Lundi dernier, était inauguré le “jardin“ qui accompagnera Saintes durant les vacances place Bassompierre. Cette structure, baptisé Arc et O’, a été imaginée par Laurent Couturon, chargé du fleurissement et des décors de la cité.
Depuis que la place Bassompierre est enfin réservée aux piétons (fini l’affreux parking, pourtant bien utile au stationnement), cet espace paraît immense. Conséquence, l’arc romain de Germanicus, qui en a vu d’autres au fil des siècles, finissait par se sentir seul !
L’an dernier, la municipalité a fait appel à un artiste qui a réalisé une fontaine éphémère. Benoît Hapiot avait déployé son talent, mais l’art est une discipline compliquée qui ravit les uns et contrarie les autres.
En 2012, les élus ont décidé d’innover, conscients que cette esplanade doit vivre et retenir l’attention du public. En effet, les passants se contentent de la traverser sans vraiment s’y intéresser.
Laurent Couturon, spécialiste du fleurissement, a été chargé d’imaginer un ensemble qui rappellerait la nature et le fleuve tout proche, en apportant une bouffée d’oxygène. Ne disposant pas d’un budget lui permettant de reconstituer la Fontaine de Trévise, il a bien étudié son dossier et réalisé des plans. Le projet a séduit le conseil municipal qui a donné son feu vert. Les travaux ont commencé fin mars.
Autour de Laurent Couturon, de nombreux membres des services techniques ont apporté leur aide (environnement, gestion urbaine de proximité, chantiers verts, électriciens, menuisiers), sans oublier l’association Aquario club 17.
Des plantes de berges
Le résultat a été présenté en début de semaine sous le regard attentif des passants. Qu’avons-nous découvert ? Une structure de 36,20 m de longueur et 7 mètres de largeur qui comporte des ondulations de couleur orange et brune en clin d’œil aux toits couverts de tuiles et d’ardoise. Ici, pas question de bleu turquoise pour symboliser l’élément liquide ! De chaque côté, dans des caissons conjuguant grillage et bois, ont été installées des plantes de berges qui devraient bien se comporter, même en cas de canicule ! Enfin, pour couronner l’ensemble, des jets d‘eau (au nombre de 32 de chaque côté) égaient cette composition. L’eau y circulera en circuit fermé. Bientôt, des éclairages seront installés ainsi que des bancs.
L‘objectif de la ville est de donner à la place Bassompierre un petit air de rambla, avenue à large terre-plein central, servant de promenade et de lieu de rencontres en Espagne en particulier.
L’enveloppe nécessaire à cette réalisation - qui sera démontée fin septembre - est de 15 000 euros. Sans doute la ville devrait-elle trouver des éléments de décor permanents, comme de grandes sculptures. Pourquoi ne pas lancer un concours à idées ?
2 commentaires:
Encore 15 ooo € de perdu ! La boîte à idées, ce n'est pas le genre de la maison !
Encore 15 000 € pour rien ... Un travail de techniciens, pas d'intérêt artistique ! Pour la boîte à idées, nos édiles qui prônent la démocratie participative, n'y pensent pas une seconde ! Nous sommes trop c... peut-être ?
Enregistrer un commentaire