mercredi 2 novembre 2011

Lumières romanes
en Charentes


Ce beau livre réalisé par un triptyque constitué d’Isabelle Oberson, Maggie Cole et Philippe Julien Labruyère présente 110 églises romanes dans les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, soit que 260 photos…

En réunissant une historienne d’art, une traductrice chargée des textes en anglais et un photographe averti, François Julien Labruyère, directeur des Éditons du Croît Vif, s’est lancé un défi. Publier un livre de prestige qui manquait jusqu’alors dans le vaste domaine du patrimoine charentais. Il a été présenté vendredi dernier à l’hostellerie Saint Julien où la petite chapelle s’est prêtée, avec une grâce particulière, à ce baptême officiel.


Fruit d’un travail d‘équipe ayant reçu la bénédiction de l’Atelier du Patrimoine, cet ouvrage met en valeur, par l’image, les édifices religieux construits dans les anciennes paroisses.
L’influence de la lumière sur le photographe a été déterminante.
Avec son regard d’artiste, Philippe Julien Labruyère a choisi de rendre hommage à ces vaisseaux d’éternité érigés par les bâtisseurs des XIe et XIIe siècles, à l’âme de la pierre et aux sculptures romanes qui, sans cesse, nous émeuvent. Cette quête a été longue et minutieuse, du bon éclairage des prises de vue à la sélection finale, toujours délicate.
Eliminer pour ne retenir que les meilleurs clichés (passer de 3 500 à 260 !) est un moment difficile, c’est pourquoi il s’est entouré d’un conseil averti ! « Mon ambition a été de mettre en valeur ces œuvres intemporelles. C’est un croisement des dimensions historiques, architecturales, culturelles, artistiques et spirituelles. Je souhaite faire ressentir la beauté et les émotions qui se cachent derrière chaque détail » dit-il.

Isabelle Oberson a restitué chaque église dans son contexte historique. « De la Charente Limousine à la Haute Saintonge, avec une petite échappée à la pointe du Médoc, les églises, parfois d’une simplicité extrême, éveillent des sentiments. Toutes illustrent la richesse et la diversité d’inspiration des constructeurs » explique-t-elle. À l’époque, les grands ateliers de création se trouvaient à Angoulême et Saintes.

La préface a été confiée à l’écrivain aux attaches rochelaises, Éric Fottorino : « Romanesque reflections : traduit dans la langue de Shakespeare, le titre tout en reflets de ce superbe ouvrage ouvre en grand les portes de mon inconscient ; je n’ai jamais pu prononcer l’expression “art roman“ sans entendre aussitôt art du roman, donc du mystère, du romanesque, noces d’un monde réel et d’un monde rêvé. D’instinct, je n’ai jamais séparé l’art roman d’un grand bain de lumière ».
La lumière, elle vient de tous les côtés en effet, du message universel d’espérance que ces édifices ont véhiculé à travers les siècles, des compagnons qui les ont érigés vers le ciel et de cette ambiance portée par l’élan de la foi qui arrive jusqu’à nous…

De Talmont sous la brume à l’église d’Aubeterre en passant par Aulnay, ne manquez pas cet itinéraire qui enrichira joliment votre bibliothèque.

• Livre réalisé par Isabelle Oberson, historienne d’art, responsable de l’Atelier du Patrimoine, Maggie Cole, écrivain d’origine anglaise, Philippe Julien Labruyère, photographe. Paru aux éditions du Croit Vif, 39 euros.Contact Paola Authier 05 46 97 46 52 paolaauthier@croitvif.com

Exposition de sculptures romanes à l'Atelier du Patrimoine de Saintes



Aucun commentaire: