samedi 18 janvier 2020

Saintes/Fête de la musique : Appel à participation




La Fête de la Musique à Saintes est un des événements incontournable, festif et populaire de la cité saintongeaise.

Pour faire de cette journée du 21 juin une réussite, la Ville invite tous les musiciens, professionnels ou amateurs, tous styles confondus, désireux de se produire en ville à cette occasion à se faire connaître auprès du service Evénementiel, qui coordonne ce grand événement.

Jusqu’au 21 mars, retrouvez le formulaire de participation sur : www.ville-saintes.fr ou contactez directement le service événementiel : e.bouchet@ville-saintes.fr ou 06 33 14 65 46.

Le Football Club Sévigne Jonzac-Saint-Germain reçoit le trophée Haute Saintonge

Parmi les associations distinguées vendredi soir au Centre des Congrès par la Communauté de Communes de Haute Saintonge et son président Claude Belot, figure Le Football Club Sévigne Jonzac-Saint-Germain récompensé pour ses bons résultats. Saison exceptionnelle en 2019 comme l’a souligné Christophe Cabri, maître de cérémonie de ce sympathique rendez-vous annuel. Félicitations aux équipes, responsables du club et bénévoles !

Trophée remis par Claude Belot et Claude Martial, maire de Saint Germain

Il sera difficile pour le FC Jonzac-Saint-Germain de faire mieux que l’an dernier. Le club du président Bruno Héron a en effet réalisé une saison exceptionnelle tant en championnat qu’en coupe avec trois montées pour les équipes seniors masculines et deux doublés : championnat - coupe Aristide-Métayer pour l’équipe fanion, championnat - coupe des deux Charentes pour les féminines (en entente avec Léoville).

L’équipe première a remporté son championnat de première division avec cinq points d’avance (meilleure attaque) et retrouvé le niveau régional après huit ans d’absence. Cerise sur le gâteau, le groupe entrainé par Martial Mikelbrencis a remporté la coupe Aristide-Métayer le 30 mai dernier contre Bussac-Fôret sur le terrain de Bussac (2 -3).

L’objectif est désormais de se maintenir au niveau régional (R3). Le groupe en est largement capable. Le coach a fait la preuve de ses capacités à mobiliser son groupe. Sa réputation de "faiseur de montée", son vécu de joueur de niveau national et sa rigueur font aujourd’hui l’unanimité au sein du club. Dans une première partie de championnat perturbée par les intempéries, l’équipe a enregistré quatre victoires pour trois défaites.

L’équipe féminine entraînée par Aymen Mhamdi a également terminé en tête de son championnat Elite à 8 et remporté le 2 juin 2029 à Chalais la coupe des deux Charentes contre Oléron (1-0), équipe qu’elle n’avait jamais battu en championnat. Le groupe évolue cette saison à 11 et compte deux victoires pour un match nul et trois défaites.

Le club enregistre cette saison une légère progression du nombre de ses licenciés (243). L’heure est donc à la mobilisation de tous, joueurs, éducateurs et dirigeants, petits et grands, pour faire progresser le foot à Jonzac et Saint-Germain-de-Lusignan dans un esprit de convivialité et de conquête.

Elections municipales et communautaires des 15 et 22 mars : Modalités de dépôt des candidatures

Par arrêté préfectoral en date du 9 janvier 2020, le préfet de la Charente-Maritime a fixé les dates et horaires de prise des candidatures aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020.
Les déclarations de candidature doivent être déposées à la préfecture, pour les communes de l'arrondissement chef-lieu ou à la sous-préfecture territorialement compétente, pour les communes des autres arrondissements aux dates, heures et adresses suivantes 


• 1er tour

- du lundi 10 février à 8h30 au jeudi 27 février 2020 à 18h00 (délai de rigueur), selon les modalités suivantes :

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Les samedis de 9h00 à 12h00

• 2ème tour

- le lundi 16 mars 2020 :

de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

- le mardi 17 mars 2020 :

de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18 h 00 (délai de rigueur )

1 – Pour les communes de l’arrondissement de La Rochelle

à la Préfecture de la Charente-Maritime sur le site de la Cité administrative de Duperré, 5 place des Cordeliers 17000 – LA ROCHELLE

2 – Pour les communes de l’arrondissement de Rochefort

à la Sous-Préfecture de Rochefort 21, rue Jean Jaurès B.P. 160 17306 ROCHEFORT CEDEX

3 – Pour les communes de l’arrondissement de Saintes

à la Sous-Préfecture de Saintes 12 Place du Synode B.P. 90325 17108 SAINTES CEDEX

4 – Pour les communes de l’arrondissement de Jonzac

à la Sous-Préfecture de Jonzac 4, rue du Château BP 70029 17500 JONZAC

5 – Pour les communes de l’arrondissement de Saint Jean d’Angely

à la Sous-Préfecture de Saint-Jean-d’Angely 28 Place de l'Hôtel de Ville CS 40094 17415 SAINT JEAN D'ANGELY CEDEX.

Les candidatures peuvent être déposées aux lieux et heures indiquées soit par chaque candidat, soit par une personne désignée dûment mandatée, pour les communes de moins de 1000 habitants et par le candidat tête de liste ou son représentant dûment mandaté, pour les communes de plus de 1 000 habitants. Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique n’est admis.

Les candidats trouveront sur le site www.charente-maritime.gouv.fr, les guides à l’intention des candidats ainsi que les différents cerfas inscriptibles et mandats leur permettant de préparer leur dossier de candidature.

Par ailleurs, par arrêté du 8 janvier 2020, le Préfet de la Charente-Maritime a fixé le nombre de conseillers municipaux à élire et le nombre de sièges de conseillers communautaire à pourvoir dans les communes de moins de 1000 habitants, ainsi que le nombre de conseillers municipaux et conseillers communautaires à élire dans les communes de 1000 habitants et plus.

Ces deux arrêtés, ainsi que toutes les informations à destination des candidats sont consultables sur le lien suivant : http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-Elections/Elections/Elections-politiques.

mercredi 15 janvier 2020

Saintes/Réforme des retraites : rassemblements jeudi 16 et samedi 18 janvier

Communiqué des Unions locales CGT et FO de Saintes, de la FSU 17, de Solidaires 17 et de l'UNL17 qui appellent au retrait du projet de réforme des retraites, à la poursuite des assemblées générales sur les lieux de travail pour décider la reconduction de la grève débutée le 5 décembre, à un rassemblement samedi 18 janvier à 14 h devant le palais de Justice, suivi d'une manifestation. 


Jeudi 16 janvier, un rassemblement est prévu à 7 h 30 sur le rond-point de l'escargot, devant le lycée Bellevue, et une manifestation partira du Palais de Justice à 10 h 30 et se terminera dans les jardins de la mairie. « Le maire, candidat à sa succession, est soutenu par La République en Marche qui aide le gouvernement à faire passer cette réforme » souligne Michel Deshayes de la CGT.

Il sera possible de se restaurer à un barbecue préparé par les cheminots et les agents territoriaux. Une caisse de grève sera mise à disposition.

Jonzac : Inauguration de l'espace France services

UNE DES NEUF STRUCTURES DE CHARENTE-MARITIME LABELLISÉES EN JANVIER 2020

Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, référent départemental de l’accessibilité aux services publics, et Patrick Couillaud, président de la MSA des Charentes, inaugureront l’espace France services de Jonzac (rue du 8 Mai) jeudi 16 janvier.

Le réseau France Services souhaité par le Président de la République se met en place en Charente-Maritime. 9 structures ont été labellisées 1er janvier 2020 au terme d’un processus rigoureux pour vérifier que chacune des structures auditées réponde bien à un cahier des charges exigeant.

L’enjeu de ces structures : faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives du quotidien aux citoyens en proposant un bouquet de services du quotidien (démarches administratives liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise, des déclarations de revenus, appropriation du prélèvement à la source, accompagnement de l’usager dans l’accès au droit, de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales).

9 lieux d’accueil du public de Charente-Maritime sont labellisées réseau France services. Il s’agit de : la MSAP fixe de Tonnay-Charente, la MSAP mobile de Tonnay-Charente, le Pôle service de Saint-Jean d’Angély, la MSAP Maison Pop de Montendre, la MSAP MIS de Marennes, la MSAP de Cozes, l’antenne MSA de Jonzac, la MSAP postale de Saint-Martin de Ré, la MSAP postale de Médis.

Il s’agit d’une première vague de labellisation. D’autres suivront jusqu’en 2021 pour atteindre l’objectif d’une maison France Services par canton d’ici 2022. Chaque citoyen pourra ainsi trouver au moins une structure France Services à moins 20 minutes de son domicile.