lundi 4 juillet 2022

"Jonzac à croquer" : Valoriser, à travers la vie artistique, les attraits d’une ville haute en couleurs !

Des artistes dans les rues de Jonzac comme à Montmartre, "Jonzac à croquer" a été une réussite. Une rencontre à renouveler l'an prochain !

Les inscriptions au cloître des Carmes. Nadine Salem, artiste bien connue,
et Christophe Gadras

Samedi 2 juillet, grand jour pour l’association des Amis de Jonzac qui organise la première édition de "Jonzac à croquer". Une invitation aux artistes à immortaliser la cité sur la toile ou le papier. Le nombre d’inscriptions, adultes et enfants, porte plutôt à l’optimisme (plus de 70). L’idée a séduit peintres et dessinateurs en ce début d’été où le soleil darde ses rayons… mais pas trop ! Sitôt les formalités accomplies au cloître des Carmes, ils s’installent dans la ville, choisissant l’endroit qui leur parle et éveille leur sensibilité. L’inspiration ne vient-elle pas de cette savante alchimie qui combine coup de cœur et émotion ? 

La ville est aux artistes !
L'une des tours du château
Inspiration dans un cadre bucolique
Le jardin médiéval
Bernard Cellou, l'un des piliers d'Humour et Vigne,
aux côtés de Loïc, restaurateur
L'association remercie tous les artistes qui ont participé

Indolente, la Seugne est attirante et ses teintes verdâtres, nimbées de lumière, incitent à la rêverie. Orné de trois arches, le pont de pierre trône en son milieu. D’autres choisissent le patrimoine, le marché style Baltard, le porche de l’église, la célèbre Porte de Ville, les anciennes adouberies qui bordent la rivière, les jardins de la sous-préfecture (aimablement ouverts à l’occasion) d’où le château apparaît sous un jour nouveau, fier sur son éperon rocheux. S’y ajoutent le jardin médiéval, lové au sein du chemin de ronde, où les pluies des récents orages ont donné des proportions respectables à la végétation. Il y a aussi Marianne, gardienne de la place de la République, et la rue de Champagnac qui retient l’attention par ses aspects mystérieux. 

Dans les jardins de la sous-préfecture (aimablement ouverts par Estelle Leprêtre,
sous-préfète), Rémy Demestre à l'œuvre 
Daniel Pirrotta, peintre et propriétaire de la galerie de l'Abbaye à Saintes
(rue de l'arc de Triomphe)
Guy Magnaval, des Amis de Jonzac, caricaturé par Nol

Chacun sort son matériel, chevalet, palette, pigments, pinceaux, feuilles, fusain, crayons. Au travail ! Observation, concentration, exécution, chaque œuvre est une naissance, une révélation. Dans la joie et parfois la douleur. Curieux, les passants s’approchent et engagent la conversation. Jonzac est à croquer, n’est-il pas ?

Vers 17 h, les œuvres sont déposées au cloître des Carmes. Un jury professionnel composé de Martine Perrogon, Kristof Bonnet, Didier Delannoy aux côtés d’élues, Madeleine Perrin, Christel Brière, Barbara Lachamp et de membres de l’association a la délicate mission de sélectionner celles qui seront primées. Un exercice pas facile, tous les participants, jeunes et  moins jeunes, étant à féliciter. Bravo pour leur talent et leur imagination !

La sélection des œuvres au cloître des Carmes
L'ensemble des croquis, peintures, dessins sera exposé au Temple
(la date sera communiquée prochainement)

En soirée, la remise des prix se déroule sous les tilleuls de la place du Château en présence de Christophe Cabri, maire, des co-présidents des Amis de Jonzac, Josée Couprie, Christophe Gadras, des participants et des bénévoles. Un verre de l’amitié clôture cette sympathique manifestation qui valorise, à travers la vie artistique et culturelle, les attraits et les atouts d’une ville haute en couleurs !

Le premier prix de la ville de Jonzac (rue de Champagnac)
Jonzac croqué par Didier Crochin

• Prix de la ville de Jonzac

1) Michèle Larralde (500 euros)

2) Catherine Paître (300 euros)

3) Didier Crochin (200 euros)

• Prix des Amis de Jonzac 

1) Christine Angell

2) Stéphanie Haye

3) Anne d’Aressy

Premier prix des Amis de Jonzac (place de la République)
Troisième prix (rue de Champagnac)

• Prix des enfants

1) Ino Loussaut

2) Daisy Martindale

3) Robin Bouchet

4e ex aequo) : Maïwenn Munoz et Luisa Rathieuville

6) Ambre Bocchini

Christophe Cabri, maire, félicite les jeunes gagnants

La valeur n'attend pas le nombre des années !

Lots et bons d’achat ont été offerts par de nombreux sponsors (dont le Lion's club, principal sponsor, Le Géant des Beaux-Arts, la boutique Dalbe à Cognac, les fleuristes Chartier et Clerjaud, l’agence Stéphane Plaza, les producteurs de pineau-cognac Jullion, Plaize, La Blanche, Unicognac, les enseignes Intermarché, Leclerc, un baptême de l’air, Jean Queille, l’Union des commerçants, la CDCHS, la mairie de Jonzac, etc). Sans oublier les donateurs qui ont participé à la réussite de la manifestation. 

L’association remercie chaleureusement ceux et celles qui l’ont aidée à faire de « Jonzac à croquer » une rencontre à pérenniser. Les œuvres seront exposées prochainement au Temple (près du cinéma). 

Aucun commentaire: