mardi 26 août 2025

La paroisse de Jonzac dans la tourmente : « Je suis venu vous réconforter dans l’épreuve que vous traversez » a souligné Mgr Jacolin lors de la messe dominicale

La paroisse de Jonzac n’avait pas besoin d’un tel tapage médiatique après une période où les différends avaient devancé les engagements spirituels. Arrivé en 2023, le père Anthony del Castillo, alors âgé de 41 ans, a instauré un climat d’apaisement par son dynamisme et sa volonté de réunir ceux et celles qui ne parvenaient plus à accorder leurs sensibilités. Il a réussi jusqu’à ce que sa proximité avec une jeune fille de 18 ans soit révélée au public, dont la presse s’est fait largement l’écho la semaine dernière. 

Face à la déferlante, l’administrateur apostolique, Mgr Jacolin, a pris les devants. Il a publié un communiqué sur le site du diocèse dans lequel il explique la situation. « C’est le 11 juillet qu’une amie de la jeune fille, qui avait déjà pris contact avec moi, m’a laissé un message me disant qu’elle avait la preuve de la relation sexuelle de son amie avec le Père del Castillo. Dès le 14 juillet, avec le Père Tristan Perez, provincial de l’Institut du Verbe Incarné, nous avons pris la décision de retirer au Père del Castillo la charge de curé de Jonzac et de l’envoyer dans une communauté de l’Institut en Italie. Dans la phase présente, le diocèse de La Rochelle et l’Institut du Verbe Incarné, nous sommes en train de compléter le dossier de l’affaire concernant le Père del Castillo avant de lancer des procédures ecclésiales et, si nécessaires, civiles ». 

Mgr Jacolin face aux paroissiens de Jonzac
Dimanche dernier, face à des fidèles bouleversés par les événements, Mgr Jacolin a célébré la messe à Jonzac : « je suis venu vous réconforter dans l’épreuve que connaît votre paroisse. Je vais rencontrer le conseil pastoral et la semaine prochaine, le provincial de l’Institut du Verbe Incarné. Le Seigneur nous ouvre un chemin d’espérance. Préparons-nous à célébrer l’Eucharistie en reconnaissant que nous sommes pécheurs ». Une déclaration mesurée qu’exige le moment. 

Dans les rangs, de nombreux paroissiens ont réagi comme Michel Rozé sur Facebook : « La paroisse de Jonzac est actuellement dans la tourmente. Qui n’a pas fauté dans la vie ? Je fais partie de l'équipe pastorale et je ne connais pas tous les aboutissants qui concernent notre prêtre. Ce que je sais, c’est que le père Anthony del Castillo a beaucoup fait pour notre paroisse. Il est avant tout un homme avec ses forces et ses faiblesses. Que Dieu lui vienne en aide et le bénisse ». Un nouveau prêtre devrait être nommé prochainement. 

La vie des hommes d’église peut s’avérer plus compliquée qu’ils ne l’imaginaient au moment de leur ordination sacerdotale. Souvenons-nous, et dans un autre contexte, de la triste fin du père Morandeau à Montlieu la Garde, retrouvé suicidé dans son presbytère en 2021. La quête de la paix intérieure est décidément une chose difficile, même pour un prêtre.

Mgr Jacolin et des fidèles sur le parvis de l'église

Aucun commentaire: