samedi 22 juin 2013

Tour Nord de Jonzac :
sept mois de travaux


Son clocheton se croyant à Pise, la tour nord du château de Jonzac sera en travaux jusqu’à la fin décembre. Objectifs : sécurisation de la structure et valorisation du patrimoine. 

Le château de Jonzac
Quand on est face au château, le regard ne se porte pas forcément sur lui. On découvre d’abord un ensemble imposant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son voisin de Barbezieux. Mais, en s’approchant de plus près, surtout quand on est architecte des Bâtiments de France, on s’aperçoit que le clocheton de la tour nord présente une fâcheuse inclinaison. Autrement dit, il penche comme la fameuse tour de Pise ! Seul problème, contrairement à l’édifice de la célèbre ville italienne, cette situation ne pouvait perdurer.  

Le clocheton : son "penchant" devenait dangereux...
La dépose du clocheton qui sera restauré par une entreprise de Charente
« En février 2012, M. Boisrobert a effectué une visite du château. Il s’est alors aperçu qu’il y avait des travaux d’urgence à faire dans cette partie », précise Christian Balout, maire adjoint. La couverture en ardoise était en mauvais état et les bois du clocheton, exposés aux intempéries, affichaient de réelles faiblesses. Les dernières restaurations le concernant remontant à plus d’un siècle, une intervention était prioritaire. D’autant que cette structure, qui abritait autrefois l’office de tourisme, est occupée par la police municipale et le service des sports. Le conseil municipal a alors pris une délibération, visant à réhabiliter ce précieux témoignage du passé, et lancé un appel d’offres. La Direction Régionale des Affaires Culturelles, quant à elle, a nommé maître d’œuvre Philippe Villeneuve, architecte des Monuments Historiques.

Ces derniers jours, vous avez sans doute remarqué que des échafaudages ont été installés sur cette tour (pour quelque 60 000 euros). « Nous avons retenu plusieurs entreprises spécialisées » précise Christian Balout : Les Compagnons de Saint-Jacques (maçonnerie, pierre de taille), LV TEC, l’entreprise MCCC (charpente), les Ets Bouchet de Jonzac (couverture en ardoise) et Cordelec (paratonnerre).

Vue de la place du château à partir du châtelet
Plusieurs mois 
de travaux 

La tâche est conséquente. En effet, il s’agit de revoir entièrement la charpente de la tour, de déposer le clocheton - une manœuvre spectaculaire - de trier les bois, de conserver ceux qui sont bons, de remplacer les autres, d’assurer la réfection de la toiture, etc. Quand toutes les étapes auront été franchies, le clocheton retrouvera son emplacement. Entre-temps, lorsque la tour sera découverte, un vaste ‘‘parapluie’’ sera placé à son sommet afin de la protéger des aléas de la météo. Il sera d’ailleurs en place pour le Site en Scène de Jonzac qui recevra, entre autres, le groupe mythique Earth, Wind and Fire.

La tour sans son clocheton. Elle sera bientôt recouverte d'un "parapluie"
Face à ces « éléments », ajoutons que la protection contre la foudre sur l’ensemble du bâtiment est inscrite dans le cahier des charges. Cette opération, dont le montant s’élève à 352 000 euros, sera achevée pour la Saint-Sylvestre 2013.
Autrement dit, habitants, curistes et touristes pourront suivre avec attention l’évolution des travaux au fil des mois. Quelques années après la fouille des tombes mérovingiennes devant l’église Saint-Gervais, ils auront sous les yeux un nouveau chantier intra muros !

Malgré ce déploiement, la vie poursuivra son cours : aucun déménagement n’est prévu et la circulation dans le secteur ne sera pas modifiée. Seules des places de parking feront défaut aux automobilistes puisque les matériaux devront être stockés dans les alentours immédiats. Les Jonzacais sont donc invités à vivre une phase importante de la sauvegarde de leur patrimoine.

Suivront la partie théâtre en 2014 et la mairie en 2015. Le plus gros morceau sera bien entendu le châtelet, autrement dit l’entrée de l’ancien castel des Sainte-Maure. Plus tard, viendra la rue James Sclafer, celle qu’on nomme La porte de ville…

Une gargouille du château



La tour de droite dont le clocheton ne semble pas poser problème...
Les tours et la poterne ont été classées aux Monuments Historiques en mai 1913. La fontaine renaissance du sous-sol (partie sous-préfecture) a été inscrite le 11 juillet 1942 et la salle de théâtre avec son décor par arrêté en mars  1979. Lorsque le clocheton aura été déposé, une sorte de grand parapluie protecteur coiffera temporairement la tour.

Dans le château, des graffiti...
Dans les environs de la place du château, les travaux de la route qui descend au parc des expos seront achevés fin juin. Le chemin du lavoir fait également l’objet d’une réhabilitation avec plantations de fleurs et de vivaces. Bref, ce lieu emblématique de Jonzac qu’est l’ancien Mont Baladier (face à Mont Guimard qui abrite la place du marché) est en pleine cure de revalorisation. Normale pour une station thermale !

Etonnante salle d'archives dans l'une des tours du château !
Les charpentes du chemin de ronde, dans le châtelet

Aucun commentaire: