samedi 31 octobre 2020

Saintes : les maires se mobilisent aujourd'hui devant la sous-préfecture pour soutenir le commerce de proximité

Des Maires de Poitou-Charentes se mobilisent pour demander au Premier Ministre de revoir la question des ouvertures des activités essentielles pouvant ouvrir

Ces Maires appellent tous les élus à se rendre en Préfecture et Sous-Préfecture pour remettre un courrier commun à destination du Premier Ministre.

Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême, Bruno Drapron, Maire de Saintes, Loïc Girard, Maire de Gémozac, Gérald Blanchard, Maire de Buxerolles, Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault, Morgan Berger, Maire de Cognac y participeront notamment.

Bruno Drapron, Maire de Saintes et Président de l'Agglomération donne rendez-vous aux élus de l’Agglomération de Saintes ce samedi 31 octobre à 16 h à la Sous-Préfecture de Saintes.

Courrier adressé au Premier Ministre par Bruno Drapron

CCAS/Saintes : Numéro Covid Seniors

Suite au reconfinement, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saintes a remis en service un numéro d’appel COVID Seniors : 

• 05 46 98 24 04

Ce numéro est dédié aux seniors saintais qui, confrontés à cette nouvelle période particulière, peuvent rencontrer des difficultés spécifiques en lien avec la situation actuelle, ou pour les seniors ou l'un de leurs proches qui souhaitent les inscrire sur le registre du CCAS « Plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels » dédié à l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

 • ATTENTION : ce numéro n’est pas un service de soins ou d’urgence.

Illégalité des arrêtés municipaux autorisant la réouverture des commerces non alimentaires

Communiqué de la Préfecture :


Depuis hier, certaines communes ont pris l’initiative d’autoriser la réouverture des commerces non-alimentaires par le biais d’un arrêté municipal.

Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, tient à rappeler que le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 ne donne aucune compétence aux maires ou au préfet pour déroger au principe de fermeture des commerces non-alimentaires.

Les arrêtés qui ont pu être pris par les maires dans ce domaine sont donc manifestement illégaux.

Par conséquent, tout arrêté municipal pris en ce sens fera l’objet d’un référé-suspension immédiat de la part du préfet auprès du tribunal administratif de Poitiers.

Le préfet a donné des instructions fermes aux forces de sécurité intérieure pour verbaliser tout commerce qui ouvrirait sur la base de tels arrêtés municipaux, alors que le décret du 29 octobre 2020 ne les y autorise pas.

vendredi 30 octobre 2020

Circulation normale des TER en Nouvelle-Aquitaine

Afin d'assurer les retours de vacances de Toussaint dans les meilleures conditions et de permettre aux voyageurs ayant des raisons légitimes de se déplacer, SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine ont prévu de faire circuler à leurs horaires habituels tous les TER en Nouvelle-Aquitaine, ce week-end et la semaine prochaine. Enfin, le port du masque reste obligatoire dans les gares et dans les rames des TER.

ÉCHANGES ET REMBOURSEMENTS :

Les billets occasionnels et petits prix sont échangeables et remboursables sans frais juqu'à la veille du départ pour les voyages initialement prévus entre le 30 octobre et le 02 décembre 2020.

Les abonnés mensuels bénéficient d'une réduction de 50% sur l'achat de l'abonnement jusqu'au 30 novembre 2020 (promotion actuellement en cours).

Les mesures concernant les abonnements annuels sont en cours de validation.

INFORMATIONS VOYAGEURS :

Le service ALLO TER 0800 872 872*, sera exceptionnellement ouvert ce week-end (samedi 31 octobre, de 7h à 20h et dimanche 1er novembre, de 14h à 20h) en plus des jours habituels (du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30).

 *Numéro vert-appel gratuit

• POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE WEB                                                                                      

sncf.com

OUI.sncf

transilien.com pour les horaires Transilien par gare

ter.sncf.com pour les horaires TER par régions

 • SUR MOBILE

Téléchargez l'Assistant SNCF

Twitter @GroupeSNCF et @SNCF

Twitter @TER NVELLE - AQUITAINE

ALLO TER : 0800 872 872* (de 6h30 à 19h30 du LU au VE) et exceptionnellement ouvert ce week-end (samedi 31 octobre, de 7h à 20h et dimanche 1er novembre, de 14h à 20h).

*Numéro vert-appel gratuit

Port du masque obligatoire sur les marchés, près des établissements scolaires, des centres commerciaux et dans les cimetières


Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, le décret du 29 octobre 2020 a prescrit des mesures générales applicables à compter du 30 octobre. Ce même décret donne la possibilité aux préfets de département de prendre des mesures complémentaires pour renforcer la lutte contre la circulation du virus.

C’est pourquoi Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, a pris aujourd’hui un arrêté de portée départementale rendant le port du masque obligatoire, jusqu’au 1er décembre inclus, pour toute personne de plus de onze ans accédant ou se trouvant dans les espaces publics suivants : dans les marchés (couverts ou de plein air), aux jours et aux heures d’ouverture au public desdits marchés ; à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et professionnel, publics et privés, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h ; dans les parkings et à moins de 50 mètres des centres commerciaux (ERP de type M) ouverts au public ; dans les cimetières.

Par ailleurs, cet arrêté prolonge, jusqu’au 1er décembre inclus, les mesures prises en concertation avec les maires en vue d’imposer le port du masque : sur l’ensemble du territoire des communes suivantes : Ars-en-Ré, Echillais, Fouras, La Couarde sur Mer, La Flotte, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Les Portes-en-Ré, Loix, Pont l’Abbé d’Arnoult, Rivedoux-Plage, Rochefort, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Jean d’Angely, Saint-Martin de Ré, Sainte-Marie de Ré, Saintes, Surgères ; sur certains périmètres (rues piétonnes, rues commerçantes, front de mer) pour les communes suivantes : Aigrefeuille d’Aunis, Angoulins, Bourgneuf, Breuil-Magné, Châtelaillon-Plage, Clavette, Croix-Chapeaux, Esnandes, Ile d’Aix, La Jarne, La Jarrie, Lagord, Château d’Oléron, Nieul-sur-Mer, Royan, Saint-Christophe, Saint Denis d’Oléron, Saint Georges d’Oléron, Saint-Rogatien, Saint-Trojan-les-Bains, Salles-sur-Mer, Saujon, Vérines, Courçon, Vergeroux, Saint Augustin, Soubise, Dolus d’Oléron.

• L'arrêté est consultable sur : http://www.charente-maritime.gouv.fr/