lundi 1 mars 2021

Dépistage du cancer colorectal : Les centres hospitaliers de Saintonge et Saint-Jean-d’Angély lancent leur campagne

Les centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély lancent leur campagne de communication en faveur du dépistage du cancer colorectal

• Deux hôpitaux engagés en santé publique

Les Centres Hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély, en tant qu’établissements publics de santé, sont à la fois offreurs de soins et préventeurs. Autrement dit, ils disposent de missions de santé publique, certes moins connues du grand public que leurs missions de soins curatifs, mais non moins essentielles.

En ce sens, prévention, promotion de la santé et éducation en santé sont inscrits au programme des deux établissements. Parmi leurs nombreuses missions, les dépistages occupent une place centrale. A ce titre, Fabrice Leburgue, directeur des centres hospitaliers s’est notamment donné comme objectif d’intégrer tous les programmes de dépistage organisé des cancers. C’est chose faite à Saintes pour le dépistage organisé du cancer du sein et bientôt du cancer du col de l’utérus, et en bonne voie pour Saint-Jean-d’Angély.

Le dépistage organisé du cancer colorectal

Parmi ces dépistages organisés, le dépistage du cancer du côlon occupe le devant de la scène au mois de mars, dans le cadre de la campagne nationale "Mars bleu". L’occasion de mettre le focus sur ce dépistage et sur le 2ème cancer le plus meurtrier en France après le cancer du poumon. En effet, chaque année, le cancer du côlon touche plus de 43000 personnes en France, le plus souvent après 50 ans, et est responsable de plus de 17000 décès. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Entre 50 et 74 ans, chacun est invité tous les deux ans à consulter son médecin traitant afin de se voir remettre un test de dépistage.

Le test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais. Il permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Concrètement, ce test est à réaliser chez soi et consiste à prélever un échantillon de selles et à l’envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l’adresse est indiquée sur l’enveloppe de retour fournie dans le kit de dépistage. Un mode d’emploi détaillé et illustré est remis avec le test.

Mars bleu aux Centres Hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély

En Charente-Maritime, la participation au programme de dépistage organisé reste encore trop faible (27.5% pour la période 2019-2020). Pour contribuer à renforcer ce taux de participation, les Centres Hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély déploient une démarche en deux temps.

La direction commune mettra à disposition des kits de dépistage pour ses professionnels et consultants éligibles. Par ailleurs, la direction communication et santé publique lance à partir du 1er mars sa campagne de communication grand public en faveur du dépistage. « Sur cet organe souvent mal aimé voire tabou, nous avons souhaité aborder le thème du dépistage avec un message positif, qui interpelle et une touche d’humour » (Lise Patiès, directrice communication, affaires générales et santé publique). Quatre affiches ont été réalisées par la direction communication sous la forme d’une série. A chaque affiche, un graphisme minimaliste, une référence commune ou humoristique et un message sanitaire essentiel : le dépistage du cancer colorectal est un test facile, gratuit, rapide et à faire chez soi, qui sauve des vies.

A noter que cette campagne de communication sera diffusée durant le mois de mars dans les centres hospitaliers, mais également en format numérique sur les sites internet et réseaux sociaux des hôpitaux. La communication s’exportera aussi hors des murs de l’hôpital grâce à un nouveau partenariat avec la ville de Saint-Jean-d’Angély qui reprendra ces affiches sur l’ensemble des abri-bus de la commune. 

Aucun commentaire: