lundi 24 février 2025

Isabelle Boudineau élue présidente de la délégation française du Comité européen des Régions

Mercredi 19 février à Bruxelles, Isabelle Boudineau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, déléguée à l’Europe et aux coopérations européennes, a été élue par les membres français comme présidente de la délégation française du Comité européen des Régions. La délégation française est la plus importante délégation nationale du Comité européen des Régions. Elle est composée de 24 élus titulaires (et autant de suppléants) répartis en : 12 membres de l’association Régions de France, 6 de l’association des Départements de France, et 6 de l’association des Maires de France.

 Le processus de sélection des membres commence par leurs désignations par leurs associations respectives, qui transmettent la liste pour validation au Premier ministre français. La liste française est ensuite avalisée par les Etats membres en Conseil, puis publiée au Journal Officiel de l'UE.

Isabelle Boudineau est membre du Comité européen des Régions depuis 2016 au titre de Régions de France. Dès le début, elle s’est impliquée au sein de la commission en charge de la Politique de cohésion, du Budget européen et des transports (COTER).  Elle est actuellement rapporteur d’un avis, à la demande de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, sur « la politique de cohésion en tant que moteur essentiel de la réalisation des objectifs et des réformes de l’UE - Comment continuer de s’appuyer sur son approche fondée sur la performance tout en respectant la décentralisation, les partenariats et la gouvernance à plusieurs niveaux » qui doit être adopté le 13 mars en COTER et mi-mai en plénière.

 En tant que rapporteur, elle a notamment échangé avec la ministre polonaise en charge des politiques régionales et des fonds de développement, Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz. Elle est également intervenue pour défendre le rôle des Régions dans la future politique de cohésion, en plénière devant le vice-président de la Commission européenne, le commissaire en charge de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto.

 Isabelle Boudineau le 19 février dernier à Bruxelles © European Union / John Thys

• Qu’est-ce qu’est le Comité européen des régions ?

Pour rappel, le Comité européen des régions est le porte-voix des régions et des villes au sein de l'Union européenne (UE). Il représente les collectivités locales et régionales de l'Union européenne et émet des avis sur les nouveaux actes législatifs qui ont un impact sur les régions et les villes (70 % de l'ensemble de la législation de l'Union européenne).

 Le CdR est une assemblée politique composée de 329 membres et 329 suppléants élus locaux, départementaux et régionaux de tous les États de l'Union européenne (regroupés par parti politique) dont le mandat vient d’être renouvelé pour la période 2025-2030. Les membres se réunissent en plénière à Bruxelles six fois par an pour adopter environ 50 avis sur la législation proposée la Commission européenne et les positions du Parlement européen, et mettre en avant des mesures à prendre par l'Union.

Aucun commentaire: