Organisé au centre des Congrès, le premier spectacle des Feuillets d’automne, La liberté à tout prix, pièce écrite et mise en scène par Mathieu Rannou, était dédié à l'écrivain Joseph Kessel
Le comédien qui l’incarne, Franck Desmedt, visite les grands moments de sa vie, de son engagement volontaire durant la Première guerre mondiale à son métier de grand reporter (pour France Soir entre autres) et d’écrivain. De ces instants particuliers dont il a pu dire « j’y étais » et qui s’inscrivent dans la grande Histoire. Sur ce chapitre, il était éternellement partant. L’indépendance de l’Irlande, L’Europe, la Russie, l'Amérique, les trafiquants d’esclaves dans la Corne de l’Afrique, l’Afghanistan où il découvrira ce sport qu’est le bouzkachi (d’où son roman Les Cavaliers). Liste non exhaustive !
Souvenirs d'Afghanistan (@ Nicole Bertin) |
Kessel curieux, observateur, acteur, auteur, témoin de son temps et des hommes qui, sur la scène internationale, y apposent leurs noms. Kessel secret qui n’oublie pas ses origines juives et son frère parti prématurément. A chaque fois, il prend un nouvel habit pour rapporter l’actualité qui l’inspire, l'intrigue et la partage avec ses lecteurs. Pas étonnant qu’il ait endossé l’habit vert de l’Académie Française en 1962. Notons qu’il assista au procès du maréchal Pétain durant l'été 1945, puis au procès de Nuremberg pour le compte de France-Soir. Il fut aussi le premier journaliste à couvrir la naissance de l’Etat d’Israël en mai 1948.
A l'Académie Française |
« Engagé volontaire dans l’aviation dans la Première guerre mondiale, puis en 1942 dans les Forces françaises libres, Kessel a parcouru le monde pour verser à l’Histoire de notre temps des dossiers où l’aventure prend une valeur de document sans rien perdre de son intensité » écrivait son sujet France-Soir.
Samedi dernier, le public a été conquis par ce spectacle et la performance de Franck Desmedt qui parcourt l'existence de Kessel avec une remarquable aisance.
Saluons le talent de Franck Desmedt |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire