• Saintes/Usine d'enrobage : L'opposition Unis pour Saintes reste "béton" sur le sujet !
Vendredi, avait lieu la visite de la future usine d'enrobage, projet de la société Eurovia, sur la ZA des Charriers en présence d'adjoints, de membres d'Eau 17 et de conseillers municipaux, François Ehlinger, Sylvie Sarfaty, Didier Martin, Pierre Maudoux. Rappelons que le lieu d'implantation de cette structure suscite des mécontentements liés à l'environnement, exprimés lors du dernier conseil municipal par les membres de l'opposition dont Unis pour Saintes. Une enquête publique a lieu du 4 au 31 mars en mairie de Saintes où chacun pourra exprimer son avis. A son terme, le préfet sera appelé à se prononcer sur cette centrale à bitume temporaire destinée à réaliser des travaux sur l'autoroute A10 entre Saintes et Pons. Le député Fabrice Brousseau devrait aborder le sujet ce soir sur France 3.
Sur place, Sylvie Sarfaty, Didier Martin et Pierre Maudoux, membres d'Unis pour Saintes |
• En tôle de fond de la guerre en Ukraine, la quête des métaux rares
L’Ukraine (dont le Donbass) a-t-elle la chance ou la malchance de posséder des gisements de terres rares, soit environ 5 % des réserves mondiales ? Il s’agit de lithium, nickel, cobalt, scandium, graphite, tantale et niobium, indispensables... aux voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires et l’énergie dite "verte", permettant de tirer un trait sur le pétrole. Les matériaux rares attirent les convoitises d’autant que les énergies renouvelables devront tripler d’ici à 2050 afin de réduire les émissions de carbone. Selon les spécialistes, « 50 mines de lithium, 60 mines de nickel et 17 mines de cobalt supplémentaires devront être mises en service dans les prochaines décennies ». Sur les rangs, en dehors de la Russie, de nombreux pays regardent l’Ukraine avec attention… dont les Etats-Unis, la Chine et l’Europe par la même occasion.
• Marianne James le 14 mars à Jonzac
• Rochefort/Réouverture de la Maison Pierre Loti le 10 juin
Après cinq années de restauration, ce chantier monumental entre dans sa dernière phase de travaux pour offrir au public une réouverture le 10 juin prochain. Fleuron majeur du patrimoine local connu dans le monde entier, la maison de Pierre Loti a bénéficié d’une campagne de restauration exceptionnelle découpée en quatre parties : La restauration des collections (œuvres et objets d’art) ; la stabilisation du plafond de la mosquée soutenue par la Mission Bern, le Loto du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine ; la réhabilitation des deux bâtiments jouxtant les maisons historiques qui auront des fonctions d’accueil du public et de réserves ; la restauration des deux maisons historiques, rassemblées en une seule habitation par Pierre Loti à partir de 1895.
• Soirée concert gospel à Pons
L’association "changez d'air", en accord avec "La puce à l'oreille" et la municipalité de Pons, convie le public à une soirée concert animée par "Le cœur Gospel de la Rochelle"
"La Puce à l'Oreille" est une association culturelle de La Rochelle. Elle gère quatre chœurs dont entre autres "Le Chœur Gospel" sous la direction de Samuel Perrot. Le Chœur Gospel interprète des gospels et négro-spirituals dont certains sont connus du grand public. Sur scène, une cinquantaine d'exécutants. C’est tout le bonheur partagé que peut apporter l’expression vocale dans une ambiance musicale rythmée et joyeusement explosive. Réservation conseillée sur le site de l'association "Changez d'air" ou bien par téléphone : 06 59 22 05 80
• Avis aux lycéens et aux apprentis :
Une bonne nouvelle pour les lycéens, apprentis et leurs parents : la plateforme gratuite d’aide aux devoirs de la Région Nouvelle-Aquitaine reste ouverte pendant les vacances scolaires et change ses horaires pour s’adapter aux besoins des jeunes et de leurs familles. Ainsi, à compter du lundi 24 février et jusqu’au vendredi 7 mars inclus – hors week-end – la plateforme sera exceptionnellement ouverte de 13 h à 16 h pour permettre aux élèves de réaliser leurs devoirs et révisions en journée, dans les meilleures conditions possibles. Quel que soit leur niveau en mathématiques, français, physique-chimie, philosophie ou anglais, les tuteurs - eux-mêmes étudiants à l’université - sont là pour répondre aux questions des élèves et les aider dans la réalisation de leurs devoirs dans ces disciplines. Un seul numéro (gratuit) à retenir : le 05 57 57 50 00
• Saint-Germain de Lusignan : Qui fera le meilleur croissant au beurre d'Isigny ?
Samedi 15 mars, le CMA de Saint Germain de Lusignan accueillera la sélection régionale du meilleur croissant au beurre d’Isigny. Ce concours est organisé avec l’association Nationale des professeurs de Boulangerie et la Laiterie du Beurre d’Issigny.
En lice, seize candidats de toute la région dont deux apprenants de Saint-Germain de Lusignan. Il s’agit d'Amélie Sandeau en CAP 1AN boulangerie et Enzo Fontaine en CS Boulangerie Spécialisée. Les épreuves se dérouleront de 10 h à 12 h et de 14 h à 15 h. Les candidats devront réaliser dans les règles de l’art 24 croissants pur beurre d’Isigny. Les notations se feront de 15 h à 16 h. Sera parallèlement accueillie la réunion régionale de l’Association.
La proclamation des résultats aura lieu de 16 h à 17 h 30 au restaurant du centre de formation.
• Mercredi 26 février, journée de la Nouvelle-Aquitaine au salon de l’agriculture à Paris
La Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au Salon International de l’Agriculture qui aura lieu à la Porte de Versailles à Paris jusqu'au dimanche 2 mars, avec en point d’orgue la journée de la Nouvelle-Aquitaine organisée mercredi 26 février dès 10 h 30.
La Nouvelle-Aquitaine sera présente sur plus de 1500 m2, avec 207 m2 consacré à la valorisation des filières bovines, ovines et porcines dans le hall 1, avec près de 100 éleveurs néo-aquitains présents. C’est aussi un peu plus 1 400 m2 dans le hall 3 avec près de 80 exposants artisans et producteurs. Tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine sont représentés cette année, avec une grande diversité de produits, moitié boissons alcoolisées et moitié alimentation.
Ce salon constitue une vitrine unique, occasion de mettre en valeur ces savoir-faire en matière d’élevage et de saveurs, et de rappeler les engagements de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’agriculture : des dispositifs simplifiés et mieux dotés avec la revalorisation de l’aide à l’installation, l’augmentation du budget du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations et son dispositif phare qu’est le plan de modernisation des élevages, la poursuite du Pacte Bio, sans oublier l’enjeu-clé de la rémunération des agriculteurs.
Au programme de cette journée : visite du hall 1, des filières bovines, Oupette la vache égérie originaire de la Vienne, ovins, Conservatoire des races, lycées. En fin de matinée, signature d’une convention Agence de l’eau / Bordeaux Sciences Agro (signature par Alain Rousset, au titre de président du Comité de bassin Adour-Garonne - stand Région), intégrant notamment l’appui à la chaire Agriculture Bio, la participation pédagogique à la « green spécialisation » ainsi qu’au forum de l’emploi de Bordeaux Sciences Agro. Remise de la médaille de la Région aux nouveaux SIQO, Caviar d’Aquitaine IGP, Sel et fleur de sel de l’île de Ré IGP, et remise de diplôme par l’Agence Bio à Interbio Nouvelle-Aquitaine.
• Plan d'action départemental de restauration de la sécurité au quotidien
Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime et Arnaud Laraize, procureur de la République du près le tribunal judiciaire de La Rochelle, en présence du Colonel Johanne Gojkovic-Lette, commandant du groupement de la gendarmerie départementale de la Charente-Maritime et Myriam Akkari, directrice interdépartementale de la police nationale, ont présenté le plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien lundi 24 février à la Préfecture.
Afin de lutter plus efficacement contre la délinquance, le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur a demandé à tous les préfets d'élaborer un Plan d'Action Départemental de Restauration de la Sécurité du Quotidien. Ainsi, la Charente-Maritime dispose aujourd'hui de son plan, élaboré par le préfet et les procureurs, avec les forces de l’ordre et de nombreux acteurs concernés par la protection de nos concitoyens. Il repose sur un principe simple. On ne protège bien que ce que l'on connaît bien. Ainsi, il a été pensé sous le prisme de la proximité, au plus près des réalités locales et dans une relation essentielle avec les élus locaux.
• Saint-Porchaire : la Maison de santé pluridisciplinaire universitaire accueille professionnels de santé et jeunes en formation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire