jeudi 11 février 2021

La Banque des Territoires aux côtés de Saintes et Rochefort pour la dynamisation des centres ville

Bruno Drapron, maire et président de l’agglomération de Saintes, et Hervé Blanché, maire et président de l’agglomération de Rochefort, ont reçu Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur délégué de la Caisse des Dépôts, mercredi dernier dans leurs villes respectives
A cette occasion, les élus ont présenté des réalisations et des projets du programme national « Action Cœur de Ville » et ont procédé à la signature des contrats de prêts et des co-financements d’études en ingénierie en faveur des deux agglomérations.

A Saintes, signature de la convention par la Banque des territoires : de gauche à droite, Adeline Bard, sous-préfète, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, Bruno Drapron, maire de Saintes, Joël Terrien, adjoint chargé des travaux
L'amphithéâtre est une "pièce maîtresse" du patrimoine saintais

• A Saintes, la Banque des Territoires soutient la ville sur l’aménagement de l’amphithéâtre gallo-romain et la Communauté d'Agglomération sur la construction d’un nouveau siège via :

- un prêt renouvellement urbain de 2 millions d’euros avec la Communauté d’Agglomération de Saintes dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Ce financement permet d'assurer la reconversion d’une friche tertiaire pour y accueillir le nouveau siège administratif de la Communauté d’Agglomération. Il offrira un cadre de travail fonctionnel pour les agents et un accueil accessible pour tous les habitants du territoire. Les travaux d'aménagement suivent leur cours et devraient être terminés début 2022. L'installation des services de la CDA suivra dans la foulée. Cette opération participera à la redynamisation de la rive droite de la ville de Saintes ainsi qu'à l'attractivité du centre-ville. 

- un soutien financier à hauteur de 1,6 millions d’euros pour l’aménagement de l'amphithéâtre. Saintes étant la capitale de la Gaule Aquitaine à l'époque romaine, cet amphithéâtre, implanté au sein d’un espace classé (Le Vallon des Arènes) est un monument historique unique dans la région.

Ce projet, maillon structurant de l'opération de revitalisation du territoire, est fondé sur une véritable stratégie touristique sur les thèmes gallo-romain et roman.

Cette visite a été aussi l’occasion de signer une convention de cofinancement à hauteur de 20 000 € pour des outils de stratégie à destination des commerces de proximité et ayant pour vocation de renforcer l’attractivité du cœur de ville. 

L'eau qui a envahi l'arène n'est pas la conséquence des inondations, mais elle résulte du mauvais écoulement des eaux pluviales et de problèmes d'assainissement. Des travaux vont être entrepris pour remédier à cette situation dès le printemps prochain (© M. Bertrand)

• A Rochefort, la Banque des Territoires accompagne la ville et l’agglomération sur le financement d’une maison de santé et sur deux co-financements d’études.

Un prêt relance santé de 614 000 € est signé avec la ville pour financer la réalisation d’une maison de santé sur le site de l'ancienne crèche municipale. Actuellement vide, ce bâtiment offrira des espaces dédiés à chaque profession sur une surface de 760 m². Les médecins généralistes disposeront de 8 bureaux, d’une salle d'urgence, d’un secrétariat, et d’un espace d'attente. La capacité de la structure permettra également l’accueil de 3 infirmiers, d’un médecin psychiatre avec salle thérapeutique, d’un médecin nutritionniste, d’une sage-femme, d’un vacataire profession ordinale.

En terme de performance énergétique, les travaux de réhabilitation du bâtiment entraînent une réduction de sa consommation de 72% et une division par 4 des émissions des gaz à effet de serre.

Parallèlement, la Banque des Territoires accompagne également l’agglomération de Rochefort sur deux co-financements d’actions et études :

- la mise en place d’une plateforme de e-commerces ayant vocation à accompagner les producteurs et commerçants locaux dans leur transformation numérique, soutenue à hauteur de 20 000 euros, 

- la réalisation d’une étude sur l’optimisation du foncier dans les zones d’activités du territoire, soutenue à hauteur de 10 320 euros qui doit permettre d’identifier et de caractériser les potentiels de densification et de restructuration des espaces fonciers disponibles afin d’accompagner les acteurs économiques présents et futurs dans leur projet de développement ou d’implantation sur le territoire. Cette étude s’inscrit pleinement dans les ambitions du programme « Territoires d’Industrie » qui vise à accompagner la reconquête industrielle des territoires et du Plan de Relance.

Pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires : « Ces visites permettent d’illustrer la dynamique impulsée par le programme "Action cœur de ville" que la Banque des Territoires déploie en faveur des territoires. Rochefort et Saintes veulent se donner les moyens de reconquérir leur centre ville et renforcer leur attractivité : nous sommes là pour les aider à atteindre cet objectif. »

• A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Aucun commentaire: