jeudi 27 février 2020

Saintes/Les Verts : Renée Benchimol Lauribe, seule femme tête de liste aux Municipales

La liste d’EELV, qui vient de recevoir le soutien des Radicaux de Gauche et que conduit Renée Benchimol Lauribe, a été dévoilée en début de semaine. Son objectif : une ville qui va « vert » l’avenir en proposant de multiples actions en faveur de l’environnement et du mieux-vivre ensemble


Soutenue par EELV, Renée Benchimol Lauribe a reçu l'appui des Radicaux de Gauche
Après le bon score obtenu aux Européennes, on se demandait si une liste écologiste se présenterait aux Municipales le 15 mars prochain. En effet, nombreux pensaient que les Verts feraient alliance avec la gauche plurielle, comme ce fut le cas auparavant. Or, rebondissement, les Verts ont non seulement une liste, mais c’est une femme, Renée Benchimol Lauribe qui la conduit. La seule tête de liste féminine dans le scrutin saintais face à J.P. Machon, P. Dietz, B. Drapron, P. Maudoux et R. Catrou.

Lundi dernier, salle Jean Rameau, l’heure était donc à l’écologie avec, pour signe distinctif, une belle écharpe verte portée par les candidats. Renée Benchimol Lauribe n’est pas une inconnue dans le paysage politique saintais : conseillère municipale d’opposition à Jean-Philippe Machon, elle a été candidate aux Législatives et Départementales. Efficace, entreprenante, cette « bosseuse » sait de quoi elle parle quand certains politiciens enrobent leur méconnaissance des dossiers par de belles paroles. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les Verts l’aient choisie pour mener leur formation.


« En 1974, personne n'a cru René Dumont »

Tour à tour, les candidats se présentent au public : ils ont choisi un mot dont ils ont à développer le sens. Bien sûr, il est question de pollution, de traitement des déchets (il y a du boulot dans ce domaine), des plastiques dont les micro-particules nous envahissent, de protection de la nature. Georges Jousserand est sensible au sort des générations futures : « en 1974, René Dumont, premier candidat à porter l'étiquette écologiste à l’élection présidentielle, avait pressenti ce qui allait se passer. Or, personne ne pensait que c’était possible. Aujourd’hui, nous sommes placés devant le fait accompli et il faut des objectifs pour l’environnement ». Effectivement, les hausses de carburant annoncées par René Dumont ont bien eu lieu et le litre dépasse largement les 5 francs de l'époque ! « Les mentalités évoluent et les jeunes sont prêts à changer leurs pratiques. Mais gare au verdissement des listes candidates aux municipales, toutes n’ont pas la fibre aussi verte qu’elles le prétendent. Je préfère l’original aux pâles copies » souligne-t-il.

Georges Jousserand : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?
Suivent entre autres égalité, citoyenneté, liens (à tisser solidement), respect, social (présenté Dominique Godineau qui s’interroge sur la création d’un centre social intercommunal au sein de la CDA), possible (« on gaspille l’argent des impôts dans des opérations de communication, dont les fils à linge de l’arc de triomphe, alors que la rénovation des écoles se fait attendre »), solidarité, connexions (travailler en réseau), énergie, patrimoine (monuments et sites naturels à valoriser), antiquités (amphithéâtre, site Saint-Louis), eau (non seulement le fleuve Charente, mais aussi assainissement et écoulement des eaux pluviales), emplois (économie à soutenir et développer), animaux, oiseaux, soins, médecine pour tous, coquelicots (lutte contre les pesticides), enfants et vie. En toile de fond, apparaît la quête du bien-vivre ensemble, en ayant conscience que les premières victimes du pillage de la Terre sont les hommes eux-mêmes. Le profit tous azimuts est un raisonnement égoïste à court terme qui sera grave de conséquences (on s’en aperçoit déjà).

Les grandes axes de la liste « Saintes Vert l’Avenir » sont la création d’emplois durables et non délocalisables, la protection de la santé et de l’environnement, la recherche de procédés innovants, des services publics pour tous, de nouvelles pratiques démocratiques et citoyennes, des investissements raisonnés et un budget municipal maîtrisé, l’avancement de la transition écologique, une ville animée et accueillante.


La  jeune génération
Le plus jeune candidat a 18 ans
Cette rencontre se termine par des échanges avec les participants. Renée Benchimol Lauribe et son équipe vous donnent rendez-vous lundi 9 mars à 19 h salle Geoffroy Martel et mardi 10 mars à 19 h salle Gérard Philippe. Venez nombreux !

• Composition de la liste

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un beau moment, emprunt de profondeur et de sérénité.