mardi 30 juillet 2024

CARA : Des piles au lithium jetées à la poubelle provoquent un incendie à Ronce-les-Bains

Une benne à ordures ménagères a pris feu, dans la nuit du 28 au 29 juillet à Ronce-les-Bains (commune de La Tremblade), lors d'une collecte effectuée par des agents de Codev

@ Communauté d'Agglomération de Royan
Ceux-ci ont entendu des détonations après avoir vidé un bac. Ils ont constaté le début d'incendie, qu'ils ont tenté d'éteindre à l'aide des trois extincteurs qu'ils avaient à bord. Ils ont appelé les pompiers, puis sont allés vider le contenu de la benne (3,5 tonnes) dans une contre-allée sans arbre à proximité. Les pompiers ont maîtrisé l'incendie.  Les agents des services techniques de La Tremblade et des agents Coved ont rechargé les déchets incendiés dans une benne pour les évacuer et nettoyer le site. Les collectes ont repris normalement.

Des piles au lithium sont à l'origine de cet accident et de nombreux autres incendies dans les centres de transfert ou les centres de tri.

Ces piles sont utilisées dans un grand nombre d'appareils électriques ou électroniques. Les batteries au lithium permettent d'alimenter téléphones et ordinateurs portables, trottinettes et vélos électriques, perceuses et autres matériels sans fil, brosses à dent électriques, cigarettes électroniques, etc. Les piles et batteries endommagées présentent des risques chimiques, d’incendie et d’explosion. Si elles sont mal manipulées ou broyées dans une benne, elles peuvent poser un risque de sécurité important en libérant de manière incontrôlée l’énergie stockée.

Où les déposer ?

Ces piles et batteries ne doivent absolument pas être éliminées dans le bac des ordures ménagères, mais rapportées dans les sept déchèteries ou au siège de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, où des conteneurs spécifiques permettent leur collecte. Il est aussi possible de déposer ces piles et batteries usagées dans des conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins de bricolage, de distribution alimentaire et de vente électronique.

Bon à savoir : tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées.

• Retrouvez les points de collecte sur https://www.jerecyclemespiles.com/

• Les agents du service prévention et valorisation des déchets de la CARA se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 46 39 64 64.

Jonzac/Université d'été : La Haute-Saintonge et la Caraïbe aux XVIle et XVIIIe siècles par Jean Christophe Temdaoui

Jeudi 1er août aux archives de Jonzac, conférence sur le thème " La Haute-Saintonge et la Caraïbe aux XVIle-XVIIIe siècles" par Jean-Christophe Temdaoui, docteur en histoire, professeur d'histoire-géographie


A la confluence des aires portuaires de Bordeaux, Rochefort et La Rochelle, la Haute Saintonge estuarienne est au XVIIIe siècle, une région étroitement liée à l'océan et aux Outre-Mer de la Couronne de France. Le commerce des vins et des eaux-de-vie de Haute Saintonge associe le vignoble aux ports du littoral de la « poussière de Saintonge » (Thiery Sauzeau) depuis le Moyen Age. Les marins de Charente Maritime ont embarqué dès le XVIe siècle sur les premiers équipages morutiers naviguant vers tes bancs de Terre-Neuve. La Charente-Maritime a été par ailleurs le premier berceau de migrations et de peuplement de la Nouvelle-France. Gens de mer et migrants circulent entre les deux rives de l'Atlantique pour exercer la métier de la mer sur un navire marchand ou un vaisseau de Sa Majesté cu tenter l'aventure dans les colonies caraïbes après la perte du Canada français en 1763, Matelots, novices. mousses, soldats, menuisiers, charpentiers, boulangers, (tonneliers, la galerie des biographies individuelles laissent entrevoir combien la Haute Saintonge reste su coeur des dynamiques du monde atlantique de l'après-guerre de Sept Ans. A partir de cartes et d'archives variées, celles des amirautés de Bordeaux et La Rochelle, celles du port-arsenal de Rochefort, celles des paroisses de la colonie de Saint Domingue, on peut dresser le portrait de l'intégration de la Haute Saintonge dans les mondes atlantiques maritimes et ultra-marins des XVIIe et XVIIIe siècles.

Jean-Christophe Temdaoui est docteur en histoire moderne de l'université de Poitiers. En 2020, il soutient une thèse intitulée Du Fleuve à l"Océan : "L'arrière-pays de Saintonge-Angoumois, une expérience atlantique (1666-1792)" dans laquelle il démontre combien les terres intérieures à travers l'exemple de la vallée de la Charente, de la Saintonge intérieure et de l'Angoumois, ont construit leur projection vers la mer, vers l'océan et vers les outre-mer antillais entre la fondation du port de Rochefort et l'insurrection des esclaves de Saint-Domingue. Professeur d'histoire géographie au lycée Charles-Augustin Coulomb d'Angoulême (Charente), il est également professeur au service éducatif des Archives départementales de la Charente et chercheur associé au CRIHAM UR 15507. lI prépare actuellement la publication d'un premier volume de ses recherches sur les gens de mer d'Angoumois et de Saintonge intérieure et poursuit des travaux de rtcherches sur la culture matérielle ultra-marine dans les terres, les personnels de la Marine d'arrière-pays au XIXe siècle et les itinéraires des Domingois en Charente au XIXe siècle.

Prochains rendez-vous de l'Université d'été

Jeudi 8 août à 21h : Sur les traces de Billaud-Varenne, un esprit révolutionnaire face aux contradictions du pouvoir par Claude Latrille, docteur en histoire.

Jeudi 22 août à 21 h : Le calcul du temps dans les calendriers médiévaux par Marie-Hélène Labarthe, docteure en histoire des mathématiques, professeur agrégée de mathématiques.

Jeudi 29 août à 21h : Le gisement de chez Pinaud à Jonzac, l’un des plus grands sites de chasse en masse de l’homme de Néandertal par William Rendu, chercheur au CNRS, directeur du Laboratoire international de recherche ZooStan à Almaty (CNRS Université Nationale du Kazakhstan-Al Farabi).

Mortagne : des festivités tout l'été

• MARCHÉ DE MORTAGNE-SUR-GIRONDE  TOUS LES DIMANCHES MATIN

Tous les dimanches matin de 8h à 13h sur la place Bel Air qui offre un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde. Des producteurs et commerçants locaux vous proposeront un large choix de produits pour le plaisir de tous !


• PROJECTION EN CONTINU - CONTAINER MARITIMES-ESTUAIRE GIRONDE  TOUS LES JOURS DE 10 h à 23 h

Le container Maritimes, installé tout l’été au sein de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique au port de Mortagne-sur-Gironde, invite le public à voyager dans les paysages d’eaux à travers un ensemble de films courts tournés sur les communes de Barzan, Chenac Saint-Seurin d’Uzet, Mortagne-sur-Gironde, Floirac. 

Cette réalisation du vidéaste Olivier Crouzel et de l’autrice Sophie Poirier se regarde librement à travers les hublots. 

Lors de rendez-vous fixés à la tombée de la nuit, les portes sont ouvertes, on plonge directement dans les paysages. Le médiateur culturel David de Souza – association NousAutres – anime alors des temps d’échange sur la thématique des paysages d’eaux de l’estuaire.

Projet artistique et d’animation territoriale porté par le Syndicat Mixte du développement durable de l’estuaire SMIDDEST pour aller à la rencontre des habitants de l’estuaire de la Gironde et de leurs perceptions des paysages d’eaux, une démarche en partenariat avec les collectivités du territoire. 

Agenda du container jusqu'au 30 septembre, Port à sec, Mortagne-sur-Gironde.

Film diffusé à l’intérieur du container tous les jours de 10 h à 22 h à travers les hublots. En soirée, les portes ouvertes, dates auprès de L’Office du tourisme de Mortagne-sur-Gironde.

Agenda complet en ligne sur : www.histoiresmaritimes.art

                                                                                                                                                                                                                                        • ACTIVITES ENFANTS : ATELIER ARTS PLASTIQUES AVEC ROBERT SMITH                                                                                                                                             MERCREDI  31 JUILLET de 14H30 à 16H30                                                                                                                                                                                   A l’atelier Darouma (ancien presbytère à côté de l’église), groupe limité à 6 enfants à partir de 6 ans.

Tarifs : 10€ non adhérents – 8€ adhérents

Association Darouma 06 87 48 78 28

mail : darouma.mortagne@orange.fr

• POT D’ACCUEIL DES VACANCIERS MERCREDI 31 JUILLET

Par la Mairie ; dégustation de produits locaux, présentation de Mortagne et des manifestations de la semaine.

De 11h30 à 12h15 au point d’information touristique sur le port

Renseignements office de tourisme 05 46 08 17 66

• EXPOSITION DE PEINTURE A L’HUILE JUSQU'AU MERCREDI 31 JUILLET 2024

Exposition de peintures à l’huile de Françoise David-Bouillaud au temple de Mortagne – Grand’Rue Accès libre ; tous les jours 10h-12h30 & 15-18h30 - Renseignements : 06 01 13 02 63

• BALADE NATURE « AU CŒUR DE LA CAMARGUE MORTAGNAISE »

JEUDIS 1-8-22-29 AOÛT 2024 à 10H

Description de la visite : Entre falaises calcaires et rivages de l’estuaire de la Gironde, partez pour une immersion au cœur du marais du Pampin, espace typique du marais de Gironde. A travers l’intimité de cet espace remarquable, découvrez toutes ses richesses biologiques… Entre lectures de paysages et temps d’observation de la faune et de la flore, mettez vos sens en éveil avec l’une des plus belles roselières de France, le chant de la Rousserolle effarvatte ou le goût étonnant des plantes des prés salés tels que le Troscart maritime aux saveurs de coriandre. Durée : 2h. Intervenant : Association Biosphère Environnement. Distance : 1.5 km… Rendez-vous : quai de l’Estuaire (rive droite du port de Mortagne-sur-Gironde) avant l’entrée du chantier naval "le port sur la rive" (fin de la route goudronnée), près du panneau "chemin piéton vers l’estuaire".

Le prix comprend : la visite guidée.

PAYANT : 9€/personne adulte 4€ enfant de 6 à 12 ans gratuit -6ans.

Nombre de participants : 15 pers. Max. Minimum 7 personnes.

Conditions de réservation : Réservation obligatoire dans les Offices de Tourisme Destination Royan Atlantique. Vente au comptoir et en ligne. Plus d’infos : Cette visite est une visite détente, destinée à toute la famille. Prévoir casquette, petite bouteille d’eau et crème solaire. Non accessible aux poussettes, préconiser les portes bébé, prévoir des chaussures adaptées, (pas de claquette ou Tongue). Les chiens sont acceptés mais tenus en laisse. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. En cas de météo très défavorable et vigilance orange la visite sera annulée. Les participants seront prévenus 1h à l’avance. Renseignements : 05 46 08 21 00 - https://www.royanatlantique.fr/visites-guidees/

• LES BROCS ESTIVALES DU PORT TOUS LES VENDREDIS D’ÉTÉ VENDREDIS 2-9-16-23-30 AOÛT 

Organisée par l'Atelier Brocante de la Minoterie – Quai de l’estuaire « Place Parias » de 8h à 18h. Déballage professionnel tous les vendredis de juillet et août. Objets anciens ; pas d'alimentaire ; professionnels uniquement. Accueil des exposants à partir de 7h – 3 € le ML. Réservations au 06 81 88 40 47. Annulation par temps de pluie.

• CONCERT DES JEUDIS MUSICAUX VENDREDI 2 AOÛT 

Concert à 20h à l’église Saint-Etienne de Mortagne Angelo Debarre Trio (guitare, contrebasse, violon) Mélangeant traditions tsiganes et jazz américain, le « swing gitan » de Django Reinhardt, fier et particulièrement émouvant, est né à la croisée de cultures fort éloignées. Il convoque pourtant un équilibre et une unité remarquables qui fascinent encore les générations d’aujourd’hui. Angelo Debarre, l’héritier de Django Reinhardt aux envolées lyriques et au toucher extraordinairement virtuose nous convie ainsi à un feu d’artifice de timbres et de rythmes en compagnie de ses jeunes partenaires privilégiés ! Tarifs : 16 € - gratuit moins de 16 ans Billetterie dans les 16 Bureaux d'Information Touristique de la Destination Royan Atlantique ou sur notre site internet https://www.royanatlantique.fr/

• EXPOSITION PHOTOGRAPHIES SEAMUS YORE


Du 3 août au 11 août, exposition au Temple de Mortagne – Grand’ Rue, Association Darouma 06 87 48 78 28, mail : darouma.mortagne@orange.fr

• VISITES « GOURMANDES » DU DOMAINE DES PRINCES MARDIS 6-13-20 AOÛT 2024 à 17H, JEUDIS 1-8-22 AOÛT 2024 à 10H30

Lilian et Cécile vous accueilleront toute l'année mais particulièrement lors des visites gourmandes du mardi et jeudi en juillet et août. Ils seront heureux de partager avec vous leur passion de vignerons de façon ludique et conviviale. Visite du chai et balade dans les vignes avec dégustation gourmande et animation ludique pour petits et grands.

Le mardi et le jeudi c'est visite ! Du 9 juillet au 22 août 2024, le mardi à 17h00 et le jeudi à 10h30. Rendez-vous au Domaine.2,50 €/personne et gratuit pour les enfants. Renseignements Domaine des Princes (2 le Rigaleau) Mortagne sur Gironde : 06 72 07 47 48/06 81 96 48 40 / 05 46 92 74 41

• POTS D’ACCUEIL DES VACANCIERS MERCREDIS 07-14-21 AOÛT

Par la Mairie ; dégustation de produits locaux, présentation de Mortagne et des manifestations de la semaine. De 11h30 à 12h15 au point d’information touristique sur le port. Renseignements office de tourisme 05 46 08 17 66

• CONCERTS PODIUM PARIAS : TOUS LES MERCREDIS à partir de 18h, MERCREDIS 07-14-21-28 AOÛT

Tous les mercredis d’été à partir de 18h, le Hangar du Port vous propose des concerts gratuits à partir de 18h. Podium Parias, place Parias sur le port. Repli dans la salle Parias Frères en cas de mauvais temps. Buvette et restauration sur place. Renseignements : 07 68 09 57 59

• UN ÉCRAN DANS LES ARBRES SAMEDI 10 AOÛT 2024 à 21H30

Cinéma en plein air – Place Bel Air, gratuit, sélection de films courts métrages tous publics. Renseignements : 06 63 45 18 58 / unecrandanslesarbres@gmail.com

• CINÉVIGNOBLES ROYAN ATLANTIQUE MERCREDI 14 AOÛT


 Découvrons les Vignobles Royan Atlantique au travers d’une soirée insolite dans les domaines viticoles du Pays Royannais "CinéVignobles Royan Atlantique". Amener pique-nique, chaises et couvertures, pour s'installer au cœur du Domaine des Princes à Mortagne et profiter d'une soirée de cinéma en plein air. Dégustation de vins et/ou spiritueux et achats sur place. 

ATTENTION ! Billet valable uniquement pour le pique-nique et la séance de cinéma de plein air. Pour assister à la visite guidée et dégustation du domaine en amont, une autre billetterie est mise en place.

Déroulé de la soirée : visite guidée et dégustation, durée de la visite : 30 min, départs en différés : 19h - 19h30 - 20h. À partir de 20h30 : Pique-nique tiré du sac. 22h : projection du film "Champagne !", de Nicolas Vanier.

• Visite guidée et dégustation : gratuite sur réservation dans les BIT ou sur notre site internet https://boutique.royanatlantique.fr/cinevignobles/tie-0033-soiree-cine-domaine-des-princes

Cinéma en plein air : 2€ – Sur réservation dans les BIT ou sur le site internet https://boutique.royanatlantique.fr/cinevignobles/tie-0033-soiree-cine-domaine-des-princes 

• FÊTE DU PORT SAMEDI 17 AOÛT 

Organisée par le Comité des Fêtes en partenariat avec l’AUPMG (Association des Usagers du Port de Mortagne). Toute la journée autour du port : jeux et animations diverses. Visites de bateaux ancrés dans le port de 10h à 17h : des membres de AUPMG vous accueilleront à bord de leurs bateaux (voiliers et moteurs) dans le bassin du port de Mortagne. Venez découvrir les aménagements, les équipements, la vie à bord des bateaux qui font tant rêver

Repas dansant en soirée – Réservation obligatoire au Bureau d’Information Touristique de Mortagne et à la poste. Adulte : 25 € - Enfant 12 €. Renseignements : 05 46 08 21 00

• EXPOSITION PEINTURES HENRI JONAS

Du 17 août au 01 septembre, exposition au Temple – Grand’ Rue, association Darouma 06 87 48 78 28, mail : darouma.mortagne@orange.fr

• BROCANTE DE LA MINOTERIE DIMANCHE 18 AOÛT 

Organisé par Collectif de Brocanteurs de l’Atelier Brocante de la Minoterie, toute la journée sur le port de Mortagne. Venez chiner au bord de l’eau ! Buvette sur place. 3.5€ le ML (réservation obligatoire). Renseignements et réservations ou 06 87 76 30 66 / 05 46 74 38 71

• BALADE DANS LES MARAIS SUIVIE D’UNE PROJECTION SUR LE PORT SAMEDIS 24 ET 31 AOÛT à 21h

Balade dans les marais suivie d’une projection dans le container-Maritimes Estuaire de la Gironde sur le port et d’un temps d’échanges autour de la thématique de l’eau. Balade à 21h – Projection à 22h30. Le temps d’une soirée David de Souza - médiateur culturel de l'association NousAutres - vous propose une balade crépusculaire dans les marais suivie d'une projection du film "Voyage dans les paysages d'eaux de l'estuaire de la Gironde".

Gratuit – Sur inscriptions (places limitées – 30 personnes max.) Ouverture du container à 19h. Renseignements et inscriptions : Office de tourisme 05 46 08 21 00

• SORTIES EN BATEAU SAMEDI 24 AOÛT DE 8H A 12H, DIMANCHE 25 AOÛT DE 8H30 A 12H30

L’Association des Usagers du Port de Mortagne propose une sortie gratuite à bord des bateaux de ses membres (voiliers et moteurs) pendant 4 heures pour voir Mortagne autrement. Accessible aux personnes de + de 12 ans – Places limitées. Réservations bureau@aupmg.com

• FOIRE DE LA SAINT FIACRE DIMANCHE 25 AOÛT 

Organisée par la Municipalité en collaboration avec les associations mortagnaises et le soutien de l'Office de Tourisme Communautaire. Toute la journée dans le bourg de Mortagne : brocante, vide-greniers, engins agricoles, concessionnaires autos, commerces divers, animaux de la ferme, manèges, marché gourmand. Animations diverses et musicales. Buvettes et restauration sur place. 3€ le ML (réservation obligatoire) - Possibilité de louer un barnum 3x3 au tarif de 25 € la journée

Renseignements OTC : 05 46 08 17 66 / mortagne@royanatlantique.fr, mairie : 05 46 90 60 01 / mairie@mortagnesurgironde.fr

Violon sur le sable/Talmont : Concert du pianiste Jean-Paul Gasparian, intime et lumineux

Cadre magnifique pour ce dernier concert de Violon sur le Sable 2024 (@ Clémentine Bodet)
Dimanche soir, merveilleux alignement des planètes musicales sur le domaine des Hauts de Talmont où le dernier concert de Violon sur le Sable, cher à Philippe Tranchet, recevait le pianiste Jean-Paul Gasparian. Sur cette scène improvisée nimbée de lumière - une falaise crayeuse surplombant l'estuaire de la Gironde et le pittoresque village de Talmont - ce virtuose a fait vibrer un large public, lui offrant un programme très éclectique. Préalablement, chaque morceau était présenté par l'artiste. 

Les mouettes elles-mêmes sont venues en grand nombre assister à l'envol des notes dédiées à un coucher de soleil d'une rayonnante beauté. « Jean-Paul Gasparian s’érige déjà en figure incontournable au sein du cercle très sélect de la scène pianistique mondiale. D’une approche novatrice et captivante de l’instrument, le pianiste laisse entrevoir des décennies prometteuses de performances enchanteresses pour les mélomanes du monde entier » souligne la critique. 

Philippe Tranchet et Jean-Paul Gasparian (@ Nicole Bertin)
Bravo pour cette soirée d'évasion artistique qui s'est terminée par le verre de l'amitié offert par Michel Guillard, Lionel Gardrat et Jean-Jacques Vallée, le trio des Hauts de Talmont. Tous nos compliments à Philippe Tranchet, directeur et fondateur de Violon sur le Sable dont les soirées, sur la plage de Royan, enchantent les spectateurs depuis des décennies. 


• A noter : Jean-Paul Gasparian sortira, le 30 août prochain, un nouvel album entièrement consacré à la musique arménienne. Au programme : des œuvres de Komitas, Aram Khachaturian, Arno Babadjanian, ainsi que deux pièces de son père Gérard Gasparian inspirées du poète Sayat-Nova. Un récital de sortie se tiendra à la Philharmonie de Paris le 28 septembre.

La beauté des couchers de soleil sur l'estuaire

Saintes/Découverte : Un été dans les nuages avec Envol Montgolfière

Qui n’a jamais rêvé de découvrir la beauté de notre territoire vu d’en haut ? S’émerveiller devant les paysages aux accents du Sud façonnés par les vignes, l’ondulation du fleuve Charente ou encore par les vestiges de notre passé avec une vue imprenable sur l'amphithéâtre de Saintes, les monuments, les aqueducs ? Avis aux amateurs de nouvelles expériences ! Cette année, Le Bonheur c’est si Saintes prend une dimension inédite en collaborant avec Envol Montgolfière !

Envol Montgolfière, une flotte de montgolfières "made in Saintes Aéronaute" depuis 2007
Jérémy Guignet et son équipe, passionné(e)s de montgolfières et de terroir, vous guident lors d’une aventure magique et hors du temps grâce à trois montgolfières, toutes plus originales les unes que les autres.

La nouveauté 2024 ? Une montgolfière à l’image du territoire

Véritable amoureux de notre belle Saintonge, Jérémy est fier de son territoire et de ses racines. Alors pourquoi ne pas allier le pratique à l’agréable en affichant fièrement les couleurs de notre porte-drapeau commun Le Bonheur c’est si Saintes sur le ballon ? C’est maintenant chose faite ! Près d’un an après son lancement, Le Bonheur se diffuse et s’infuse grâce à une montgolfière d’un volume de 8 500 m3 pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers aux côtés du pilote. Vus du ciel, hameaux, villages, fleuve et campagne prennent une autre dimension. Laissez-vous émerveiller par une évasion d’exception à bord d'une montgolfière dès fin juillet.

Plus d’information sur les vols sur : www.envol-montgolfiere.fr

Détails pratiques : 

Envol Montgolfière présente deux secteurs de vol :

« Le secteur de Saintes où nous survolerons le centre historique de la ville, signé par 2000 ans d’histoire et son patrimoine architectural. Nous découvrirons ensemble ses édifices et ses monuments qui font de Saintes un joyau d’histoire et une ville incontournable pour les amoureux des belles pierres. Nous contemplerons les méandres du fleuve Charente qui coule au centre de la ville et serpente à travers la campagne charentaise. Une magnifique échappée nature au cœur de l’art Roman et des villages de pierres et d’eau ».

 • « Le secteur du bassin de la Seudre entre Royan et l’île d’Oléron où nous décollerons au cœur du plus grand bassin d’affinage ostréicole au monde, site naturel éco certifié et préservé. Nous observerons, ensemble, depuis notre nacelle, la beauté naturelle et sauvage du littoral charentais. Nous pourrons découvrir, parmi de nombreux sites prestigieux, le phare de Cordouan bercé par le cycle des marées qui offre un instant unique et singulier ».

A noter : « Il existe plusieurs terrains de décollage mais le lieu de rendez-vous est unique pour chaque secteur de vol. Nous nous retrouverons au lieu de rendez-vous indiqué la veille du vol. Vous pourrez y laisser votre véhicule pour embarquer à bord des nôtres afin de rejoindre le terrain de décollage. Nous vous ramènerons à votre véhicule après notre aventure qui durera environ 3 h 30 ».

lundi 29 juillet 2024

Le compte à rebours est lancé jusqu'aux Olympiades musicales du festival Eurochestries !

Devenu en 35 ans un événement incontournable l'été en Charente Maritime, Charente et Gironde, le festival international d'orchestres de jeunes Eurochestries, se prépare à recevoir cette année pas moins de 360 jeunes musiciens venus de 9 pays pour donner plus de 60 concerts !

@ Jacky Berthelot
DE LA NOUVEAUTÉ

Parmi les 360 musiciens : orchestres symphoniques, chour d'enfants, quatuor à cordes ou encore ensembles à vent, il y en aura pour tous les goûts !

Aux côtés des habitués tels que l'Espagne, l'Estonie, ou encore le Brésil, le festival reçoit pour la première fois cette année un orchestre hongrois - l'orchestre symphonique des jeunes "St Stephen" de Budapest et un chœur grec - Le chœur d'enfants "Armonia" de Préveza.

Toujours dans la nouveauté, plusieurs solistes feront partie de l'aventure Eurochestries tels que Célia Mareel, jeune flûtiste dévoilée par l'émission de France 2 "Prodiges" qui montera sur scène au sein de l'ensemble "Virtuoso" aux coôtés d'un clarinettiste et d'un pianiste tous les deux espagnols. Ou encore Elliot Lévêque, pianiste, lauréat dans la catégorie "Virtuosité" au Concours International du pays de Cognac 2024 et qui donnera deux récitals.

UN FESTIVAL HORS DU COMMUN

Faire se rencontrer les jeunes du monde entier grâce à la musique et amener la musique classique de qualité en milieu rural sont les deux objectifs principaux de ce festival hors du commun qui va même au-delà : des actions de médiation envers le grand public, une académie musicale pour les jeunes, des master-class, conférences et expositions, sont également au programme.

Cette année, les Eurochestres en partenariat avec l'ASSEM17, propose une journée consacrée à la flûte traversière animée par Johanne Favre-Engel, flûtiste et enseignante à Paris. Rendez-vous le ler août à Pons pour en apprendre davantage sur la flûte et son histoire et bénéficier de conseils précieux d'une pédagogue reconnue. Vous pourrez même essayer des flûtes historiques issues de la collection personnelle de Johanne Favre-Engel.

A l'occasion de la sortie de son livre "Brassens et la musique : une question d'harmonie" et du centenaire de la naissance de Georges Brassens, Etienne Kippelen - compositeur et maître de conférences à Aix-Marseille université, animera une conférence le 5 août à Pons intitulée "Brassens compositeur : une question d'harmonie". Il sera accompagné du pianiste Sehyeon Ju afin d'illustrer les extraits musicaux.


 • DES RENDEZ-VOUS À NE PAS LOUPER

Comme chaque année, les concerts d'ouverture et de clôture à Jonzac et à Pons réuniront tous les participants sur scène. L'orchestre international composé des 360 musiciens du festival vous fera voyager le temps d'une soirée pour célébrer de la plus belle des manières les 35 ans des Eurochestries !

• Concert d'ouverture le 1er août au Centre des Congrès a Jonzac

• Concert de clôture le 10 août au Centre des Congrès Jonzac

• Concert de cloture le 11 aout au pied du Donjon a Pons

• et des concerts dans 50 communes de Charente-Maritime et alentours!

De vraies "Olympiades musicales" ! Alors, venez partager la musique !

Palette de Saintonge : Artistes, Jeux olympiques et Polynésie dans les rues de Saintes

Vingt artistes amateurs, confirmés ou professionnels, ont participé de 8 h à 16 h à la journée des peintres organisée le 27 juillet dans les rues de Saintes, par la Palette de Saintonge, en marge de son exposition dans la salle de l'Etoile. Si le temps était aux JO et à la Polynésie ce jour dans la ville, il avait aussi les couleurs de l'art pour l'embellir !

La remise des prix s'est déroulée à 17 h 30, en présence des partenaires de cet événement :

• Prix de la ville de Saintes (ler prix) : Babar

• Prix Peiro Caillaud (2ème prix) : Roger Fages

• Prix MMA esprit d'assurance (3ème prix) : Fabienne Debiais

• Prix de la Palette de Saintonge : Jacky Babaud

Le détail des résultats et toutes les images seront visibles très prochainement sur le site de l'association : https://www.lapalettedesaintonge.com/

Un grand bravo aux primés et un immense merci aux partenaires de l'association, ainsi qu'aux participants qui ont tous contribué, par leur soutien et leur enthousiasme, au succès de cet événement.


• L'exposition dans la salle de l'Etoile, place de l'Echevinage (près de la médiathèque), se poursuit jusqu'au 11 août, ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Le public y est invité à élire son œuvre préférée.

Vigilance orange canicule en Charente-Maritime

 • Communiqué de la Préfecture


Météo-France place le département de la Charente-Maritime en vigilance orange canicule à compter du lundi 29 juillet à 12h avec un pic de chaleur de 40 degrés. Ce phénomène est susceptible de se prolonger jusqu’à mercredi soir.

Au regard de ces prévisions météorologiques, le Préfet de la Charente Maritime a activé le passage au niveau 3 (alerte canicule) prévu au plan de gestion d’une canicule départementale.

Le risque de dépassement des températures peut mettre en danger les personnes fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes de maladies chroniques (cardio-vasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques, diabète) ou de troubles de la santé mentale, personnes prenant régulièrement des médicaments (tranquillisants, diurétiques), personnes isolées.

Pour les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au « coup de chaleur ».

Conseils de comportement :

- Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit. 

- Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

- Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale), 2 à 3 heures par jour. 

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 17h).

- Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

- Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.

- Limitez vos activités physiques.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation en consultant le site internet de Météo France 

samedi 27 juillet 2024

Paris/Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : Jolie ou pas jolie ?

Les passions se déchaînent quant à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Certains l’ont adooorée, d’autres un peu moins, surtout la première partie qui les a interpellés. Les commentaires vont bon train. Parmi eux, l’idée de présenter et de confiner les athlètes sur un bateau par exemple. Sous la pluie, mais c’est la faute du ciel qui s'est montré capricieux. Voir les délégations sur terre, arborant le drapeau de leurs nations respectives, aurait été plaisant. C’est trop banal, sans doute. 


Venons-en aux différents tableaux qui « questionnent » dont le cavalier de l’Apocalypse et cette pauvre Marie-Antoinette tenant sa tête entre ses mains tandis que son cou apparaissait fraîchement coupé. Et ce sang qui jaillissait des ouvertures de la Conciergerie... Quelle puissance que ce sacrifice royal qui conduira à la fin des privilèges (enfin, pas pour tout le monde, mais sans particule !). Interdit aux âmes sensibles et aux moins de 12 ans ? Aucune mention sur l'écran. « Tout sauf l’indifférence » dira-t-on en signe de consolation. Allez, ça ira, ça ira ! 

Autre sujet qui fâche, la nouvelle adaptation du dernier repas de Jésus. Sur fond de Seine, pour qui donc est cette cène qui entre en scène en se calquant sur l’œuvre de Vinci ? Lequel n’en demandait pas tant. Cherchons décodeur afin de comprendre le profond hermétisme de la séquence. Mille pardons aux créateurs : on est un peu demeurés, c’est pourquoi des explications sont recherchées ! Dans les campagnes saintongeaises où se parle encore le patois (c’est ringeard ?), la cousine Yvette aurait déclaré à coup sûr :  « Qué tou quo lé, j’comprend reune à tielle jhavasserie ». Ah, il y a aussi cet homme à la peau bleue (comme Noé, enfin à ce qu’on prétend, ne l’ayant pas rencontré personnellement) qui découvre sa nudité avec gourmandise. Certains pays auraient coupé des passages de la retransmission. Selon les traditions et les religions, on peut comprendre que d’aucuns se sentent "gênés" par l’envolée lyrique des libertés tricolores. 

La suite a réconcilié les spectateurs. Sportifs, discours, célébrités, stars et tutti quanti ont apaisé les tensions. La dernière partie en particulier avec Marie-José Perec, Teddy Riner, la flamme olympique, le super ballon en hommage aux frères Montgolfier fonctionnant à l'électricité et la merveilleuse Céline Dion chantant Piaf. Amore, amore… De quoi clouer le bec à la critique. 

Que ceux qui restent néanmoins mécontents se rassurent. A la manière de Malherbe, « cette cérémonie aura vécu ce que vivent les cérémonies, l’espace d'une soirée ». Autrement dit, une actualité en chasse une autre. Un événement s’annonce tout aussi haut en couleurs, la cérémonie de clôture au stade de France à Saint-Denis, le 11 août prochain. Préparez-vous intellectuellement, il n’est pas bon de trop buller sur la plage ou devant sa télé !

vendredi 19 juillet 2024

Manif’action/La Rochelle/samedi 20 juillet : Pour votre sécurité, adoptez les bons comportements

• Communiqué de la Préfecture

Les collectifs "Bassines Non Merci", "Soulèvements de la Terre" et « Stop Mégabassines » ont annoncé l'organisation d'une manif’action à La Rochelle samedi 20 juillet 2024. Ils appellent à encercler et bloquer, par mer et par terre, le Grand Port Maritime de La Rochelle, sans exclure d’autres actions en d’autres lieux. Ces organisations sont connues pour leurs incitations à la désobéissance civile et pour leurs actions radicales et violentes. Il est essentiel de faire preuve de vigilance et d’adopter les bons comportements.

Pour votre sécurité, merci de suivre les recommandations suivantes :

Évitez les zones potentiellement concernées par les manifestations et les attroupements : Le Grand Port Maritime de La Rochelle et ses abords, les quartiers très fréquentés de La Rochelle notamment les secteurs touristiques.

RESTEZ À DISTANCE DES ATTROUPEMENTS ET DU CORTÈGE DE MANIFESTANTS

Des risques importants d’embouteillage sont à craindre sur la rocade, notamment pour accéder au pont de l’île de Ré, si possible, reportez vos déplacements !

Rappel des règles de navigation :

Interdiction d’entrer dans les limites administratives du Grand Port Maritime. Les engins de plages (kayaks, paddles, surfs et autres bateaux gonflables) ne peuvent pas dépasser la limite de 300 mètres d’un abri, c’est-à-dire d’un lieu accessible sans danger permettant la mise en sécurité (plage, appontement, etc.) Emporter le matériel de sécurité adapté en fonction des zones de navigation : le port d’un gilet de sauvetage ou d’une combinaison constitue une précaution élémentaire de sécurité obligatoire.

En cas d’urgence : 

mercredi 17 juillet 2024

Barzan/Théâtre antique : En juillet et août, des concerts et des spectacles historiques face à l'estuaire de la Gironde

Situé près de l'estuaire de la Gironde, à proximité de Talmont, le site archéologique gallo-romain de Barzan, au lieu-dit "Le Fâ", est l'un des plus importants de Nouvelle-Aquitaine. Après deux années de travaux d'aménagement, son théâtre antique a été inauguré mardi 16 juillet en présence des élus dont Sylvie Marcilly, présidente du Département, Françoise de Roffignac et de plus de 700 spectateurs venus assister au premier spectacle de la saison. Tambores Nagô, groupe brésilien de musique et de danse, a enchanté le public. 

Cet aménagement, achevé en juin 2024, redonne au théâtre antique sa vocation originelle de lieu de spectacles. Les prochains rendez-vous : le 23 juillet à 19 h, la violoniste Alexandra Conunova et le pianiste Nathanaël Gouin dans le cadre du Festival Off "Un Violon sur le Sable" (participation solidaire 5€) - Les 1er et 2 août à 19 h et 21 h 45, spectacle historique "Le Nouveau Royaume" - Les 3 et 4 août à partir de 21 h 30 : Nuit des Étoiles (entrée gratuite) - Le 7 août à 19 h 30 : Les Eurochestries "Rural Band" (entrée gratuite), mardi 13 août à 19 h "La Route des Airs" (chanson française). 

L'inauguration (@Dep17)

Un peu d'histoire

Le théâtre antique de Barzan est l'un des plus imposants de Nouvelle-Aquitaine et le seul de cette ampleur en Charente-Maritime.

Edifié au Ier  siècle de notre ère (époque romaine) pour être agrandi au siècle suivant , ce lieu est l'équivalent d'une grande salle de spectacles. Il peut accueillir jusqu'à 7000 personnes. Le public y vient pour s'y distraire et s'amuser. Panem et circonses. Le théâtre perdant de sa popularité au IIIe  siècle, il y a tout de lieu de penser que des équipes de gladiateurs succèdent aux comédiens. Gladiator version Novioregum et bien sûr Mediolanum, l'agglomération toute proche qui va devenir Saintes !

L'ensemble du site (plus de 100 ha) a été découvert en 1975 grâce aux photos aériennes réalisées par Jacques Dassié. A certaines périodes en effet, des reliefs se dessinent sur le sol au milieu des cultures. 

Au début du XXe  siècle, un premier chantier est lancé par Léon Massiou autour de l’actuel moulin. Des équipes reviennent en 1935, pour arrêter leurs investigations en 1960. 

Une campagne de fouilles du théâtre est réalisée par l'équipe archéologique d'EVEHA de 2007 à 2017. En 2022, une opération d’aménagement du monument est lancée par le Syndicat mixte de Barzan, afin de transformer le site en théâtre de verdure. 

(@Dep17)

• La colline, sur laquelle s'appuie cette structure en demi-cercle, n'a pas été choisie par hasard par les bâtisseurs antiques. Face à l’estuaire, la perspective est propice à l'évasion. Des gradins, les spectateurs devaient avoir une vue imprenable. Ceux qui étaient haut perchés en tout cas car il est probable qu’à l'entrée, une enceinte élevée masquait les terres alentour. Elle évitait que le regard ne se perde dans l’horizon d'une région déjà haute en couleurs !

Découverte/Nature : De la forêt de Suzac au jardin des poètes

Organisées dernièrement par le Parc de l'Estuaire, les rencontres forestières ont apporté un éclairage sur la forêt de Suzac d'une superficie de 350 hectares dont 140 appartiennent au Conservatoire du Littoral et au Département. Au programme, la présentation de cet espace et sa découverte à travers une visite guidée. En toile de fond, son histoire et son évolution ainsi que des échanges sur les mesures de gestion adoptées pour concilier les usages. Dernière étape de cette escapade : le jardin des poètes

Découverte de la forêt de Suzac


La question qui se pose est de profiter de la forêt tout en la protégeant : Il s'agit d'établir un consensus entre des zones de quiétude pour la faune et la flore et des sentiers de cheminement agréables pour le public, à pied ou en vélo. Un problème se pose avec les vélos électriques (érosion). « L'avenir sera de déterminer une réglementation  pour savoir qui fait quoi dans cette forêt, Ici, nous sommes sur une ancienne dune boisée. Pour l’instant, certaines allées desservent des habitations et sont ouvertes à la circulation. Il y a un travail de réflexion à mener entre les différents partenaires d'autant que peuvent se poser des problèmes de sécurité, les incendies par exemple » explique la guide. Une partie de la forêt reste privée ; le Département et le Conservatoire du Littoral ont acheté 140 hectares sur 350. Le Département possède en particulier la parcelle du Parc de l’Estuaire. Dès qu'un terrain se vend, le Conservatoire se porte acquéreur.

Au fil de la promenade, d'anciennes maisons, destinées aux ouvriers viticoles autrefois, sont devenues des maisons de vacances. A une époque, les vignes étaient nombreuses. Cette culture s'est arrêtée avec le phylloxera (et le vin n'était pas fameux, dit-on !). Dans la forêt, on remarque une palombière. Il est aussi question du phare aux lapins, malheureusement disparu 

La forêt ancienne, répertoriée au XVIIIe siècle par Claude Masse, géographe, possède un sol maintenu en état, avec un couvert forestier. L'humus y est dense et épais. Une forêt plus récente (après guerre) se trouve derrière la conche de Saint-Georges de Didonne, plantée de pins et chênes verts. Le pin a essaimé naturellement, ce qui explique qu'il n'y a pas d'alignement. Au sud, on observe une partie de zone humide où se trouvait un étang dans le passé. 

Sur la carte de Claude Masse, on voit que la forêt existait déjà au XVIIe siècle.
Le pasteur Jean Jarousseau se cachait dans cette forêt pour éviter de se faire arrêter.
Dans ses écrits, il mentionne des chênes-lièges et des chênes verts.

Au cœur d'un ancien étang, le jardin de poètes...

Après la balade, rendez-vous était donné avec des membres du Centre socio-culturel de Meschers-Cozes sur la parcelle verdoyante dite du « Jardin des poètes ». Un lieu insolite et de profonde nature où chacun peut cultiver son jardin en toute tranquillité. On se croirait au cœur d'un conte où apparaîtraient la fée Clochette ou ses farfadets ! Le terreau est excellent et moyennant du courage et de l'entretien, les cultures poussent bien et les légumes donnent satisfaction aux jardiniers. Dompté dans un esprit de liberté, ce havre de paix a séduit les visiteurs. 

Cultiver son jardin !
 
 

mardi 16 juillet 2024

Patrimoine : Après le châtelet de Jonzac, la restauration du château de Pons

La prochaine réunion du conseil municipal de Pons se tiendra lundi 22 juillet à 19 h. A cette occasion, il sera question du château


Après le donjon, l'église et la chapelle Saint-Gilles, la municipalité souhaite mettre en œuvre un vaste programme de restauration du château, autre joyau du patrimoine historique pontois. Lors du débat d'orientation budgétaire et du vote du budget, ces travaux ont été évoqués et un premier montant de 50000 € a été inscrit en investissement. 

Le programme de rénovation devrait démarrer fin 2024. Les premières opérations porteront sur le désamiantage, suivi par la rénovation des tourelles et la terrasse. Le montant global des travaux est estimé à 5 345 400 € TTC. Le montant prévisionnel des subventions serait de l'ordre de 70% (DRAC, Région, Département).

Une campagne de mécénat s'est ouverte le 1er mai 2024, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l'association pour la sauvegarde du château de Pons, créée pour récolter des fonds dédiés.

Communiqué du Groupe écologiste Nouvelle-Aquitaine/Moratoire et dialogue : « Sortons par le haut des conflits d’usage de l'eau »

Les élus écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent le « Village de l'Eau » organisé dans les Deux-Sèvres du 16 au 21 juillet

« Nous restons engagés dans la lutte contre l'accaparement de l'eau par une minorité » souligne Stéphane Trifiletti, coprésident du groupe écologiste à la Région Nouvelle-Aquitaine et élu de Charente-Maritime. « Nous condamnons toute violence et prônons le dialogue et l'apaisement dans nos territoires. Il faut enfin répondre aux enjeux du partage de l'eau comme matrice du vivant et bien commun. »

« La semaine dernière, le tribunal administratif de Poitiers a annulé l’autorisation de l’État sur les volumes de prélèvements d’eau pour l'irrigation agricole dans le bassin du Marais poitevin. Ces volumes étaient totalement disproportionnés par rapport à la disponibilité de la ressource, explique Christine Graval, conseillère régionale dans la Vienne. Dans le détail, cette décision de justice démontre que, loin de substituer la consommation d’eau en été par celle stockée dans les bassines, ces projets augmentent la consommation totale d’eau par une minorité d’agriculteurs irrigants. Il est indispensable que la gouvernance de l’eau soit élargie pour aboutir à une meilleure gestion de la ressource et à un partage équilibré et juste pour les différents usages, insiste-elle. C’est ainsi que nous sortirons des conflits et que nous trouverons des solutions durables face au changement climatique, y compris pour l’agriculture que nous devons accompagner fortement vers la transition agroécologique ».

Quant à Nicolas Gamache, élu régional dans les Deux Sèvres, il rappelle « la nécessité urgente d’un moratoire sur tous les projets de mégabassines. Il faut sortir des caricatures et de l’affrontement stérile. L’État doit redevenir garant de l’intérêt général et écouter les élus locaux et la société civile, à commencer par les scientifiques, les associations environnementales et les acteurs agricoles dans leur pluralité ».

Les élus régionaux écologistes soulignent que « ce moratoire s'inscrit comme une mesure partagée du programme du Nouveau Front populaire ». Ils saluent « l’évolution de la position du Parti socialiste sur ce moratoire » et espèrent « qu’il sera mis en œuvre rapidement, en cohérence avec la volonté des électeurs qui ont placé le NFP en tête lors des dernières élections législatives ».

Les 19 élus écologistes concluent : « Sortir des conflits autour de l'eau, c'est notre responsabilité maintenant et nous continuerons à travailler pour construire des solutions adaptées à l’évolution de la ressource et à l’accélération du changement climatique ». 

Manif'action/La Rochelle samedi 20 juillet : Les organisateurs n'ont pas répondu à l'invitation du Préfet

Communiqué : 


« Dans le cadre d'une forte opposition militante contre les projets de construction de réserves de substitution d'eau, « Bassines Non Merci », « Les Soulèvements de la Terre » et « Stop Mégabassines » ont annoncé l'organisation d'une mobilisation internationale du 16 au 21 juillet en Poitou-Charentes s’exprimant sous la forme de « Convois de l’eau », de « Village de l’eau » et de « Manif’actions ».

Ces collectifs appellent à encercler et bloquer, par mer et par terre, le Grand Port Maritime de La Rochelle avec, en son sein, le Terminal agro-industriel portuaire de la Pallice, lors d’une « Manif’action » programmée le samedi 20 juillet prochain.

Le préfet de la Charente-Maritime a écrit à l’ensemble des organisateurs* de cette manifestation pour les inviter à présenter lors d’une réunion en préfecture, prévue hier lundi 15 juillet, le déroulement de leur évènement et de leur dispositif de secours.

Pour rappel, une manifestation organisée sur la voie publique doit obligatoirement être déclarée auprès de l’autorité administrative compétente au moins 3 jours avant l’évènement, pour garantir la sécurité et les libertés.

En proposant cette rencontre, la Préfecture souhaitait s’assurer du respect de la réglementation, du caractère non violent du rassemblement et de la mise en œuvre d’un dispositif de secours adapté, incombant à l’organisateur.

La préfecture regrette que les représentants des organisations conviées n’aient pas répondu à l’invitation et reste dans l’attente de la déclaration officielle des rassemblements annoncés.

Le Préfet rappelle aux organisateurs qu’il leur appartient de s’assurer et de démontrer qu’aucun risque n’existe, concernant le respect de l'ordre public, la protection des individus et le secours aux personnes. À défaut de quoi toutes les dispositions utiles seront prises afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens au cours de cette journée ».

* Soulèvements de La Terre | Bassines Non Merci | Stop Mégabassines


Stop mégabassines : La FNSEA 17 et les JA 17 appellent les agriculteurs au calme

 Communiqué de la FNSEA17 et des JA17 : 

« Nous sommes extrêmement inquiets de la mobilisation "Stop Mégabassines" et redoutons fortement que les violences et les dégradations que les agriculteurs ont subies lors des précédentes mobilisations des « anti-bassines » se renouvellent. 

Alors que tous les agriculteurs sont en train de récolter leurs céréales après une année climatique très difficile et mauvaise, nous craignons des accidents entre ces personnes éparpillées dans la campagne et nos engins ; nous craignons des saccages de récolte et/ou de matériels et surtout nous craignons les provocations qui pourraient mal tourner.

Des dégradations ont eu lieu dans certains départements voisins. Nous ne pouvons pas vivre et travailler dans un tel climat. FNSEA17 et JA17 demandent au préfet de prendre les dispositions nécessaires pour interdire toute manifestation sur notre département du 16 au 21 juillet.

Tout est réuni pour que le pire arrive. En conséquence, nous demandons aux forces de l'ordre d'assurer la sécurité et la sérénité sur le territoire.

Nous appelons les agriculteurs du territoire à ne pas céder aux intimidations et provocations. Nous devons rester responsables tout en continuant à travailler dignement pour fournir une alimentation locale et durable de qualité à nos concitoyens ».


Vallet : Les Griots de Kossi chantent la musique de leurs ancêtres !


Jeudi 4 juillet, la municipalité de Vallet organisait son traditionnel pique-nique estival au bord de l’étang.  A cette occasion, la soirée était animée par Les Griots de Kossi, groupe de musique traditionnelle mandingue, de danse et de contes venant du Burkina Faso en Afrique de l'Ouest. 

Ludovic Poujade et Michel Gourinchas présentent les Griots de Kossi
Cette sympathique initiative, portée par Ludovic Poujade et Michel Gourinchas, a permis de découvrir leur culture et surtout leur rythme. Avant de laisser place à l’animation, ils se sont présentés : « Les griots le sont de père en fils. Nous faisons de la musique en écoutant nos parents et nous transmettons nos connaissances à nos enfants. Nous fabriquons nous-mêmes nos instruments. Ce soir, nous chanterons en plusieurs langues car chez nous, il y a de nombreux dialectes. Nous parlons avec nos instruments ! ». 

 
Ce qui est vrai ! L’ambiance était chaleureuse et les danseurs s’en sont donné à cœur joie. Parmi eux, Roger, notre numéro un, toujours bon pied, bon œil, n’a rien cédé à Jean-Marie !

Roger, la forme !
• Les instruments : Le balafon (xylophone), le xalam (instrument fétiche des griots), le djembé, la kora, la calebasse, les tambours, le N’goni. 

• Un peu d’histoire : « Gardiens de l’histoire et de la mémoire des familles, les griots sont de véritables encyclopédies. Ils sont les maîtres de la parole, et la parole est sacrée en Afrique car elle est source de vie et à l’origine de la création du monde. Les griots ne pratiquent pas d’activité relevant du domaine manuel, ni de celui de la guerre. Ils sont musiciens chanteurs. En Afrique de l’Ouest, les griots sont capables de réciter les noms de chaque membre des familles ainsi que leurs exploits sur plusieurs siècles. Ils sont en quelque sorte des historiens car ils participent à l’éducation des jeunes générations leur permettant de connaître leur ascendance ». 

Les enfants sont initiés dès leur plus jeune âge à la musique

lundi 15 juillet 2024

Pons/Musée numérique/Chapelle Saint-Gilles : La culture pour tous grâce aux Micro-folies !

La culture gratuite pour tous est l'objectif recherché par la Ville de Pons qui s'inscrit désormais dans un réseau de 500 Micro-folies. Installé dans la chapelle Saint-Gilles rénovée (situé tout près de la mairie), ce musée numérique propose une large palette de découvertes (3700 chefs d'œuvre provenant des musées et internationaux en particulier). Munis de votre tablette, laissez-vous guider !

Initiation au maniement de la tablette !

Mercredi dernier, lors de l'inauguration en présence de Sabrina Ladoire, sous préfète, d'édiles et de représentants des associations, Jacky Botton, maire, a salué cette nouvelle opportunité d'étendre ses connaissances : «  C'est avec une immense joie et une grande fierté que nous saluons l'ouverture de  notre musée virtuel, Micro-folies, dans cet espace au passé historique, la chapelle Saint Gilles, autrefois porte d'entrée du château des Sires de Pons. Après plus de deux ans de travaux, de joies, de galères et de reports, nous achevons enfin la rénovation du bâtiment, d'un coût de 320 000€ HT, grâce aux financements de la DRAC, de la Région et du Département, le tout sous l'œil vigilant des Architectes des Bâtiments de France. 
Le musée Micro-folies voit enfin le jour ! Ce projet, né d'une vision innovante et audacieuse, se concrétise aujourd'hui grâce la passion et au travail acharné de nombreuses personnes dévouées, Estelle Leprêtre, ancienne sous-préfète de Jonzac, Fabrice Moreau qui nous a été d'un grand secours dans les périodes difficiles où les travaux semblaient au point mort, les entreprises Hory-Chauvelin, Delestre et Bouchet Couvertures qui ont assuré les travaux de rénovation.

Les Micro-folies, c'est bien plus qu'un musée. C'est une porte ouverte sur le monde, un espace où l'art et la culture se rencontrent, se partagent et se vivent, indépendamment des barrières géographiques et temporelles. En quelques clics, le public peut désormais explorer des trésors artistiques venant des quatre coins du globe. Nous avons créé cet espace virtuel avec une ambition claire : rendre l'art accessible à tous. À une époque où la technologie offre des possibilités infinies, il nous semblait essentiel de l'utiliser pour démocratiser la culture et permettre à chacun de découvrir, d'apprendre et de s'émerveiller. Les visiteurs pourront plonger dans des expositions interactives, découvrir des œuvres sous des angles inédits et participer à des événements culturels en ligne. Les enfants des écoles de Pons et des environs découvriront, en "réalité virtuelle" l'ensemble des œuvres des différents musées nationaux et internationaux, partenaires incontournables de l'esprit Micro-folies.

Le projet Micro-Folies s'articule autour d'un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique -Philharmonie de Paris, le Festival d'Avignon, l'Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d'Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l'Opéra national de Paris, Grand Palais, Universcience et La Villette. D'un coût de 40 000 €, ce projet n'aurait pas vu le jour sans le soutien précieux de nos partenaires : l'Etat a octroyé 80% de subvention au travers de la DSIL (Dotation de soutien à l'investissement Local) et des institutions culturelles ont généreusement accepté de partager leurs collections. Merci à tous ceux qui ont cru en cette initiative et contribué à sa réalisation.

La Micro-folies est également un espace d'innovation et de collaboration. Nous espérons qu'il deviendra un lieu de rencontre pour les artistes, les chercheurs et les amateurs d'art du monde entier. Nous encourageons la créativité et l'échange d'idées et sommes impatients de voir comment cette plateforme évoluera et inspirera de nouvelles formes d'expression artistique.

Je tiens également à souligner l'importance de l'accessibilité dans notre démarche. La Micro-folies a été conçue pour être inclusive, avec des fonctionnalités adaptées aux personnes en situation de handicap, et des contenus disponibles en plusieurs langues pour toucher un public aussi large que possible.

Ensemble, nous faisons un pas important vers un avenir où la culture est à la portée de tous. Que ce musée virtuel soit une source d'inspiration, de connaissance et de plaisir pour chacun de ses visiteurs ».

• Horaires : mardi, mercredi, jeudi de 14 h à 17 h 30, vendredi et samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Tél. 06 25 99 61 87

• Au premier niveau de la chapelle Saint-Gilles, sont entreposés des vestiges archéologiques : 

La chapelle n'est pas ouverte au public, mais on peut apercevoir l'intérieur
à travers une grille. Il y a plusieurs siècles, cette entrée était celle du château
Passion d'archéologue !
La délicatesse des sculptures
Découverte des vestiges provenant de fouilles
Les chapiteaux ornant l'entrée de la chapelle Saint-Gilles
La façade remarquable de cette maison Renaissance, située autrefois en ville,
a été rapportée près de la chapelle Saint-Gilles