L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 25 septembre 2011
Samia et Boher à Jonzac
Plus belle la vie au Familia
Pas la peine de présenter leurs passeports, Samia Nassri et Jean Paul Boher, deux comédiens du feuilleton “Plus belle la vie“ ont été accueillis à bras ouverts jeudi à Jonzac ! Leur venue coïncidait avec la projection, en avant-première, du 8e “prime“ diffusé sur France 3 le 20 septembre.
Le festival de la fiction TV, qui s’est déroulé du 7 au 11 septembre dernier à La Rochelle, a la particularité de se décentraliser. L’une de ces escapades hors les murs avait lieu jeudi dernier à Jonzac où des comédiens de Plus belle la vie étaient annoncés. Oui, mais lesquels ? Le plateau est riche, en effet ! Les paris étaient ouverts et le véhicule, qui devait les déposer devant le cinéma le Familia, était attendu avec impatience. La mairie avait sorti les grands moyens en déployant un service d‘ordre au cas où les fans seraient un peu trop pressants…
Dans la salle bondée, le public guettait l’arrivée des vedettes tandis qu’à l’extérieur, devant la boutique Chantal, quelques éclaireurs s’étaient postés en bonne place dans l’espoir d’une dédicace anticipée. Le temps paraissait long quand soudain ils arrivèrent. Les voici, les voilà, Samia Nassri et Jean-Paul Boher servis sur un plateau saintongeais ! Ravissante Samia, égale à elle-même avec ses longs cheveux noirs, accompagnée d’un Boher souriant, à l’aise dans ses baskets… sans compte à rendre à sa commissaire !
Vive les dédicaces !
L’originalité de la soirée était la diffusion du “prime“ de 50 minutes qu'ont découvert les téléspectateurs le 20 septembre. Sur grand écran, c’était géant ! Au départ, les aficionados eurent des sueurs froides, le film ne voulant pas démarrer. Grâce à la réactivité de la projectionniste et des responsables, les choses rentrèrent dans l’ordre.
L’histoire gravite autour d’une montre célèbre (offerte par Kennedy à Marylin) qui vient d’être volée : les policiers doivent la retrouver. Les scènes cocasses se succèdent et Boher, qui craint d’être muté à Dunkerque, déploie des trésors d’ingéniosité !
Quant à Yves Rénier, qui sortait couvert à l’époque de Belphégor ou du Commissaire Moulin plus récemment, on le verra dans le plus simple appareil. La faute à qui ? à Wanda forcément ! Acheteur de la fameuse montre, il apparaît les fesses à l'air sur la corniche de Marseille. Faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber !
Ce prime, conçu par quatre scénaristes, a rencontré autant de succès que le précédent qui avait mobilisé 5,2 millions de “fidèles“. « Il s’agit d’une comédie à part entière » souligne Hubert Besson, producteur. Six mois de tournage ont été nécessaires. À Jonzac, nous n’avons vu que la première partie. Patience, la seconde est venue quelques jours plus tard à la télé !
Après la projection et un moment d’inquiétude devant l’absence des comédiens (partis dîner en ville), suivit une grande séance de dédicaces. Samia et Jean-Paul s’y livrèrent avec le sourire et sans jamais capituler devant l’affluence. Un regret cependant : qu’ils n’aient pas répondu aux questions qu’on avait très envie de leur poser…
Claude Belot, sénateur maire, a vécu la soirée avec intérêt : « la diffusion de cette série coïncide généralement avec l’heure où j’arrive à la maison. C’est pourquoi je le connais ! » avouait-il en aparté.
Grâce à son audience record, ce feuilleton a atteint en 2008 le millier d’épisodes, cas unique dans l’histoire de la télévision tricolore. Elle est pas belle, la vie ?
• Samia (Fabienne Carat) et Jean Paul Boher (Stéphane Henon). Mariés dans le feuilleton, ils sont très complices dans la vie, comme l’avoue Stéphane dans une interview : « Il se passe un truc entre nous, mais on n’est pas ensemble »… « On a une relation très particulière. Je dis souvent que Stéphane est un peu la chance de ma vie, professionnellement parlant. Et je crois que c’est réciproque. On s’apprécie profondément et sincèrement. Pour autant, avec Stéphane, ça ne dévie pas amoureusement comme Samia avec Boher » ajoute Fabienne Carat.
Stéphane Hénon est le frère jumeau d’Éric, metteur en scène.
• Un couple “mixte“
Le mariage de Samia et Jean-Paul, couple “mixte“, a connu quelques rebondissements. Les deux familles, catholique et musulmane, s’étaient retrouvées autour de leurs enfants après quelques péripéties… Mais c’est l’infidélité du père de Jean-Paul qui a conduit les mariés à convoler en justes noces lundi (et non vendredi) en présence de deux témoins seulement.
Chaque soir, “Plus belle la vie“ est suivi par de nombreux spectateurs, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, enfants ! L’intérêt de cette production, dont les plans courts et rythmés s’inspirent des séries américaines, est de traiter des questions d’actualité avec objectivité. C’est sans doute là que réside son succès : les gens se reconnaissent dans des situations qu’ils ont pu eux-mêmes rencontrer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire