vendredi 14 août 2015

Mais que faisiez-vous dans les bois
à la nuit noire ?

Faire connaître la région et ses produits aux touristes : tel est le défi que relèvent les producteurs saintongeais en déployant des trésors d'imagination. Parmi eux, le Chai du Rouissoir à Ozillac, connu pour ses pineaux, cognac, vins de pays et jus de raisin.



Au fil des années, Didier Chapon, viticulteur à Ozillac, s'est transformé en acteur du terroir. Si on lui avait annoncé qu'il deviendrait conteur en son domaine peuplé de vignobles, il aurait certainement fait des yeux ronds. Mais le temps a passé et Jonzac est devenue une cite thermale, accueillant des curistes dont le nombre est en constante progression. Puis la Charente-Maritime s'est classée parmi les départements les plus visités grâce au littoral atlantique - dont le site emblématique est Fort Boyard - et à l'arrière pays.
Les forces vives ont suivi cette dynamique, collectivités, offices de tourisme, associations et particuliers. Un impératif : que les curistes et touristes gardent un bon souvenir de leur séjour.
Parmi ces rendez-vous, le chai du Rouissoir propose des balades contées le soir tombé. Une façon amusante et ludique de présenter le travail de la vigne et le jus de la treille. Attentifs, les visiteurs peuvent déguster les spécialités "maison". Ils apprennent en même temps comment s'élaborent les cognacs et pineaux, les modes d'exploitation, la distillation.

Mardi soir, le maître des lieux avait organisé une déambulation poétique en présence d'une conteuse venant tout droit du Pays basque. Guillerette, elle a séduit le public nombreux par des histoires drôles et pleines de bon sens.

Le circuit comportait plusieurs étapes et bientôt la nuit noire étendit son manteau. Sans Lune, comment retrouver son chemin ? Le moment était venu de rencontrer les elfes et autres créatures mystérieuses courant dans les bois (en concurrence avec les moustiques !). Suivez les flambeaux comme le Petit Poucet ses cailloux de crainte de vous égarer ! Et gare au loup qui rôde ! Une joyeuse ambiance animait le groupe qui, par prudence, ne s'écarta pas du sentier.

Didier Chapon, grand maître du Rouissoir (propriété qu'il exploite avec son fils Hugues)
La devise du chai du Rouissoir



Une conteuse parlant basque en Saintonge !


Quand la silhouette du Rouissoir se profila à l'horizon, Didier Chapon raconta comment était né, d'un coup de foudre, le melon au pineau. Plusieurs spécimens, minutieusement cachés au milieu des feuillages, ne demandaient qu'à être dégustés : les heureux chercheurs sautèrent sur l'occasion.
La visite se termina dans le chai avec, pour gardien, le bel alambic cuivré...

• L'alcool est à consommer avec modération

• Prochaines balades s'inscrivant dans les Etapes du Cognac : les 25 août et 8 septembre, 21 heures, chai du Rouissoir Ozillac (près de Jonzac). 3 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.


Balade contée en Haute Saintonge © Nicole Bertin

Aucun commentaire: