mardi 14 avril 2020

Dépistage organisé des cancers : quelle stratégie en période de confinement ?

Durant l’épidémie, le Centre de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de Nouvelle-Aquitaine suit les recommandations de l’Institut national du cancer en date du 2 avril dernier en évaluant d’une part, le bénéfice pour le patient, et d’autre part, les risques d’exposition au Covid-19 et la charge du système de soin


Ainsi, tous les patients ayant fait l’objet d’un diagnostic de cancer avant le confinement sont suivis par le CRCDC pour maintenir ou organiser leur prise en charge durant la crise sanitaire en privilégiant des soins à domicile.
Les suspicions de cancers, et particulièrement le cancer du sein que l’on peut repérer par autopalpation, pourront avoir accès à des examens et à la prise en charge nécessaire de sorte à minimiser les pertes de chances qui seraient liées à un allongement de la procédure diagnostique.
Par contre, les invitations habituelles de dépistage de cancer sont suspendues durant la période de confinement et reportées à l’issue de cette période exceptionnelle.

• En ce qui concerne le dépistage organisé du cancer colorectal, un nouveau kit de dépistage sera adressé à toute personne par le CRCDC si celui-ci est périmé avant la fin du confinement. Dans tous les cas, la survenue de symptômes doit amener à prendre contact avec son médecin traitant pour évaluer la nécessité d’examens.

• L'Institut national du cancer propose des réponses aux questions que vous vous posez sur le cancer durant l’épidémie de coronavirus : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Coronavirus-COVID-19

Comme précisé sur leur site, ces informations d’ordre général sont là pour vous donner des repères et faciliter vos échanges avec les professionnels de santé qui assurent votre suivi. Elles n’ont cependant pas valeur d’avis médical et ne remplacent pas l’échange personnalisé que vous devez avoir avec votre équipe soignante, dans votre situation individuelle.

Des équipes sanitaires mobiles pour protéger les plus précaires 

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un médecin traitant ou les structures ne travaillant pas habituellement avec un médecin de proximité, les délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine organisent un accompagnement sanitaire via des équipes sanitaires mobiles composées de médecin et d’infirmiers. Une équipe sanitaire mobile va au-devant de la population la plus précaire. Elle se déplace et intervient sur place, auprès des personnes vivant dans la rue, dans les différents centres d’hébergement, dans les squats, bidonvilles ou aires d’habitat mobile. Elle peut intervenir là où se trouvent les personnes (éventuellement à travers une installation temporaire sur site) ou dans un lieu de proximité, identifié avec les équipes de maraudes sociales ou de médiation sanitaire, pour permettre de proposer des consultations.
Le rôle de l’équipe sanitaire est d’évaluer les patients symptomatiques et de les orienter pour la meilleure prise en charge possible (sur le lieu de vie, en centre d’hébergement ou en établissement de santé). L’équipe sanitaire intervient à la demande : des personnels des centres d’hébergement, des personnels des centres spécialisés, des équipes de maraudes, du centre 15.
Ce dispositif, au plus proche de la population précaire, vient compléter les services que proposent les centres d’hébergement d’urgence avec l’appui des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS-PP) pour assurer la sécurité de tous les publics.

• Les contacts des équipes mobiles et dispositifs d’accès aux soins des personnes précaires sont disponibles sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-acces-aux-soins-durant-la-periode-de-confinement

Aucun commentaire: