vendredi 15 février 2019

Soutien exceptionnel de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur des commerçants et artisans victimes du mouvement Gilets jaunes

Première enveloppe de 2 millions d'euros 


La France connaît depuis plusieurs semaines un mouvement social d'une ampleur sans précédent dans sa durée et sa récurrence, chaque samedi de la fin de l'année 2018 au début de l'année 2019. Les mobilisations du mouvement des "gilets jaunes" ont été particulièrement ressenties dans les centres villes. La région Nouvelle-Aquitaine n'a pas échappé à ce mouvement national et plusieurs de ses villes (Bordeaux, Limoges, Poitiers, Angoulême, Agen, Pau) ont été affectées par les manifestations, les blocages et les troubles qui ont pu parfois les accompagner.

 Commerçants, artisans : soutien prioritaire aux premiers touchés

Les conséquences ont pu être importantes pour de nombreuses entreprises, au premier rang desquelles les commerces et les artisans des centres villes ou des zones commerciales de périphérie. Face à la situation préoccupante des artisans, commerces et services de proximité, impactés financièrement et psychologiquement par la répétition des manifestations, la Région décide de mettre en place un dispositif exceptionnel de soutien en faveur des commerçants et artisans sinistrés de la Nouvelle-Aquitaine, doté d'une première enveloppe de 2 millions d'euros.

 Une aide de 2 000 à 10 000 euros pour couvrir une partie des pertes

L'objectif de cette aide exceptionnelle est d'aider ces entreprises à faire face aux pertes importantes de chiffre d'affaires, à éviter les cessations d'activité et la disparition d'emplois.

Versée sous forme de subvention, cette aide financière doit permettre de couvrir une partie de la perte d'exploitation subie par les entreprises de moins de dix salariés. D'un montant forfaitaire de 2 000 à 10 000 euros, l'aide octroyée sera déterminée en fonction de la baisse de chiffre d'affaire et de l'impact sur le résultat d'exploitation. Les entreprises éligibles au soutien exceptionnel devront avoir eu une baisse constatée de leur résultat d'exploitation d'au moins 30% par rapport aux années précédentes. Les entreprises nouvellement créées feront l'objet d'une analyse spécifique.

 Qu'en est-il pour les entreprises ?

Elles peuvent recourir aux fonds régionaux de garantie, abondés par la Région et déployés par BPI France et la SIAGI (société de caution mutuelle pour les petites entreprises - garantie maximum jusqu'à 70 % pour les entreprises pour des prêts bancaires pouvant aller jusqu'à 2 M€). Ces fonds de garantie ont pour objet d'accompagner et soutenir l'octroi de prêts moyens termes dédiés au renforcement de la trésorerie et à la croissance des entreprises. Par ailleurs, le prêt « croissance petite entreprise » Nouvelle-Aquitaine (d'un montant maximum de 50 000 euros) a vocation à soutenir la trésorerie de celle-ci dans le cadre d'un cofinancement bancaire.

Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball : résultats et calendrier

Promus en championnat de France Elite pour la première fois de leur toute jeune histoire, les volleyeurs de l'Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball ont réussi une très belle première partie de saison. Malheureusement, les joueurs de Pascal Brifaud n'ont pas réussi à finir dans les 3 premiers de la première phase d'un championnat décidément très relevé. 3 premières places qui aurait été synonyme de maintien. Même si le central Donovan Teavae et consorts ont leur destin en main étant 4èmes avec 6 points d'avance sur le premier relégable Grenoble à l'entame de la phase finale, il leur faudra continuer à s'accrocher pour ne pas finir dans les 4 derniers. Et encore, terminer 7ème ne suffira peut-être pas pour continuer à évoluer au 3ème plus haut niveau national l'an prochain.

Puisqu'en vertu du règlement de la Fédération Française de volley-ball, la très jeune équipe du Centre National de Volley-Ball basée à Montpellier et composée de joueurs de différents clubs évoluant dans les équipes de France cadet et junior, justement 1er non relégable, ne pourra être rétrogradée à l'étage inférieur, et ceci quel que soit son classement, en fin de saison.
Formations chez qui se rendront justement les Maritimes le 23 février pour le compte de la 1ère journée d'une phase finale qui se jouera en 10 rounds et qui s'annonce encore plus palpitante que la première.

Le calendrier :

- 1ère journée : Samedi 23 février : Centre National de Volley-Ball Masculin 2 - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball.
- 2ème journée : Samedi 2 mars à l'Espace Cordouan de Royan : Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball - Grenoble V.Université Club.
- 3ème journée : Samedi 9 mars : Rennes Etudiants Club 2CFC - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball.
- 4ème journée : Samedi 16 mars : à l'Espace Cordouan de Royan : Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball - Stade Athlétique Spinalien.
- 5ème journée : Samedi 23 mars : Paris Université Club 2CFC - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball.
- 6ème journée : Samedi 6 avril au complexe Steve-Jannière (ex-COSEC) des Boiffiers de Saintes : Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball - Centre National de Volley-Ball Masculin 2.
- 7ème journée : Samedi 13 avril : Grenoble V.Université Club - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball.
- 8ème journée : Samedi 27 avril à l'Espace Cordouan de Royan : Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball - Rennes Etudiants Club 2CFC.
- 9ème journée : Samedi 4 mai : Stade Athlétique Spinalien - Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball.
- 10ème journée : Samedi 11 mai au complexe Steve-Jannière (ex-COSEC) des Boiffiers de Saintes : Union Royan/Saintes Océan Volley-Ball - Paris Université Club 2CFC.

Nicolas Cartier

Coupe de France M13 filles de volley-ball : Les benjamines du Saintes Volley-Ball se rendront à Montpellier pour un nouvel exploit


Tout simplement historique ! Pour la 2ème année consécutive, les benjamines du Saintes Volley-Ball se sont qualifiées au bout du suspense dimanche dernier à Bordeaux pour les 1/4 de finale de la Coupe de France M13. Ne partant pas favorites face aux locales de la JSA Bordeaux et aux rhodaniennes de l'Entente Rhône Ouveze, les jeunes saintaises ont pourtant de nouveau créé la sensation. Pour la plus grande joie de leurs supporters qui les avaient accompagnées puisqu'un minibus de parents supporters avait fait le déplacement à Bordeaux pour l'occasion.
Le tirage au sort des 1/4 de finale a été effectué jeudi à la Fédération Française de Volley-Ball. Et c'est à Montpellier que les jeunes volleyeuses des Boiffiers se rendront dimanche 10 mars pour défendre les couleurs saintaises. Tirage au sort pas vraiment favorable une fois de plus puisque ces dernières devront se défaire des griffes de l'ASBAM Montpellier et de Nîmes qui, depuis le début de la compétition, n'ont pas encaissé le moindre set.
A noter que 167 équipes étaient engagées en Coupe de France et qu'au stade des 1/4 de finale, il ne reste plus que 21 formations, dont le Saintes Volley-Ball, encore en lice.

Contact : Patrick Roland (entraîneur)

jeudi 14 février 2019

Saintes : Grande taille des arbres et travaux chemin de la Ransonnerie

• GRANDE TAILLE DES ARBRES


Après une première campagne fin janvier, la Ville de Saintes poursuit sa campagne annuelle de grande taille des arbres d’alignement pour une période estimée à deux semaines (suivant conditions météorologiques).
Une première phase a lieu sur l’Avenue Gambetta en partant de l’Avenue de la Marne pour une semaine. La seconde phase se poursuivra la semaine suivante sur le Cours National.
Durant ces deux semaines, les travaux de taille sont susceptibles d’occasionner quelques perturbations de circulation et de stationnement sur ces deux axes.
 La Ville de Saintes remercie par avance les usagers de leur compréhension pour la gêne ponctuelle qui pourrait en découler.

• TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT 

Depuis mardi 12 février, et pour une durée prévisionnelle de 3 semaines (selon conditions climatiques), la Ville de Saintes effectue des travaux d’assainissement Chemin de la Ransonnerie. Ces travaux consistent en un renouvellement de réseau d’eau potable sur 60m, ainsi que de la pose d’un poteau incendie.
Durant toute la période des travaux, l’accès restera maintenu pour les riverains. La route sera toutefois barrée durant cette période et le stationnement interdit. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Michaud TP, de Pont l’Abbé d’Arnoult.
La Ville de Saintes remercie par avance les usagers de leur compréhension pour la gêne qui pourrait leur être occasionnée à cette occasion.

Jonzac : jusqu’au 24 février, vous avez rendez-vous avec Harry Potter !


Et pas seulement puisque l’exposition, organisée par La Tête en Friche, vous propose de découvrir la magie dans tous ses états. Après les mangas et les super-héros, voici venu le temps du mystère au cloître des Carmes. Abracadabra !


Le rendez-vous est devenu incontournable. Chaque année, l’association La Tête en Friche organise une grande manifestation destinée au jeune public. L’objectif : attirer et retenir leur attention par une exposition, des univers ludiques, jeux et spectacles. En 2019, le thème retenu est la magie à travers la prestidigitation, les illusions d'optique interactives, des ateliers, de l'art contemporain. Sans oublier une pièce secrète à la rencontre d'Harry Potter, fenêtre ouverte sur l’écriture et le cinéma.

L’exposition, inaugurée vendredi dernier, est le fruit de plusieurs mois de travail en partenariat avec des établissements scolaires de l'arrondissement. Il faut dire que chacun a apporté son « coup de baguette » à l’édifice. L’armoire enchantée, par exemple, dont les secrets sont précieusement gardés par Céline Diez, scénographe, Louise Lévêque, metteur en scène et comédienne, avec le concours de David Ledorze, grand maître des mécanismes, et ses "apprentis", est une bibliothèque pleine d’animation. Livres qui bougent tout seuls, voix d'enfants se faufilant dans les pages des manuscrits et messages destinés aux visiteurs entourent ce meuble d’une mystérieuse poésie.

Louise et Céline, les gardiennes de la bibliothèque enchantée

Le vernissage avait attiré une nombreuse assistance, dont le député Raphaël Gérard. Chacun s’est attardé sur les attractions diverses et variées, affiches, salle Harry (à voir absolument).
Nelly Muller, coordonnatrice de ce « numéro » réussi, a remercié l’équipe de la Tête en Friche ainsi que les enseignants et élèves du lycée de Pons, les CDI des collèges de Baignes et Jonzac, les écoles de Neuillac, Chadenac, le centre aéré de Neulles, sans oublier Guitinières, Plassac, Saint-Fort sur Gironde, Saint-Genis de Saintonge, Germignac, Archiac, le lycée le Renaudin et le CES de Montendre.

Nelly Muller présente l'exposition. Elle remercie la municipalité pour le prêt du Cloître


Chanteuse de rue remarquée, July Foxx était venue de Londres pour accompagner en musique le verre de l’amitié. A noter l’œuvre de l’artiste Louisa Raddatz que nous avions eu le plaisir de rencontrer au Salon, la galerie de Laurent Broquaire, en 2016. Elle sera bientôt en résidence dans la région.

Dimanche, le spectacle de magie a fait salle pleine. « Nous avons même refusé du monde » souligne Nelly Muller. Elle vous donne rendez-vous aux prochains ateliers et surtout au grand tournoi de Quidditch samedi 23 février. Quant à la femme sans corps, il ne faut pas la manquer !

Le député Raphaël Gérard et Louisa Raddatz
• D'origine allemande, Louisa Raddatz est fascinée par la matière qu'elle apprivoise et combine dans l'espace en attrapant les rêves. Ce n'est pas la ouate qu'elle préfère selon la chanson, mais le crin de cheval, le fil de fer et ce bon vieux latex qui gonfle et se dégonfle à volonté, rappelant à ceux qui en douteraient l'éphémère de la forme. Elle souhaite donner à son travail « des formes étrangères et organiques à la fois séduisantes et dérangeantes qui apparaissent et submergent dans ce lieu de passage ». Avec une ligne directrice : laisser le libre chemin au visiteur dans sa découverte.


• Nelly Muller a rencontré July Foxx à Londres où elle est chanteuse de rue. « J’ai tout de suite été emballée par sa voix et je lui ai proposé de venir en France pour le vernissage de l’exposition. Dans un premier temps, elle était réticente car en Angleterre, l’actualité  présente la France comme un pays dangereux en raison du terrorisme et des manifestations. J’ai fini par la convaincre. A Jonzac, elle a réalisé qu’elle ne courait aucun risque ! Elle a d’ailleurs beaucoup apprécié la région ». Et nous son répertoire !

C'est magique !



Quel beau champignon !
• Les animations se poursuivent avec le programme suivant :

• Jusqu'au dimanche 24  février : Exposition "La Magie dans tous ses états"

tous les jours de 10h à 18h - entrée libre

• Les ateliers tarif : 3€ / pers / atelier

Samedi 16 : 15h - Création de personnages féériques A partir de 7 ans

Dimanche 17 : 15h - Création d'accessoires autour d'Harry Potter A partir de 5 ans

Lundi 18 : 15h - Initiation à la magie A partir de 6 ans

Mardi 19 : 15h - Création de personnages féériques A partir de 7 ans

Mercredi 20 : 15h - Papier craft pour enfants et adultes 2 groupes - à partir de 6 ans

Jeudi 21 et Vendredi 22 : 15h - Initiation à la Magie  A partir de 7 ans

Samedi 23 : 11h Initiation au Quidditch (à partir de 5 ans) et à 14 h Tournoi de Quidditch

15 h Atelier papier craft (à partir de 8 ans) 

Le vernissage vendredi dernier

• Dimanche 24 février 

Marché des artisans de 10 h à 18 h

Petit marché des sorciers pour petits et grands, entrée libre - possibilité de restauration sur place 

11h - 14h et 15 h  "Katia, la femme sans corps"

A partir de 4 ans. Venez voir, Mesdames et Messieurs, le plus étrange phénomène visible actuellement dans le monde. Un parcours magique suivit de la découverte de Katia, la seule et véritable Tête sans corps répondra à vos questions, à quelques centimètres des visiteurs tombés sous le charme de cette ravissante créature.

15 h 15 Concours de magiciens
S'inscrire sur la tetenfriche@gmail.com

16 h 30 Spectacle "Au loin"
A partir de 15 ans
Une comédienne sort de la biblitothèque. Suivez-la dans Jonzac clamant haut et fort son texte. Equipés de casques, 40 spectateurs plongeront avec Balzac dans nos ruelles.
5 € pour tous

Tous renseignements :
La Tête en Friche
2 bis rue St Gervais - Jonzac
05 46 04 51 62
www.latetenfriche.com