dimanche 22 janvier 2012

Pétrole : Une crise avec l’Iran
ferait flamber les prix


Alors que les automobilistes voient désespérément grimper les prix des carburants à la pompe, la menace que font peser les Iraniens sur le détroit d’Ormuz, par où transitent les pétroliers, inquiète les observateurs. Nous avons demandé à Henri Guaino, de passage à Royan, son avis sur cette question, tout en sachant que la France maintient une base militaire à Abou Dabi dans les Emirats Arabes…

• Pensez-vous qu’un conflit, dans lequel la France serait impliquée, puisse éclater avec l’Iran pour assurer le transport du pétrole dans le détroit d’Ormuz ?

J’espère que nous n’aurons pas de problèmes avec l’Iran pour la circulation du pétrole dans le détroit d’Ormuz. Cela provoquerait une crise majeure. Dans cette affaire, souhaitons que chacun soit raisonnable et responsable. L’acheminement énergétique est important et ce qui se passe dans le Golfe est évidemment stratégique.
La France a toujours montré sa préoccupation par rapport à l’évolution de la situation dans cette partie du monde et en particulier en Iran. Il y a toujours le risque d’une réaction israélienne, d’un engrenage. Il y a aussi le risque que fait courir la prolifération nucléaire. L’enjeu n’est pas mineur, il est capital…

Henri Guaino, conseiller spécial de l'Elysée, était à Royan

• Pourrait-on parler d’entente franco-israélienne dans un front anti-iranien ?

Il y a une position commune de la communauté internationale à l’exception de quelques états qui soutiennent l’Iran. Ceci dit, Israël a sur le sujet sa propre politique et sa propre sensibilité au problème. Ses alliés peuvent avoir une autre façon de voir les choses.

• Un conflit au Moyen Orient serait-il susceptible d’influencer les élections présidentielles ?

Chaque fois qu’il se passe quelque chose en Europe ou dans le monde, on se demande si ces événements auront une influence sur les élections présidentielles. Ils n’influencent que d’une seule façon : la France se trouve confrontée à un monde de plus en plus difficile peuplé d’épreuves, de défis, de dangers et de menaces. Les Français auront à choisir le Président de la République qui sera le mieux à même d’affronter ces dangers et ces menaces.

Propos recueillis par Nicole Bertin

Le détroit d’Ormuz par lequel transitent les pétroliers

Tout près, la France maintient une base à Abou Dabi

Aucun commentaire: