jeudi 27 janvier 2011

2 000 visiteurs au salon
du livre de Thénac

Pour sa quatrième édition, le salon du livre de Thénac, organisé par la Médiathèque et soutenu par la municipalité, a connu un beau succès qui couronne les efforts de Françoise Souan et de son équipe.

Françoise Souan et Ingrid Parvaud, propriétaire des chais de Thénac

Françoise Souan ne change pas. Déterminée, soucieuse de favoriser la transmission de la connaissance en milieu rural, elle est à l’origine du salon du livre de Thénac. Le cadre choisi pour cet événement, les fameux chais, situés non loin de la propriété où vécut le baron Echassériaux, offre un espace généreux où chaque écrivain trouve sa place.

Pour la quatrième édition, l’agencement a été modifié pour une meilleure circulation des visiteurs. Ils ont été nombreux, samedi et dimanche, quelque 2 000 au total, venus à la rencontre des écrivains, artistes et conférenciers. Certains auteurs avaient dû décliner l’invitation, victimes de la fameuse grippe hivernale, dont Sorour Kasmai, une iranienne passionnée par la grande civilisation persane ou Laurent Vezin qui a effectué, avec Lucylle Mucy, 5 000 kilomètres en vélo de l’Ouzbékistan aux confins de la Chine. Nous aurons peut-être la chance de les voir l’an prochain.

Bonne lecture !

Pause déjeuner à l'atelier gourmand de Jean-Yves Homo, le patron du restaurant l’Atelier gourmand, chargé de la restauration.

Le public s’est allégrement rattrapé avec Jocelyne Ollivier Henry, la reine des Inuits, Ludovic Hubler qui a parcouru le monde en stop, Jamel Balhi, ambassadeur de la paix pour l’Unesco, Philippe Sauve, incollable sur les Sioux, Elsie Herberstein, amoureuse de la Namibie ou encore le succulent Michel Cardoze, un conteur sachant conter sans compter. Magnifique avec sa moustache blanche et son œil pétillant, il a conduit les enfants et leurs parents dans des univers parallèles où tous les rêves sont permis.

Judith Rapet vient de publier une histoire des moulins du canton de Montendre


Philippe Bichon, quant à lui, a fait bien des envieux du bout de son pinceau (c’est un aquarelliste né) tandis que Chantal Desbordes, femme amiral, a démontré que les vents qui soufflaient sur la Marine étaient des alizés ! S’y ajoutent des auteurs régionaux, jeune public et de bandes dessinées.

Bon voyage en Guadeloupe (photos présentées cette année par Nicole Bertin)


« Nous conserverons le thème du voyage »

Après des mois de préparation, Françoise Souan est satisfaite. Le salon a connu une bonne fréquentation et “il draine large“. Grâce aux bulletins remis dans les urnes, les organisateurs ont constaté que les visiteurs venaient, certes, de Charente-Maritime, mais aussi de Charente, Deux Sèvres, Vienne, Gironde, Dordogne et du Gers. Le site internet, créé cette année, a permis d‘ouvrir la manifestation à de nouveaux horizons.

Les élèves de BTS tourisme du lycée de Bellevue étaient chargés de l’accueil. Ce travail s’insérant dans leur formation professionnelle, ils se sont impliqués avec dynamisme et bonne humeur. Certains d’entre eux n’avaient jamais participé à un salon du livre : ce fut donc une expérience. « Ils ont apprécié » déclare Françoise Souan qui souligne au passage le succès rencontré par les animations jeunesse.

Désormais, elle regarde vers la prochaine édition qui conservera son identité, c’est-à-dire le voyage et l’évasion. La date pourrait être modifiée (la concurrence des soldes, samedi, était perceptible), mais il est encore trop tôt pour en parler.

Gérard Dufaud : après l'exposition Géo Maresté, il prépare une surprise...

M. Bouchet et son épouse, qui furent autrefois jonzacais...

Félicitations à Françoise Souan et à ses amis, le salon de Thénac était à la hauteur des espérances !

Jamel Balhi, ambassadeur de la paix pour l’Unesco

Un nombreux public aux conférences

Des voyageurs !

Un grand merci à tous ceux qui apportent leur aide à la réalisation du salon, la médiathèque, la mairie de Thénac et son maire Danielle Giraud, les conseils général et régional, la Saintonge Romane, sans oublier ceux qui s’impliquent (ils se reconnaîtront) ou qui participent à l’installation des stands. Dans ce domaine, citons Chantal Jouet, Benoît Hapiot et Patrick le Tuault. Jamel Balhi et Gérard Dufaud, spécialiste de Géo Maresté.

Benoit Hapiot en pleine conversation

•Tu entends la mer ?

Petit jeu proposé aux enfants par Nicole Bertin : Entendre la mer dans ce lambi venant de Guadeloupe. C’était plutôt rigolo et même les grands se sont laissé prendre au jeu ! Appelé strombe géant, ce gros coquillage est l’une des spécialités de la cuisine créole. Sa coque sert d’instrument de musique.






Yannick Veillon, sculpteur (photo N. Bertin)

Aucun commentaire: