-vous a été le grand défilé du vendredi soir : nous ne citerons pas l’ensemble des participants de crainte d’en oublier, mais tous avaient du soleil dans le regard.
Sur la place du château où des mètres cubes de sable avaient été déversés, les animations se sont succédé, sculpture, tyrolienne, démonstrations en tous genres, exploits sportifs, super héros, défis à relever dont un lancer de sinces et des repasseurs sachant repasser. La liste est longue, d’autant que les structures alentours évoluaient en réseau.
Pendant deux jours, l’effervescence a été reine. Le nombre de vidéos et photos réalisées met en évidence la joyeuse ambiance qui régnait sur l’ensemble des sites !
Vendredi soir, 10000 personnes à Jonzac
Parmi les chevilles ouvrières du Téléthon, Christophe Cabri a déployé une belle énergie pour l’organisation du Téléthon : « nous avons appris que Jonzac était retenue en juillet. Passé les vacances, il nous restait trois mois pour élaborer un programme qui soit à la fois original et attractif. Je salue l’implication massive des associations et de tous les participants ». Opérationnel vendredi dès 7 h du matin avec les bénévoles, le premier adjoint n’a pas chômé durant le week-end. Et pour cause, il a veillé au bon déroulement des opérations. « Je n’oublierai jamais ce Téléthon. D’après le responsable du Centre de Secours, nous étions près de 10 000 sur la place du château, vendredi soir ».
Affluence que confirme Le Coq d’or, restaurant bien connu, qui a été littéralement envahi ! Côté victuailles, Jonzac a valorisé les produits du terroir, caviar (eh oui !), huîtres et autres bonnes choses, sous le regard attentif d’Alain Héraud, Anne Julie et Marion, chargés du pôle gastronomique.
« Il y a toujours eu du monde » enchaîne Christophe Cabri, « à 3 h du matin, aux Antilles, les judokas, les nageurs relevaient des défis. Nous avons eu le temps d’antenne le plus important à la télévision vendredi soir. Jonzac a vécu une manifestation exceptionnelle. Nous étions tous unis pour soutenir la même cause. Ce fut une réussite totale ».
Bientôt, une grande soirée Téléthon
Samedi soir, quand le soir est tombé sur la plage du château, certains avaient le blues. Déjà fini ce rassemblement convivial et généreux ? Au moment où le moral des Français est en berne en raison de la crise, nombreux ont envie de dire, en triple AAA, qu’ils en ont Assez Assez Assez de la morosité ! Pour que la France retrouve son énergie, elle doit avoir le moral et favoriser l’initiative, d’où découlera la croissance créatrice d’emplois. Le Téléthon, à sa manière, démontre que les Français n’ont jamais le cœur stérile quand l’objectif est louable. Les dons recueillis prouvent, s’il en est besoin, qu’il existe une véritable solidarité.
Faudrait-il créer un “Etathon“ pour sortir de l’ornière financière dans laquelle nous semblons nous trouver ? La question est posée !
Bravo à la ville de Jonzac et à ses partenaires pour la réussite de ce Téléthon qui a rapporté une somme coquette, quelque 113 361,68 euros avec la subvention du Conseil Général.
• Les sculpteurs : Le travail de ces artistes est à souligner. Ils ont déployé des trésors d’ingéniosité pour sculpter des reproductions des gargouilles du château dans le calcaire d’Heurtebise. Que ce soit Alain Tanenbaum, responsable des Lapidiales ou ses camarades, dont Luc Lafargue, tous ont été remarquables ! Ils venaient de La Rochelle, Niort, Berneuil, Bordeaux, Port d’Envaux, etc. L’objectif était de réaliser une fontaine ruisselante. L’ensemble de ces œuvres devrait être installé dans un endroit stratégique de Jonzac.
Dans la foule, Christian Balout, maire adjoint, saluait le travail accompli : « De très nombreuses personnes ont contribué à la réussite de ce Téléthon. Nous avions en mémoire le rassemblement de 1998 qui a été très suivi, l’édition 2011 l’a été tout autant. Associations, clubs, particuliers ont déployé des efforts pour que Jonzac apparaisse comme une ville dynamique et généreuse. Tout le monde s’est mobilisé. C’est bien qu’on parle de nous ! ».
France télévision avait déprogrammé le feu d‘artifice du vendredi soir qui a été reporté au lendemain. En raison de la pluie, le public n’était pas aussi nombreux que prévu. Pour ceux qui ont assisté à l’embrasement du Site en Scène de l’été dernier, il était difficile de concurrencer un tel spectacle…
• Il est difficile de relater l’ensemble des animations qui ont été produites à l’occasion du Téléthon, mais certaines méritaient cependant d’être soulignées parce que peu visibles de loin.
Dans un endroit obscur de la place du Mail, les gendarmes de Jonzac ont pédalé pendant 30 heures, chaque kilomètre parcouru rapportait 1 euro offert par une grande entreprise locale de pineau et cognac.
Les habitants de Fontaines d’Ozillac, entraînés par Marie-Danielle, ont fait l’acquisition de pelotes de laine jaune et ont confectionné de jolis pompons cousus sur les casquettes du téléthon.
Aux Antilles, durant 30 heures, des jeunes valides et plusieurs nageurs du club “T’es pas Cap !“ ont participé à l’épreuve. À proximité, les judokas avec leurs professeurs étaient présents, mais nettement moins visibles sous les projecteurs braqués vers la place du Château.
Insolite ! Le Président de la MSA piquait à la machine (une vieille Singer) et contribuait lui aussi à confectionner l’écharpe de 10 km formée par 20 000 morceaux de tissu cousus bout à bout.
Insolite aussi le Président de la Chambre des Métiers photographié “tablier autour du cou“ en train de faire la plonge au “Stand du Ravitaillement“ sous le tivoli.
• En raison de la pluie rendant la piste glissante, les épreuves de karting ont été annulées sur la place de la République.
• Les jeunes Quentin et Lorie ont été les ambassadeurs de ce Téléthon 2011
L’animatrice Mélanie Price et Christophe Cabri : Nous sommes tous cousins-cousines ! Régis Mazabraud n’est pas loin…
• Concours de repassage : Honneur aux Saintongeais qui ont supplanté l’équipe de Sucé sur Indre.
• Félicitations à la chorale de Claude Révolte : Singing in the rain (d’où les parapluies) et beaucoup de talent ! Cette formation a recueilli le plus grand nombre de SMS de la part du public.
• Lancer de sinces : Jonzac a gagné son défi contre Lons le Saulnier.
• En ce qui concerne les employés municipaux et le personnel de la CDC, ces volontaires ont pris du temps sur leurs congés.
• A noter la participation de Sturgeon (Saint-Genis) qui avait fourni du caviar, Nord Morue, etc. Les sociétés Hennessy et Martel avaient offert les bouteilles de cognac mises aux enchères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire