• Une nouvelle directrice
Par décret du président de la République en date du 5 juillet 2016, Michelle Bubenicek a été nommée directrice de l'École des Chartes à compter du 1er septembre. Archiviste paléographe, Michelle Bubenicek est professeur d'histoire médiévale.
• Doctorat sur travaux pour les conservateurs
À compter de la rentrée universitaire 2016, l’École des chartes délivre un doctorat sur travaux pour les conservateurs, dans le cadre de l’école doctorale 472 de l’Éphé et de PSL.
Le dispositif s’applique aux conservateurs du patrimoine et des bibliothèques (fonction publique de l’État ou fonction publique territoriale). D’une durée d’un an, ce doctorat permet à ces personnels scientifiques de formaliser et approfondir les recherches menées dans le cadre de leurs fonctions.
Le conservateur sollicite son inscription en présentant un dossier de travaux, qui est soumis à deux rapporteurs extérieurs à l’École des chartes. Une fois sa candidature acceptée, il dispose d’une année pour rédiger un court mémoire de synthèse de ses recherches, en étroite relation avec son directeur de thèse.
Contact : direction des études, etudes_at_enc-sorbonne.fr
Des élèves de l'École des chartes en stage à l'étranger Éthiopie, États-Unis, Égypte, Russie, Écosse, Colombie, etc
Dix-huit élèves de 4e année en stage aux quatre coins du monde pour se confronter, dans des établissements internationaux prestigieux, à d'autres pratiques de conservation du patrimoine, des archives et des bibliothèques.
Ces premiers stages de longue durée à l'étranger (3 mois) s'inscrivent dans le cadre de la réforme de la scolarité des élèves fonctionnaires. Ils sont organisés notamment grâce à des financements de Psl.
Qui sont-ils ? Adrien Barbé à la Bibliothèque nationale de Colombie, du 1er août au 21 octobre 2016 ;
Célia Cabane à la Bibliothèque Alexandrina (Égypte), du 4 septembre au 27 novembre
; Claire Daniélou à la Johns Hopkins University Library (Baltimore), du 19 septembre au 9 décembre
; Chloé Demonet à la Avery Library (University of Columbia), du 26 septembre au 16 décembre ;
Julie Duprat à la National Library of Scotland, du 19 septembre au 9 décembre
; Alix Duvillier à la Bodleian Library (Oxford), de septembre à décembre
; Sophie Hachou à la Bibliothèque historique publique de Moscou, du 19 septembre au 9 décembre
; Mathilde Haushalter aux Archives nationales de Hongrie, du 5 septembre au 25 novembre
; Jean Hennet aux Archives impériales d'Éthiopie, du 3 octobre au 16 décembre
; Catherine Koehl à la Folger Shakespeare Library (Washington), du 19 septembre au 9 décembre
; Anne-Sophie Lienhard aux Archives nationales d'Autriche, du 5 septembre au 5 décembre
; Laure Mendousse au Schwerin Museum (Allemagne), du 6 juin au 28 août ; Peter Nahon à l'Institute for the Study of the Ancient World Library (NYU), du 6 septembre au 4 décembre
; Lénaïg Roumegou à Bayerisches Hauptstaatsarchiv (München, Allemagne), du 19 septembre au 9 décembre
; Xavier de Saint Chamas aux Archives impériales d'Éthiopie, du 3 octobre au 16 décembre
; Iulia Székely-Calma à la Cambridge University Library, du 2 mai au 22 juillet ; Marion Soutet à l'Historic New Orleans Collection, du 26 septembre au 16 décembre
; Marie Taupiac aux Archives nationales d'Écosse, du 5 septembre au 25 novembre.
À l'occasion de la mise en place des stages longs à l'étranger des élèves, l'École compte désormais deux conventions de coopération en Amérique latine. En Colombie, l'École est partenaire de la Bibliothèque nationale de Colombie et compte renforcer l'échange de savoirs entre les deux institutions. Un premier élève de l'École vient de partir en stage en Colombie afin d'amorcer cette coopération.
Au Brésil, l'École s'est liée avec l'Université de Sao Paulo et son École de communication et d'art dans le but de promouvoir les échanges d'étudiants et d'enseignants entre les deux institutions. Une doctorante brésilienne sera prochainement accueillie à l'École dans le cadre de ce partenariat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire