lundi 4 novembre 2024

Mortagne : le Clos de Bellevue accueille les œuvres de Jean-Luc Vallegeas

Le Clos de Bellevue est pleine impulsion. Comme l'a expliqué Arnaud, le maître des lieux, lors du vernissage des œuvres de Jean-Luc Vallegeas, ce beau domaine ouvre ses portes aux artistes. Sans oublier des chambres d'hôtes, des gîtes et une douzaine de chevaux qui goûtent à la quiétude saintongeaise. Cette belle demeure a une histoire, elle a été habitée par un peintre de renom Christian Debenest, aujourd'hui disparu. « Cette maison est à son image, elle est remplie de lumière. Pour renouer avec les origines de la propriété, nous souhaitons en faire un endroit d'exception où chacun aura plaisir à se retrouver ».


C'est autour d'un chaleureux feu de cheminée que le public était convié à découvrir les œuvres de Jean-Luc Vallegeas le 25 octobre dernier. Elles lui ressemblent, généreuses et poétiques. L'artiste a exercé son métier à Paris (quartiers Saint-Germain, Montparnasse, le Marais, etc) après avoir suivi des cours à l'atelier des Beaux-Arts de Montparnasse. « Ses collages sur toile ou papier, à la frontière du figuratif et de l'abstrait, puisent leur inspiration dans les lumières méditerranéennes. Il délaisse le sujet au profit de l'ambiance intimiste » souligne la critique. 

« Je recherche une émotion sans passer par le dessin, ni la ligne, c'est la couleur qui décide. Lorsque je sens qu'apparaît quelque chose de trop précis ou de trop figuratif, je m'en éloigne. Quand je commence une toile, je raconte une histoire, la peinture est mon côté lumineux. A chaque visiteur d'avoir sa propre opinion » souligne l'artiste dont l'originalité est d'avoir ouvert une galerie (la galerie rouge, rue Emile Zola) dans son propre salon à Saintes. C'est d'ailleurs là que sa compagne, Sophie Beaufils, présente, chaque dimanche, la pièce Les Lulus dont le texte a été conçu par Jean-Luc. « Il écrit comme il peint. De chaque œuvre, se dégage une expression différente. Son travail n'est pas linéaire, il est toujours en mouvement » remarque-t-elle. 


Les tableaux de Jean-Luc Vallegeas sont des mots assemblés, toujours colorés parce qu'il aime la vie, réunis dans un puzzle dont il confie l'interprétation à ceux et celles qui viennent découvrir les chemins qui parcourent son imagination. 

La soirée s'est terminée par le spectacle Les Lulus joué par la Compagnie rouge. « C'est en ouvrant les volets d'un kamishibaï que Sophie Beaufils nous offre une lecture contée dans le monde de la peinture abstraite. Les mots et les couleurs se rencontrent dans ce possible voyage où chaque tableau est une escale et un nouveau départ à la fois ». Attention au fils du garde-barrière ! 

Sophie Beaufils
• Exposition de Jean-Luc Vallegeas à découvrir jusqu'à la fin du mois de décembre au Clos de Bellevue à Mortagne-sur-Gironde. Visite sur rendez-vous au 05 86 22 06 65.

• Claire et Arnaud, responsables du Clos de Bellevue, résument leur démarche : « Nous avons posé nos valises au Clos de Bellevue en mars 2022. Cette bâtisse, créée par un artiste peintre, est un lieu propice à la création et c'est pourquoi nous avons monté le projet Impulsion. Impulsion, c'est donner l'opportunité à des artistes d'exposer dans un lieu magique avec une vraie âme ».

Le vernissage

• Différentes manifestations peuvent être organisées au Clos de Bellevue, expositions, mariages, évènements familiaux, ateliers, etc. Chambres d'hôtes, parc arboré avec piscine 

• La compagnie Rouge présente le spectacle Les Lulus écrit par Jean-Luc Vallegeas chaque premier dimanche du mois à Saintes, mail : cierougeetc@gmail.com

Réactions de Fabrice Barusseau et Mickaël Vallet suite aux interventions des élus du Conseil départemental

Communiqué de Fabrice Barusseau, député, et Mickaël Vallet, sénateur, « au sujet de l’étonnant front uni de la droite en Charente-Maritime contre le budget de la droite au Parlement »

Fabrice Barusseau, député, et Mickaël Vallet, sénateur


« Ce lundi 28 octobre, la presse charentaise-maritime a relaté la déclaration conjointe de Sylvie Marcilly, présidente du conseil départemental, de nos collègues sénateurs du groupe Les Républicains, Daniel Laurent et Corinne Imbert, et de Christophe Plassard député du groupe Horizons. La droite départementale annonce se reconnaître dans le "bloc central" qui soutient le gouvernement de Michel Barnier. Elle annonce un front parlementaire uni, préoccupé par la baisse des moyens accordés aux collectivités et notamment aux départements. Par souci de clarté envers les Charentais-Maritimes, nous ne pouvons laisser les formations politiques qui soutiennent le gouvernement Barnier à Paris faire mine de combattre les conséquences de sa politique à La Rochelle. Ce gouvernement envisage une baisse inédite des dotations à nos collectivités territoriales et aux services publics locaux, en refusant dans le même temps de taxer les ultra-riches pour trouver de nouvelles recettes.

À l’Assemblée Nationale comme au Sénat, à Paris comme en Charente-Maritime, les parlementaires socialistes que nous sommes nous battrons comme toujours pour un budget qui permette aux collectivités d’assurer leurs missions d’intérêt général, en assumant de faire participer ceux qui ont bien assez pour le faire au bénéfice de ceux qui, comme nos concitoyens de Charente-Maritime, ont besoin de services publics efficaces et de solidarité. Et sans changer de discours entre Paris et la Charente-Maritime ».

Pons : Musique et poésie au Moulin de Constance

Rhapsode, œnodyssée chez François des Ligneris

Dernièrement, François des Ligneris, propriétaire du Moulin de Constance à Pons, avait le plaisir d'accueillir le spectacle de Donatien Garnier au cœur de l'ancienne minoterie. Parti de Bordeaux à vélo, cet artiste pédale à la rencontre des vignerons. Au nom de Dionysos, des moissons, des vendanges et des temps importants de la vie paysanne !

La Minoterie, à l'orée de la nuit. Dans la salle, nous voici réunis en cercle autour du poète nomade, Donatien Garnier. Il arbore une création semblant surgir du temps, un cep de vigne métamorphosé en instrument de musique. Baptisé "métaphorminx", le bois de syrah a été équipé d’un dispositif électronique et informatique qui accompagne les textes déclamés par le public. 


Ce soir-là, entrent en scène le mythe d’Orphée et le travail de la vigne, la poésie et la dégustation. Ça tombe bien, dans une vie antérieure, François des Ligneris a cultivé la vigne et créé son propre vin. Il était aussi le patron d'un restaurant connu à Saint-Emilion. Désormais installé à Pons dans une île à la beauté sauvage bordée par la Seugne, quoi de plus naturel pour cet épicurien, esthète de l'art contemporain, que de recevoir un troubadour ! 

L'artiste invite l'assistance, partagée en deux "chœurs", à faire évoluer les dithyrambes au rythme des sonorités. Cette animation porte le nom de Rhapsode. Elle allie deux points forts, la performance itinérante à vélo reliant des vignerons mais aussi des cavistes, des libraires, des lieux associatifs qui ont en commun de travailler dans le plus grand respect du vivant, et la culture. 

Sur scène, Donatien Garnier et Ludovic Pautier, enseignant,
« amoureux de la prise en voix du poème qui dit ce qui se cache ou se trame
avec des mots arrachés du ciel ou soutirés à la terre ».
Chaque jour, accompagné de son méta-instrument, Donatien Garnier fait étape. Il range soigneusement son deux roues et prépare le lieu qui fera le lien entre les mondes antique et contemporain. Rhapsode viendrait du verbe coudre. « Coudre des épisodes, des espaces, des rencontres, l’humain, l'environnement ». Ce moment de partage entraîne le public vers de nouveaux horizons. Les paramètres s'effacent pour ouvrir une parenthèse vigneronne de la vie d’Orphée. Chacun s'accorde à reconnaître que ce rendez-vous poétique et musical sort des sentiers battus. Comme si une porte s'était ouverte sur un produit qui nous a largement précédés - le jus de treille - coloré par le langage et des partitions étonnantes...  

• La performance Rhapsode est prévue pour se déployer sur plusieurs années d’abord en France, puis à l’étranger. En 2023, le premier cycle a relié Soulac-sur-Mer (Médoc) à Tavel (Côtes-du-rhône) en 25 étapes. En échange de l’hospitalité pour une nuit, Donatien Garnier propose sa performance musicale aux vignerons qui l’accueillent.  

• Alternant poème et récit, le texte a été créé par le compositeur György Kurtág Jr, chercheur en musique électronique et expérimentale d'origine hongroise, basé à Bordeaux. Il est coordinateur art/sciences au SCRIME de Bordeaux.