« Dreaming Walls » et « La prisonnière de Bordeaux », deux longs-métrages soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) seront à l’affiche mercredi 28 août.
• « Dreaming Walls », long-métrage documentaire réalisé par Maya Duverdier et Amélie van Elmbt, explore les dernières heures du mythique Chelsea Hotel, haut lieu de création artistique à New York depuis plus d’un siècle. Ce refuge d'artistes, jadis emblème de la contre-culture des années 60, est en pleine transformation pour devenir un hôtel de luxe. Parmi les cinquante et un résidents âgés qui y vivent encore, Merle Lister, doyenne de l’établissement, prépare une chorégraphie qui revisite son histoire personnelle et celle du Chelsea. Le film, dans un contexte de métamorphose, interroge la relation intime entre cet espace emblématique et ses artistes, tout en jetant un regard sur les utopies contestataires des années 60-70.
Dreaming Walls bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (70 000 euros) et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Le film a été partiellement finalisé à l’Alhambra Studios, à Rochefort (Charente-Maritime).
Présenté dans plusieurs festivals prestigieux, tels que la Berlinale, le CPH à Copenhague, et le Tribeca Film Festival à New York, Dreaming Walls a déjà été salué pour sa profondeur artistique et son exploration poignante de la mémoire et de la création.
Ce documentaire est un vibrant témoignage sur la persistance de l'art dans un monde en mutation. Il est destiné à un large public et sera diffusé en version originale sous-titrée en français.
• « La Prisonnière de Bordeaux », film produit par Rectangle Productions en collaboration avec Plan 2 - Picseyes et distribué par Les Films du Losange, propose une plongée émotive dans les vies parallèles de deux femmes liées par l'absence et la solitude.
Le film raconte l’histoire d'Alma et de Mina, deux femmes que tout oppose mais que le destin réunit. Alma, vivant seule dans une élégante maison de ville, et Mina, une jeune mère issue des cités, organisent leur existence autour des visites à leurs compagnons respectifs, tous deux incarcérés. C’est dans l’attente des parloirs que ces deux femmes se rencontrent, donnant naissance à une amitié inattendue, et pourtant essentielle pour chacune d’elles. À travers ce récit, « La Prisonnière de Bordeaux » aborde avec sensibilité les thèmes de l'amitié, de la solitude et de l’espoir dans un cadre où l'amour et la liberté sont tenus en suspens.
Ce film bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (170 000 euros) ainsi que des Départements de la Gironde et des Landes, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA (Agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Le film a été tourné dans plusieurs lieux emblématiques de la région, notamment à Bordeaux, Canéjan, Libourne, Mont-de-Marsan et Biscarrosse.
Un casting prestigieux avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, et Noor Elsari, apporte une profondeur supplémentaire à ce récit intense co-écrit par Pierre Courrège, François Bégaudeau et Patricia Mazuy. A souligner également l’envoutante musique d’Amine Bouhafa qui vient renforcer l’atmosphère dramatique du film.
Déjà sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2024 et le Festival de la Rochelle, La Prisonnière de Bordeaux promet de toucher un large public par la justesse de son propos et la finesse de sa réalisation.