samedi 7 janvier 2023

Saintes/Communauté d’Agglomération : Bruno Drapron dévoile « ses secrets pour être sur de bons rails »

« Notre objectif commun est de créer un pôle d'excellence européen autour du ferroviaire et d’accompagner dès 2023 et d'ici 2030 l'arrivée progressive de 2000 apprenants par an »

Mercredi dernier, avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux au siège de la Communauté d’Agglomération de Saintes en présence de Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental et Nicolas Basselier, préfet de Charente-Maritime. Bruno Drapron, président de la CDA, n’a pas caché qu’il était heureux de cette rencontre réunissant une nombreuse assistance : « c’est la première fois de ce mandat que nous pouvons organiser des vœux et que nous nous retrouvons dans ce nouveau siège en présence des forces vives, partenaires de la réussite du territoire ».

Allocution de Bruno Drapron : « En 2022, c'est un véritable projet de territoire que nous avons mis ensemble sur les bons rails, sans jeu de mots facile ! Et comment ? D’abord en aidant les locomotives de l'emploi. Depuis deux ans, avec Frédéric Rouan, nous avons remis le développement économique au cœur de l’Agglo, compétence première, levier de solidarités et d'attractivité. Nous avons vendu toutes les parcelles de la zone des Coteaux, plus de 300 emplois à terme. Agglomération et Ville de Saintes se sont unies pour faciliter la reconversion de Saintronic pour que Zolux et Chalvignac puissent s'y développer. Là encore, près d'une centaine d'emplois nouveaux à terme. De nouvelles aides économiques, créées par l'Agglo, ont permis de passer la période Covid et d'aider plus de 25 entreprises à créer 62 emplois nouveaux. Avec Pierre-Henri Jallais et Pascal Gillard, nous sommes aux côtés des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire et des structures d'insertion.

En 2022, l'Agglo a investi plus d’un million € pour soutenir les entreprises et donc l'emploi. En 2023, ce sera encore un million €. Au-delà des chiffres et des aides, c'est une nouvelle gouvernance avec des visites d'entreprises régulières, des ateliers de travail avec l’Interclub d'entreprises que je remercie pour sa collaboration active, un partenariat rapproché avec tous les acteurs. Notre ambition est d’agrandir la zone des Coteaux de 25 ha afin d'y accueillir de nouvelles entreprises. 

Avec Alexandre Grenot, nous finaliserons le travail initié cette année avec l'EPIC tourisme sur la stratégie tourisme et la marque de territoire. Elle s'appuiera sur nos atouts, notre identité, nos valeurs, nos aspirations pour séduire de nouveaux professionnels, de nouveaux touristes, de nouveaux habitants. La CDA pourra compter sur un partenaire de plus pour promouvoir le territoire : notre agence de l'attractivité. Elle facilitera l'installation des entreprises, des cadres, des professionnels de santé et de leurs familles. Elle soutiendra les projets de développement des entreprises en mobilisant tous les outils et partenaires de la formation, au recrutement en passant par les aides immobilières ou économiques. Elle sera d'autant plus utile cette année que l'Agglomération est entrée dans le conseil d'administration du Ferrocampus, aux côtés de la Région et de grandes entreprises du secteur. Notre objectif commun est de créer un pôle d'excellence européen autour du ferroviaire de demain et accompagner dès 2023 et d'ici 2030 l'arrivée progressive de 2000 apprenants par an. Un défi passionnant.

De nombreuses personnalités participaient à cette cérémonie, Nicolas Basselier, préfet, Véronique Schaaf, sous-préfète de Saintes, Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental, Benjamin Alla, procureur de la République, le colonel Bleunven, commandant la base aérienne de Paban, les sénateurs Corinne Imbert, Daniel Laurent et Mickaël Vallet, les conseillers départementaux, les maires,
les équipes de la CDA, responsables et entrepreneurs du territoire.

Notre second ingrédient pour un projet sur les bons rails est le voyage durable. Développer notre territoire de manière durable ! Avec Fabrice Barusseau, nous avons mis en place un guichet unique pour l'amélioration de l'Habitat. Nous investissons dans nos systèmes d'assainissement, protégeons nos espaces naturels sensibles, travaillons sur la production d'énergies durables et le plan climat air/énergie. Nous soutenons la rénovation énergétique dans nos communes, comme la rénovation énergétique de la salle Paul Cartier au Douhet, géothermie à Courcoury, centrales photovoltaïque à Pessines ou Villars les Bois. En 2023, nous verrons arriver des grappes photovoltaïques sur d'anciens terrains pollués à Pisany ou Saint-Sever de Saintonge.

Avec Jérôme Gardelle, nous avons axé nos efforts sur le traitement des déchets : mise en place des cyclabox, travaux de modernisation des déchetteries, collecte hebdomadaire des ordures ménagères pendant l'été, travail sur une nouvelle déchetterie/recyclerie et sur l'amélioration du système global de collecte.

Autre artisan du développement durable : Philippe Delhoume. Création d'une prime pour l'achat de vélos électriques fabriqués en France, schéma cyclable intercommunal, application de géolocalisation des bus sur toutes les lignes, accessibilité des arrêts. Merci à Jean-Luc Marchais pour le gros travail fait sur le PLUI, outil majeur pour développer notre territoire de manière équilibrée, ainsi qu’Alexandre Grenot et Jean-Marc Audouin pour le travail initié sur le tourisme nature.

Ce projet, il fait tout pour que personne ne reste à quai ! Pour cela, je peux compter sur l'aide d'Eric Pannaud, Marie-Line Cheminade, Véronique Cambon, Caroline Audouin, Véronique Abelin-Drapron et Evelyne Parisi. Ils sont à la manoeuvre sur de nombreux sujets :  la déprécarisation des agents dans les écoles, le campus connecté, la démarche SAFE-LI contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches, les colos apprenantes, le soutien aux projets des jeunes avec Emancip'action, le Festival sur la Place et aménagements dans le quartier prioritaire, les points d'accès aux droits, le point France Services, le contrat local de santé et santé mentale, le plan habitat, la médiation sociale et la stratégie de prévention et sécurité, l’accompagnement des gens du voyage, les nouveaux locaux pour la Mission locale, les travaux de Passerelle….

Le dernier secret pour être sur les bons rails, c'est d'avoir de bons techniciens. Je voudrais saluer l’implication de Francis Grellier qui travaille d'arrache pied à la réussite de tous les chantiers de l'Agglo : le siège, les aqueducs, la future piscine, les travaux de la future Mission locale de la Saintonge (MILO), la signalétique des zones économiques, les travaux dans les crèches et les écoles. Marie-Line Cheminade et Philippe Callaud assurent respectivement les RH et les finances tandis qu’Alain Margat participe à aiguiller avec le conseil de développement. 

Mes remerciements vont aux maires, aux équipes de l’Agglo sans oublier les partenaires publics, Département, Région, Etat, co-financeurs, entrepreneurs, bénévoles, salariés associatifs, acteurs du territoire. Vous contribuez à ce que le train parte en général à l'heure, à la vitesse adaptée et vers des horizons partagés et désirables. Parfois, vous nous klaxonnez un peu pour que la pression soit maintenue, mais c'est pour la bonne cause ! Vous aurez sûrement remarqué le vocabulaire ferroviaire employé dans mon propos : s’il y a encore des gens qui doutent de mon soutien au Ferrocampus, alors je ne peux plus rien faire pour eux ! ».

La première cérémonie des vœux de la CDA depuis le nouveau mandat

Cette cérémonie s’est achevée par la verre de l’amitié et la visite du nouveau siège de la CDA (ex bâtiments du Crédit Agricole)  pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Aucun commentaire: