mercredi 8 novembre 2023

Région Nouvelle-Aquitaine/Investissements et innovations des entreprises, recherche : 681 000 euros à l’Université de La Rochelle pour la chaire d’accueil « Cancer et biodiversité »

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en commission permanente lundi 6 novembre à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 325 délibérations ont été votées et 2 567 subventions attribuées pour un montant de 176 571 419,16 euros.

• Zoom sur les subventions les plus importantes pour la Charente-Maritime

La Région accompagne les entreprises dans leurs investissements et leurs innovations

742 023 euros alloués à la Minoterie coopérative agricole de Courçon

La Minoterie de Courçon a été créé en 1935 avant de devenir la Minoterie Coopérative de Courçon en 1936. Elle compte aujourd'hui 80 apporteurs coopérateurs et est constituée d'une équipe de 17 salariés. Chaque année, 25 % de la collecte est écrasée dans le moulin. En 2021 un incendie a ravagé la minoterie. Depuis, le projet de la coopérative est de reconstruire le moulin en diversifiant l'offre de farines tout en continuant de développer la démarche circuit court et en élaborant une farine typique du Marais Poitevin. L'objectif : doubler rapidement la production de farine pour atteindre 6 000 tonnes au global dont un triplement de la production bio, soit environ 350 tonnes. Les investissements portent sur le silo, essentielle pour la modernisation du stockage. La Région accompagne la Minoterie coopérative agricole de Courçon à hauteur de 742 023 euros au titre du soutien de l’aide aux investissements productifs des industries agroalimentaires.

476 000 euros pour SIBCAS – Surgères

La société SIBCAS réalise la découpe, la transformation et la livraison de la viande de boucherie auprès des professionnels du secteur. Premier abattoir de la Charente-Maritime, ce site compte au total 67 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 28 millions d’euros. Face à la hausse inéluctable des coûts de l’énergie ainsi qu’à la nécessité de décarboner les activités, la société a décidé d'engager un plan de résilience énergétique : recherche d'économies énergétiques, investissement dans des installations plus sobres et plus efficaces, mise en place de production d'énergies vertes en autoconsommation (photovoltaïque et biogaz). A l'issue de ce plan, l'entreprise devrait être en mesure d'impacter 80 % de ses achats d'électricité et 100 % de ses achats en gaz. Le programme d'actions est le suivant : régulation et abaissement de la tension électrique pour réduire les pertes par effet joule sur le réseau électrique interne optimisation énergétique de la production de froid grâce à la centralisation de la production de froid positif, à l’acquisition d'une centrale de production de froid négatif fonctionnant au CO2 et mise en place d'une installation centralisée de froid négatif en substitution aux 5 groupes existants autonomes, à l’amélioration de la séparation entre les zones chaudes et les zones froides.

La Région finance ce projet à hauteur de 476 000 euros dans le cadre du soutien à l’efficacité énergétique.

144 597 euros attribués à Closura - Le Thou

Depuis 2004, la société Closura fabrique des portails et clôtures en aluminium pour les professionnels. Reprise en 2021, l’entreprise a élargi sa gamme de produits, mis en place des alliances et partenariats, déménagé dans un site industriel à Le Thou plus adapté à son projet. La société aujourd'hui étend son offre. La société souhaite développer ses ventes de portails, portillons et clôtures en proposant trois gammes design. Elle veut ainsi s'imposer avec une gamme design et robuste destinée aux professionnels notamment : carport, abri, terrasse, préau, auvent, pergola, « kitchen box », mobilier urbain, abri de recharge de vélo, scooter… C'est donc un projet global de diversification que l'entreprise doit mener à bien et qui mobilise plusieurs leviers : le recrutement (6 sont prévus), l'innovation intégrant prototypage, dépôts de brevets, la structuration des fonctions, des investissements immobiliers et matériels (ligne de conditionnement), une démarche d'internationalisation. Le projet d'innovation présenté concerne la conception d'un carport à panneaux solaires intégrés. La Région accorde une subvention de 144 597 euros à Closura au titre du soutien aux projets innovants.

La Région soutient la recherche

681 000 euros à l’Université de La Rochelle pour la chaire d’accueil « Cancer et biodiversité »

Le cancer est une pathologie qui se retrouve à travers l'ensemble des branches multicellulaires de l'arbre du vivant, suggérant que le cancer a été présent à travers toute l'histoire des organismes multicellulaires. Bien qu'omniprésents chez les êtres multicellulaires et tout particulièrement les vertébrés, les processus cancéreux montrent aussi des prévalences extrêmement variables entre individus d'une population, entre populations ou entre espèces. L'identification des mécanismes de résistance au cancer à l'origine de cette variabilité et façonnés par la sélection naturelle est désormais une nouvelle voie de recherche prometteuse avec pour but affiché de trouver des mécanismes transposables à l'espèce humaine et de nouvelles formes de thérapies. Le projet de chaire Cancer et biodiversité propose une approche pluridisciplinaire (biologie évolutive, oncologie, écophysiologie, bio-informatique, génétique, biologie cellulaire) et intégrative combinant une démarche expérimentale in vitro et in vivo à des approches d'analyses comparées à grande échelle. Ce projet s'appuie sur un vaste réseau de collaborations pluridisciplinaires à l'échelle régionale et internationale. Dans la cadre de sa feuille de route santé, la Région accompagne La Rochelle Université pour son projet de chaire dans sa phase d’amorçage à hauteur de 681 000 euros au titre du soutien à la recherche.

Pour davantage de logements pour les jeunes

475 000 euros pour Clairsienne

Le bailleur Clairsienne construit une résidence universitaire de 1 881 m², dans 2 immeubles au 44 avenue du commandant Lysiak à Aytré, à proximité de l’Université de La Rochelle. Le bâtiment A est composé de 57 logements collectifs, pour 62 places universitaires, et de ses locaux annexes (point d'accueil, locaux techniques, salle commune, local vélos et local ordures). Le bâtiment B est composé de 31 logements collectifs, pour 33 places universitaires et ses locaux annexes (laverie, local ménage, locaux techniques, local informatique). Ces logements sociaux étudiants sont financés en prêt locatif social (PLS). Les loyers, charges comprises, maximums prévisionnels sont de 400 euros pour les T1 et 650 euros pour les T3. Le début des travaux est prévu en avril 2024 pour une livraison en avril 2026. La Région participe à ce projet à hauteur de 475 000 euros au titre de l’aide au logement étudiant et jeune.

105 000 euros pour Habitat 17 Office Public Habitat Charente-Maritime

L'attractivité de l'île d'Oléron a pour contrepartie de rendre de plus en plus difficile l'accès au logement plus particulièrement pour les jeunes, jeunes actifs (dont les saisonniers) et les jeunes en formations. La commune, depuis 2016, a mis à disposition son ancien Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour l'accueil de jeunes de façon expérimentale. Devant le succès de l'opération, il a été décidé de procéder aux travaux de réhabilitation nécessaire pour réaliser une résidence Habitat Jeunes. Le bailleur social Habitat 17 a été retenu pour la mise en œuvre, sur la commune de Dolus. Le programme comprend l’aménagement de 11 studios et de 2 T2 pour 4 places. Les performances thermiques du bâtiment seront améliorées par la mise en place d'une isolation par l'extérieur, le remplacement des menuiseries en PVC blanc et double vitrage, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et eau chaude sanitaire par solaire thermique. La Région apporte un soutien financier à hauteur de 105 000 euros au titre de l’aide au logement étudiant et jeune.

Des projets en faveur de la gestion du littoral

276 615 euros pour le Conseil départemental de Charente-Maritime - La Rochelle

Le site de la Pointe de La Fumée se caractérise par de nombreux d'usages (portuaires, conchylicoles, loisirs, mobilités, résidentiels), une grande sensibilité aux risques ainsi qu'une diversité de paysages peu mise en valeur et de milieux littoraux menacés par la sur-fréquentation. La Communauté d'agglomération de Rochefort Océan (CARO) et la commune de Fouras ont décidé en 2016 d’y lancer un programme d'aménagement qui s'inscrit dans le périmètre de l'opération grand site (OGS) « Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort ». Il permettra de répondre à plusieurs objectifs : développement d'accès vers les sites par différents modes, confortement des activités économiques traditionnelles, préservation et valorisation des éléments emblématiques, recolonisation écologique de zones désimperméabilisées, libérées et renaturées. La maitrise d'ouvrage a été reprise par le Département de la Charente-Maritime. La Région apporte une aide pour accompagner la partie rétrolittorale de la pointe contribuant à la continuité écologique terre/mer comprenant notamment des interventions de recolonisation écologique principalement sur les secteurs du belvédère, de l'ostréiculture, de la plage de la vierge, de l'isthme et de la redoute. Il s'agit de travaux liés à la renaturation d'espaces, des travaux de désimperméabilisation des sols, des travaux permettant de coupler gestion des risques et aménagement / intégration paysagère. Le début des travaux est envisagé mi 2024. Dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027, la Région finance ce projet à hauteur de 276 615 euros.

La Région encourage la création d’itinéraires cyclables

151 800 euros pour Communauté d'agglomération de Saintes

Inscrite au Schéma National des Véloroutes, la V92 ou Flow Vélo relie l'Ile d'Aix à Thiviers (Dordogne). Elle longe les méandres du fleuve Charente pour achever son tracé (250 km) au cœur du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin. Un plan global d'aménagement de la Flow Vélo a été élaboré sur le territoire départemental. L'objectif est d'aboutir à la mise en œuvre du tracé définitif en garantissant la qualité, la cohérence et la sécurisation du parcours. Dans ce contexte, la Communauté d'agglomération de Saintes prend en charge la sécurisation de l'itinéraire sur la rive gauche (700 m), section qui allie de fortes contraintes en lien avec la nécessité de garder deux voies de circulation. Outre les enjeux de développement touristique, ce projet permettra de sécuriser les circulations douces et de relier plusieurs axes existants. En parallèle de ces travaux, la ville de Saintes mettra en place un éclairage adapté sur l'itinéraire et créera un plateau afin d'assurer la jonction vélo sécurisée entre les deux rives. La Région finance ce projet, à hauteur de 151 800 euros au titre des Itinérances cyclables et fluviales.

Soutenir les nouveaux installés en aquaculture

140 000 euros pour Le Cabanon de l'huître - Saint-Just-Luzac

Simon Hervé a récemment repris l'entreprise ostréicole familiale le Cabanon de l'Huître, créée en 2020. L'entreprise maîtrise tout le processus d'élevage de l'huître creuse, du captage à l'affinage et commercialise annuellement 470 tonnes d'huîtres dont 160 de sa propre production. L'entreprise est adhérente à l'IGP Marennes Oléron et au Label Rouge Pousse en Claire. Pour améliorer sa rentabilité, la société souhaite investir dans des paniers australiens, nouvelle méthode de production innovante, dans du matériel de production (vide en poche pour garnir rapidement et de façon homogène les paniers, crible et calibreuse pour un tri plus régulier et rapide des coquillages) et réaliser des travaux de modernisation des bassins dégorgeoirs et des travaux d'entretien des marais. Toutes ces améliorations permettront également d’amélioration les conditions de travail.

La Région finance ce projet à hauteur de 140 000 euros au titre de l’accompagnement en faveur des nouveaux installés en aquaculture.

Favoriser la création de tiers-lieu

50 000 euros pour la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO)

Le tiers-lieu Cowork Rochefort Océan, ouvert depuis 2016, offre aux acteurs du tissu économique local un lieu de travail alternatif en plein centre de Rochefort. En 2022, le collectif des coworkers a organisé des rencontres avec des acteurs de l'écosystème numérique local qui ont souhaité se regrouper au sein d’une association : le Collectif Rochefort Numérique (CRN). L'association regroupe 14 membres actifs (développeurs web, architectes réseau, marketing numérique, conception et design, formation, graphisme...) et 6 professionnels en attente d'intégration. En 2023, une demande a été formulée auprès de la CARO afin de créer un lieu unique dédié pour accueillir le collectif. La CARO souhaite répondre favorablement à cette demande en proposant un nouvel espace en adéquation avec ses convictions : excellence environnementale, numérique responsable, transition écologique et inclusion sociale des jeunes et étudiants. La CARO propose ainsi de mobiliser les lieux à proximité immédiate du tiers lieu actuel. Le nouveau lieu proposera un grand espace de travail collaboratif pour 10/15 personnes et une salle de réunion, 4 bureaux fermés et un espace ouvert avec 10 postes de travail. La Région apporte un soutien financier à hauteur de 50 000 euros à la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, au titre de l’aide à la création des tiers-lieux.

La Commission permanente du lundi 6 novembre en chiffres :

Nombre de projets de délibération : 325, nombre de dossiers d’aides versées : 2 567, montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) : 176 571 419, 16 euros, nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 135, montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 71 618 490 euros.

Aucun commentaire: