lundi 3 août 2009

En 2010, un nouveau film au Paléosite :
Aô, le dernier Néandertalien


Ça bouge au Paléosite qui connaît une fréquentation en constante progression ! Outre les activités extérieures qui plaisent beaucoup aux jeunes (peinture, taille de silex, allumage du feu, tir au propulseur, maquillage préhistorique, découverte nature etc), le Paléosite renoue avec les collections d’outils et de pierres taillées (objets de Bernard Dubiny et du musée de la Préhistoire de Saintes acquis par le Département, dons de particuliers).
Elles seront exposées en différentes salles. Le volet audiovisuel va être renouvelé avec un film long métrage réalisé par Jacques Malaterre. Produite par UGC, cette fiction, inspirée du roman de Marc Klapczynski, s’intitulera « Aô, le dernier néandertalien ».
Elle sera commentée par Marylène Patou Mathis, spécialiste de l’homme de Neandertal. Le film sera projeté non seulement au Paléosite, mais au cinéma à partir de février 2010. Les tournages se déroulent en Sibérie, Bulgarie et France.
Le Paléosite de Saint Césaire récupérera l’ensemble des décors que le public aura plaisir à découvrir. Les fouilles, quant à elles, vont reprendre à la Roche à Pierrot selon les résultats d’un sondage. S’il est positif, le terrain renouera avec les équipes de chercheurs.

• Ces animaux disparus


Ces animaux, qui ont vécu sur la Terre, n’existent plus. Grâce au savoir faire et au superbe talent de Manu Janssens, responsable de la société Othis située dans la région d’Agen, ils reprennent vie. Ainsi, dans le hall du Paléosite, vous êtes face à des tigres aux dents de sabre, un grand cerf des tourbières, le megaloceros, dont la ramure mesurait 3,50 mètres d’une extrémité à l’autre, un rhinocéros laineux et un mammouth de Sibérie (entre autres).
Si vous êtes intéressés, à voir également au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse un calamar géant de 25 mètres. De quoi alimenter les rêves de Jules Verne !

Aucun commentaire: