mercredi 11 mai 2011

Asphalte : Les noces
de la cendre et du goudron


Pour sa nouvelle exposition baptisée Asphalte, Delannoy a choisi de mêler cendre et goudron. L’effet est surprenant.


Il y a belle lurette qu’il les recherchait, ces effets mats, « ces noirs de cendre et de bitume anarchistes qui embaument ses gravats de rage dans des sédiments d’ardeur ».
La quête que poursuit Delannoy est longue. Depuis des décades, en effet, il traque la matière qu’il transforme selon le fruit de ses désirs. En proposant Asphalte, sa nouvelle exposition, le peintre inaugure une voie nouvelle : « j’avais déjà utilisé la technique de la cendre pour décliner les grisés des ciels d’hiver russes » explique-t-il. Le goudron dilué apporte, quant à lui, une grille infinie de tonalités.

Le support devient alors un révélateur artistique. « J’obtiens une qualité de teintes inhabituelles rehaussées par des feuilles d’or et des pigments ». Sa palette combine ainsi couleurs sombres et lumineuses avec une étonnante facilité. De plus, la cendre offre des effets « reliefs » naturels. Sublimés, les corps dégagent une part de mystère que ne permettent pas les procédés classiques.

« Grâce aux clairs obscurs, l’ambiance est mystérieuse. Elle oblige le regard à pénétrer la toile, à rechercher le détail »
souligne Delannoy qui présente une trentaine de tableaux. Ceux qui connaissent son travail vont être surpris par ce virage sur l’asphalte ! Le noir irise et met en scène la force qui a toujours poussé Delannoy à s’exprimer, à oser vivre de son art sans courber l’échine. A être un homme libre, tout simplement. C’est pourquoi vous ne manquerez pas ses deux prochains rendez-vous !

Pons et Cognac
• Au donjon de Pons, du 18 au 22 mai, vernissage vendredi 20 mai à 18 h 30
• Au couvent des Recollets à Cognac, du 23 mai au 4 juin. Vernissage vendredi 27 mai à 18 h 30.

Aucun commentaire: