Vendredi, le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine était en Charente-Maritime, accueilli par le Préfet Brice Blondel. Il a participé à des visites et réunions de travail portant sur des projets particulièrement importants et structurants pour le département. Voici les sujets majeurs et principales annonces à retenir de ce déplacement :
Le préfet de région à l'amphithéâtre de Saintes (@SDCIPREF17-2024) |
• Visite des thermes de Saint-Jean d'Angély
Le projet de création d'un établissement thermal porté par la société VALVITAL est soutenu par l'Etat et les collectivités locales. Ce projet est majeur pour le devenir de la ville et du territoire des Vals de Saintonge. Son fort potentiel en matière économique, touristique et création d'emplois (directs et indirects) en font un sujet de mobilisation pour en permettre l’ouverture envisagée en mars 2028. Visiter le site, échanger avec les élus locaux et Valviltal (entreprise qui exploitera les thermes) ont permis de mieux cerner les enjeux et mesurer plus finement l’impact de ce projet. Le préfet de région a confirmé l’engagement de l’État à hauteur de 500 000 euros pour les études et si le projet se poursuit, l’État le soutiendra à hauteur de 2,5 millions d’euros au total. Le préfet de région a également annoncé une subvention de 164 000 euros (Fonds vert) pour la ville dans le cadre de son projet de renaturation.
• Projet de Réserve Naturelle Nationale de Bonne Anse
Le projet de Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Bonne Anse se construit sur la base d'un projet élaboré avec la DREAL. Un travail de qualité a été réalisé en bonne concertation avec les partenaires locaux. Venir sur le terrain, au cœur du site, a permis de visualiser les enjeux du projet dans son environnement, d'entendre les observations des élus et des partenaires principaux et de permettre ainsi d'aboutir à un projet équilibré entre la protection du site et le développement des activités.
• Visite de l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes et présentation du projet de terrain de dojo
- Amphithéâtre de Saintes : L’État est engagé dans ce projet à hauteur de 1,4 million d’euros. Cet édifice patrimonial antique a bénéficié du soutien de l’État pour sa restauration au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Patrimoine historique, attractivité touristique, ce site est un atout majeur pour la cité saintaise. L’État continuera de soutenir sa conservation en contribuant aux travaux de restauration nécessaires.
- Terrain de dojo : La construction d'un dojo dans le quartier prioritaire de la ville (QPV) de Saintes va renforcer la pratique sportive dans ce quartier, on ne peut que s’en réjouir. Le projet s'élève à 4 232 460 euros pour la ville de Saintes, éligible à une subvention de l’État qu'au titre de la DSIL. Un montant de 363 000 euros a déjà été accordé sur l'enveloppe DSIL départementale.
Étienne Guyot a annoncé qu’un complément de 300 000 euros sur l’enveloppe dédiée aux projets d’intérêt régional a été sollicité. Au total, avec l’appui de la préfecture de Région, la subvention de l’État s’élèvera à plus de 663 000 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire