mardi 24 septembre 2024

Jonzac : Combats au château !

Le châtelet étant maintenant restauré, place au spectacle pour les Journées du Patrimoine, samedi et dimanche derniers, avec la troupe médiévale Au Grès des Armes et l'association Si Pons m'était conté 

Hommes en armures, heaumes sur la tête, cottes de mailles, épées, artillerie, costumes médiévaux : tous les éléments étaient réunis pour attirer un nombreux public place du château. Au programme, la reconstitution d'un épisode de la Guerre de Cent ans quand Français et Anglais s'affrontaient pour le territoire. La faute à Aliénor qui avait épousé en secondes noces Henri Plantagenêt !

Rappelons le contexte : Jonzac et les terres avoisinantes passent en 1327 à la Guyenne, alors sous le gouvernement du roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine. En 1352, Pierre de Sainte-Maure riposte aux Anglais. D'où le spectacle imaginé par la compagnie Au Grès des Armes qui oppose les deux camps ! La vie tranquille des habitants (association Si Pons m'était conté) est subitement troublée par l'apparition des belligérants. C'est l'affrontement. Les bannières flottent au vent et le canon médiéval fait entendre ses détonations cinq fois.

Reconstitution médiévale

Le combat s’engage. Le fer claque, le canon retentit...

Chacun pense à cette époque troublée où le quotidien était rude. Belle mise en scène et applaudissements fournis. Le décor se prête superbement à ces histoires d'antan. Avant de se séparer, les spectateurs se font photographier avec les chevaliers qui continuent à fasciner. Il faut dire que porter une armure de 40 kg demandait une vraie forme physique, sans compter le poids des armes...

Bravo pour ce retour dans le temps et faisons nôtre la devise de Jonzac : "Post bella, otia pacis" (Après les guerres, les loisirs de la paix) !

• Selon l’historien Marc Seguin, le premier château-fort, qui s’élevait non loin de la Seugne, a été ruiné par la Guerre de Cent Ans (XIVe, XVe siècles). Il était alors la propriété d’Arnaud de Sainte Maure, seigneur de Jonzac, Montauzier et Chaux. Certains seigneurs se sont rebellés contre le traité de Brétigny (1360) et ont refusé de l’appliquer. Courageux, il combat l’Anglais qu’il faut bouter hors de France. Mal lui en prend : les soldats d’Henri Plantagenêt le capturent et lui confisquent ses biens. Fait deux fois prisonnier, il passe plus de dix ans en captivité. Enfin libre, il préfère se réfugier derrière les solides murailles de la ville de Pons…

Les comédiens se préparent au spectacle

On a chaud sous le casque !
Parade improvisée
Photo souvenir


A quand un son et lumière médiéval à Jonzac ?
Delphine et les jumeaux d'Archiac

Les Emprunteurs du temps animaient les visites du château
 • David, passionné par le travail de la forge, présente les éléments historiques figurant sur son couvre-chef (dont des saints de protection). 

Plusieurs éléments dont une coquille en hommage aux pèlerins de Saint-Jacques

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire: