vendredi 19 avril 2019

Jonzac/Code de la route séniors : un succès !

Objectif sécurité routière !
Pour certains automobilistes, l'obtention du permis de conduire est déjà lointaine, c'est pourquoi Jonzac Accueil, que préside Guy Magnaval, a eu une excellente idée. Depuis quelques années, l'association organise, avec le concours de la gendarmerie nationale, la DDTM, service de la Prévention Routière, et l’auto-école de Loïc Epiard, une après-midi "code de la route spécial séniors". 
 La dernière édition a remporté un vif succès, les participants étant appelés à répondre à des questions dont les réponses étaient apportées par les professionnels. Cette révision a fait du bien car tout évolue !
Cette sympathique rencontre, présidée par Jérôme Aymard, sous-préfet, s'est achevée par le tirage d'une tombola et le verre de l'amitié.



Européennes/France Insoumise : Philippe de Laporte à Jonzac


Jonzac Insoumise organise une réunion publique à Jonzac, samedi 27 avril à 14 h 00, salle 2 et 3 de la Mairie, relativement aux élections européennes, avec la participation de Philippe de Laporte, candidat. Il s'agit d'une réunion publique avec prise de parole, suivie d'un verre de l'amitié.Les personnes intéressées sont cordialement invitées.

Jonzac : Folkert Haferkorn expose au Cloître des Carmes

Jusqu'au 1er mai, le Cloître des Carmes accueille les photographies de Folkert Haferkorn. Fleurs, ambiances vénitiennes, un monde secret à découvrir et partager...
 


Enseignants à Khel en Allemagne, Ursula et Folkert Haferkorn ont craqué pour le village de Sainte-Ramée en Haute-Saintonge où ils séjournent une partie de l'année. Depuis qu'il est retraité, Folkert s'adonne pleinement à l'une de ses activités préférées, la photographie. Il aime les ambiances subtiles, l'équilibre et la beauté.
Son jardin secret, il le dévoile au Cloître des Carmes où il présente une série de clichés consacrés aux fleurs de sa vie. Dans la seconde galerie, il conduit le public à Venise, à travers le rêve inspiré d'un jour de pluie. Du vaporetto où la buée s'était formée sur la glace, il a découvert une Sérénissime mystérieuse, auréolée de brume. Il en résulte une harmonie particulière, un peu magique, qui sied à cette ville aux milles facettes.

Les photos de Venise ont été tirées sur papier toilé en Allemagne. Ce sont des amis du couple qui les ont rapportées à Jonzac !
Lors du verre de l'amitié, Madeleine Perrin, représentant la municipalité, a félicité l'artiste et son épouse. N'hésitez pas à visiter cette exposition pleine de charme et de délicatesse.

C'est un jardin extraordinaire...
Folkert Haferkorn a remercié la Ville, l'Office de Tourisme et Delphine qui l'a aidé à organiser cette exposition
La verre de l'amitié

• Jusqu'au 1er mai, tous les jours de 15 h à 18 h

CDA/Saintes : journée dédiée aux porteurs de projets

La Communauté d’Agglomération de Saintes est engagée depuis 2016 dans une démarche de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Nouvelle Aquitaine. Dans le cadre de son programme d’actions en faveur de l’ESS, elle organise jeudi 2 mai une journée pour les porteurs de projet.


De 9 h à 12 h 30, la Communauté d’Agglomération et la CRESS proposent une rencontre « ESSPRESSO » aux acteurs de l’ESS et aux entreprises. A tour de rôle, chacun des participants rencontrera les autres professionnels inscrits pour 4 « rendez-vous d’affaires » d’une trentaine de minutes. Le but : se faire connaître, améliorer son réseau de partenaires, créer des activités ou développer ses projets.  
Cette rencontre est introduite par une micro-conférence d’un quart d’heure donnée par l’Agence de Développement et d’Innovation, sur la thématique de « l’innovation sociale »
De 14 h à 17 h, est programmée une Réunion d’Information Collective Locale de l’ESS (RICLESS) pour 5 porteurs de projet du territoire. Au cours de ce temps d’échanges, ces derniers pourront obtenir des informations sur l’économie sociale et solidaire (ses réseaux, ses financements, son impact, etc.), s’exercer au « pitch » et partager leurs expériences avec les autres participants et des acteurs centraux de l’ESS.

Saintes/Plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics : élaboration du plan d'action

La ville de Saintes a débuté en 2018 le travail d’élaboration de son Plan d’Accessibilité de la Voirie (PAVE), en collaboration avec un cabinet spécialisé


S’il ne représente pas une mesure contraignante de mise en œuvre, il permettra de programmer sur plusieurs années les travaux et d’aménagement de l’espace public permettant de mieux prendre en compte les contraintes de chacun dans leurs modes de déplacements sur le territoire saintais.

Après de premiers ateliers en 2018 et afin de poursuivre la réflexion, la Ville de Saintes invite une nouvelle fois les habitants à contribuer à l’élaboration du plan d’action, en participant à un atelier de concertation mercredi 24 avril 2019 à 18 h salle Nivelles, à côté de l’Hôtel de Ville

Les participants pourront ainsi prendre connaissance du diagnostic issu des premiers ateliers et ils contribueront à l’identification des circuits de déplacement à prioriser dans le cadre du plan d’action.

Pour rappel, le PAVE s’inscrit dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005.
Ses objectifs sont :
adapter progressivement le cadre de vie à l’ensemble de la population, y compris aux personnes handicapées ou à mobilité réduite,
s’assurer que la chaîne de déplacements est accessible dans toute sa continuité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite,
favoriser la mobilité, notamment l’usage de la marche des personnes âgées et des modes de déplacements actifs, pour des raisons de santé publique et de maintien de l’autonomie.