samedi 14 septembre 2024

Rochefort/Réouverture de la Maison Pierre Loti : ouverture le 10 juin 2025 au public

16 millions d'euros de travaux, un véritable défi financier !

A Rochefort, la maison Pierre Loti (monument historique, labellisée Musée de France et Maison des illustres) va rouvrir ses portes au public le 10 juin prochain (date anniversaire de la mort de Loti décédé le 10 juin 1923 à l'âge de 73 ans) après cinq ans de travaux. Cette maison, en effet, reflète la personnalité d'un écrivain renommé dont la particularité était de rapporter moult témoignages de ses lointains voyages (28 au total et Tahiti). Ainsi, les salles de la vaste demeure se succèdent à un rythme flamboyant, loin de l'ennui qui aurait été pour lui source d'uniformité. Pour l'instant, elles sont encore dans leur chrysalide de restauration. Le résultat devrait être magnifique...

Présentation par Elsa Ricaud, architecte en présence d'Hervé Blanché, maire,
et Caroline Campodarve, première adjointe
La partie basque et son oriel ont été entièrement refaits
La façade et ses élégantes statues

Demeure de l'écrivain Pierre Loti et démesure de son imagination fertile, c'est un lieu particulier, voire exceptionnel tant il regorge de souvenirs que l'officier de marine a rapportés de ses lointains voyages. Ceux qui l'ont connue dans sa version d'origine se souviennent de la foison de décorations et de mobilier reflétant les différentes cultures du monde. La mosquée agrémentée d'une fontaine en particulier (éléments venant de Syrie, semble-t-il) retient l'attention par son harmonie, ses couleurs et le dépaysement qu'elle procure, si éloigné de l'architecture charentaise du XIXe siècle ! Il y a aussi la salle chinoise dont le trône de l'impératrice sera refait à l'identique, la salle turque, l'espace médiéval, une grande salle d'apparat avec sa cheminée Renaissance... et un petit cabinet qui restera interdit au public selon le vœu de Loti (s'y trouvent des objets d'enfance). Dans son port d'attache, Loti voguait ainsi d'un pays à l'autre, au gré des styles et des pièces aménagées... 

La salle Renaissance avant restauration (archives Nicole Bertin)

La salle en travaux


D'importants travaux étaient nécessaires car la maison, construite sur un sol instable, s'enfonçait peu à peu. Jeudi, une visite était organisée sur le chantier. Ceux qui s'attendaient à trouver un édifice quasiment prêt à rouvrir ses portes ont été impressionnés par les échafaudages, les plafonds écaillés. La restauration complète entreprise est un sacré challenge ! Les équipes sont à l'œuvre et de nombreux éléments ont été confiés à des artisans spécialisés. M. Dupuy maître verrier, travaille actuellement sur les vitraux de fenêtres gothiques « dont certaines viennent de Marennes » a souligné Elsa Ricaud, architecte du patrimoine qui a fourni moult détails sur les opérations en cours. 

Outre l'écriture, Loti était un personnage talentueux et foisonnant, grand admirateur du patrimoine et des civilisations qui nous ont précédés. C'était aussi un homme qui aimait les fêtes costumées et les siennes étaient célèbres à Rochefort. En effet, il y invitait des personnalités dont des "peoples" comme Sarah Bernhardt. Un formidable coup de projecteur pour la ville ! 

Propriétaire des lieux depuis 1969, la municipalité a fait un musée de cet intérieur insolite (de 1973 à 2012). Beaucoup de visiteurs se sont succédé en ces lieux et d'autres sont attendus quand la maison sera entièrement rénovée. Il reste du travail comme vous pouvez en juger d'après les photos ! Hervé Blanché, maire, reste optimiste : elle sera inaugurée le 21 mai prochain (Pierre Loti est entré à l'Académie Française le 21 mai 1891) en présence du Président de la République et le public pourra la découvrir en juin. On notera le merveilleux travail de rénovation des collections confié aux artisans d'art. Tapis, rideaux, plafonds, lustres, objets, liste non exhaustive. Le dernier étage, qui correspond à la partie basque de l'édifice, a été entièrement refait et des statues ornent désormais la façade.  

Le plafond de la mosquée

la salle turque inspirée de l'Alhambra
La mosquée possède un minaret
Avec cette importante restauration, l'agencement de la maison permettra une circulation "organisée" des visiteurs qui bénéficieront des dernières technologies, tout en s'émerveillant sur l'environnement. Les guides accueilleront des groupes de dix personnes afin que chacun puisse profiter pleinement de cette porte ouverte sur un homme attachant et la façon dont il voyait le monde.

La rénovation des vitraux de la salle médiévale par l'atelier Dupuy
Le plafond
Travaux débutés en 2020 sur l'ensemble du bâti, restauration du plafond de la mosquée, des collections, réhabilitation de deux bâtiments jouxtant les maisons historiques (accueil du public et réserves) et de deux autres maisons rassemblées en une seule habitation en 1895.

• Le visiteur passera allègrement de la salle chinoise au salon turc, découvrant ambiances feutrées et objets authentiques. Sans oublier la mosquée, les salles gothique, Renaissance, etc. Au temps de sa splendeur, l'écrivain - qui d'ailleurs sauva le château de la Roche-Courbon en lançant son fameux appel dans la presse - organisait de grandes fêtes sur des thèmes variés. Il n'avait que l'embarras du choix et ses amis prisaient fort ces soirées costumées. A l'époque, les civilisations orientales et asiatiques suscitaient la curiosité...

L'entrée de la salle chinoise restaurée

Photo d'archive : les objets présentés dans cette salle (@ Nicole Bertin)
• Le maire a remercié tous les partenaires financiers, les entreprises, les artisans, les mécènes, les donateurs. Conférence de presse à Paris au musée de la Marine mercredi 25 septembre.  

Le maire a annoncé la date de la réouverture en mai/juin 2025 
• Financement : 16 millions d'euros dont 3,5 millions d'euros à la charge de la mairie. « La reconstitution du trône de l'impératrice dans la salle chinoise a provoqué un surcoût, mais nous ne le regrettons pas » a souligné le premier magistrat. 

• Les objets et mobiliers datent du XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. On compte environ 2000 objets. Les boiseries de la salle gothique, des XVe et XVIe, viendraient de la région de Toulouse.  

Les rideaux du salon seront refaits à l'identique
Flamboyant !
                                                                  Photos Nicole Bertin

vendredi 13 septembre 2024

Jonzac/Site de chez Pinaud : Il y a 70.000 ans, l'homme de Néandertal y chassait les rennes !

• Découverte d'outils en os qui servaient à l'affûtage des silex

• Ouverture au public samedi 21 septembre de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Aux côtés de William Rendu, Sylvain Renou, archéozoologue, travaille pour la société Hadès, bureau d'investigations archéologiques. Sur cette photo, il encadre des étudiants français qui fouillent le site de chez Pinaud. Le niveau néandertalien qui les intéresse aujourd'hui, où se trouve une multitude d'os brisés, mesure un mètre d'épaisseur environ.

On a du mal à le croire mais il y a 70.000 ans, il faisait bien froid à Jonzac (nom qui ne sera donné que beaucoup plus tard !). En conséquence, pour se nourrir, nos ancêtres néandertaliens chassaient la faune qui se trouvait là à l'époque, des rennes en migration en particulier. Le site de chez Pinaud était leur haut lieu d'abattage et de débitage, d'où la profusion d'os brisés localisés à cet endroit. L'autre jeudi aux Archives, William Rendu, chercheur au CNRS, directeur du Laboratoire International de Recherche ZooStan à Almaty (CNRS Université Nationale du Kazakhstan-Al Farabi) a fait le point sur les fouilles qu'il y conduit lors d'une conférence de l'Université d'Eté. Le chantier se trouve à la sortie de Jonzac, non loin du centre des congrès. Ce gisement préhistorique est internationalement connu, non seulement pour la grande quantité de rennes exploités sur place, mais aussi pour ses outils en os (ainsi que quelques dents de cheval utilisées comme percuteurs) qui servaient à l'affûtage des silex. « C'est l'un des plus grands sites de chasse en masse de Néandertal. Il atteste de l'existence d'une forte organisation annuelle des activités et de sa transmission à travers les générations » explique William Rendu.

Claude Belot, président de la CDCHS, et Philippe Gautret, président de l'UE, ont salué l'intervention de William Rendu

William Rendu, chercheur au CNRS, directeur du Laboratoire International de Recherche ZooStan à Almaty (CNRS Université Nationale du Kazakhstan-Al Farabi)

Néandertal, à la recherche du temps passé

Ce n'est pas la première fois que William Rendu ouvre les fenêtres du temps. Déjà, en 2019, il avait présenté un bilan des fouilles réalisées dans ce gisement préhistorique renommé. Depuis, il continue de fasciner les chercheurs par la profusion d'os mis au jour. Connu pour la grande quantité de rennes abattus par les Néandertaliens il y a 70.000 ans, le lieu de rendez-vous que nous appelons aujourd'hui chez Pinaud était l'endroit où les hommes se regroupaient chaque hiver pour chasser rennes et chevaux, les débiter avant d’en exporter les principaux morceaux vers d’autres sites. Moëlle, graisse et viande constituaient en effet leur survie.

Avec cette conférence qui clôturait l'Université d'été que préside Philippe Gautret, voilà qu’un passé lointain a ressurgi. Parmi nos ancêtres, Néandertal est l’une des nombreuses branches du bouquet humain. Arrivé il y a plus de 200.000 ans en Europe, il s’est incliné devant les hommes modernes, Sapiens, voici 30.000 ans. Disparu ? Pas tout à fait ! Dans notre génome, il nous a légué environ 2% d’ADN.

Le site préhistorique de chez Pinaud a été repéré par un ingénieur du BRGM dans les années 1980. Comprenant des couches du Paléolithique moyen et supérieur, il a fait l’objet de plusieurs chantiers encadrés par Jacques Jaubert, professeur à l’Université de Bordeaux, responsable de l’unité de recherches Pasea, et Jean-Jacques Hublin, directeur du département de l’évolution humaine au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology de Leipzig. Jean Airvaux s’y est également intéressé.

Ces dernières années, une équipe menée par William Rendu, des spécialistes et des étudiants poursuivent les recherches. A quoi ressemblaient les Néandertaliens ? Ils mesuraient 1,65 m environ, possédaient un squelette extrêmement robuste avec des os épais, des insertions musculaires marquées. Leurs membres étaient relativement courts avec de fortes articulations. Leur cage thoracique était très large. Ils étaient présents de Gibraltar jusqu’aux contreforts de l’Altaï russe. Les Néandertaliens n'ont jamais été plus de 50.000 à vivre en même temps sur l’Eurasie (Europe et Asie, s’étendant de l'Atlantique à la Mongolie et la Sibérie). Ces chasseurs cueilleurs ne souffraient donc pas de promiscuité et devaient se déplacer sur des distances assez importantes.

Dans quel milieu vivaient-ils ? Quelle était la faune ? Quand la température était clémente, des herbivores, cervidés, gazelles, daims, chevaux, bisons, bouquetins. Des carnivores également avec les ours et les lions des cavernes. A titre d’exemple, on a trouvé en 2002, sur le site de chez Pinaud, les ossements d’une patte de lion qui présentait des traces de couteau. Car Néandertal façonnait des outils tranchants qu'on a baptisés « les couteaux suisses de l’époque ». Ces hommes avaient appris à s’organiser en inventant des procédés dans un contexte où ils étaient largement exposés aux dangers extérieurs.

Longtemps, on a cru que Néandertal était une brute épaisse. Cette image a été revue : ils enterraient leurs morts et avaient une recherche esthétique. « Ils n’étaient pas si différents » estime William Rendu. D’ailleurs, compte-tenu de leurs éloignements, les groupes néandertaliens possédaient leurs propres caractéristiques. Toutefois, ne sont parvenus jusqu’à nous que les éléments se conservant comme les silex, les os, les dents, les bois de cervidés. Les habitations ont disparu, de même que les pieux et autres éléments dégradables dont les ornements (plumes, etc).

Le Sud-Ouest est un paradis ! Puis le climat devient celui l’actuelle Norvège

(@ Alain Martin)
Reconstitution en 3 D du site de chez Pinaud

Après une période plutôt prospère, les choses changent brusquement. Vers 70.000 ans avant J.C, un coup de froid frappe la planète et divise par cinq le nombre de proies. Il réduit également les ressources végétales. Néandertal subit de plein fouet ce phénomène climatique et désormais, il doit suivre les rennes migrateurs. La température de l'actuelle Haute-Saintonge est alors celle de la Norvège.

Dans la région, les hommes grelottent et doivent s’adapter sous peine de disparaître. Ils développent de nouveaux procédés et mettent au point ce qu’on pourrait appeler « la première économie ». Ils apprennent à se répartir les tâches comme le montre la fouille de chez Pinaud. Les uns chassent et rapportent le gibier, les autres découpent et préparent la viande, constituent des réserves et exportent des morceaux. Parmi leurs outils, figure le fameux silex grain de mil qu’on a retrouvé jusqu’en Corrèze ; d'autres sont issus de la Haute-Vienne et du Massif Central. Les « sociétés de transport » apparaissent : les hommes effectuent plusieurs centaines de kilomètres à pied pour acheminer leur "garde-manger" en d’autres lieux. 

Au fil du temps, plusieurs milliers de rennes ont été tués, d’où une présence incroyable d'os qui suscite la curiosité. « Chez Pinaud est un vaste lieu de découpe. Les hommes s'organisaient pour les périodes de disette » explique William Rendu. Il n’est occupé qu’à certains moments de l’année et ne sert qu’à la même activité. Il a été utilisé par plusieurs dizaines de générations de Néandertaliens, d’où une transmission du savoir. Aucun ossement humain n’a été découvert à Jonzac, contrairement à Saint-Césaire où la célèbre Pierrette a fait beaucoup parler d’elle. « Ce site est intact. Il s’agit du sol que les Néandertaliens ont laissé, foulé. Il y a très peu de gisements semblables. C’est exceptionnel pour les chercheurs » remarque William Rendu. Il sera ouvert au public samedi 21 septembre de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (réservations à l'office de tourisme 05 46 48 49 29).

Le sol tel que l'ont laissé les Néandertaliens, jonché d'ossements de rennes
(les os étaient brisés pour récupérer la graisse et la moëlle). 

• Chez Pinaud est un site majeur qui permet de mieux comprendre nos sociétés passées et un chantier école qui construit des ponts pour les sociétés futures.

mercredi 11 septembre 2024

Journée du Patrimoine : Jephan de Villiers, l'artiste d'un peuple mystérieux, l'Arbonie

Un grand nom de l'art contemporain à Mirambeau en Haute-Saintonge : Jephan de Villiers a créé L'Arbonie, une civilisation archaïque imaginaire. Ses sculptures sont exposées dans les plus grands musées d'art moderne européens. Il ouvre les portes de son atelier chaque vendredi pour une visite de son univers onirique. L'artiste proposera une rencontre d'auteurs et un concert lors des Journées du Patrimoine samedi 21 septembre. 

« Entrer dans l’univers de Jephan de Villiers, c’est faire un voyage au cœur de l’humanité. Peuples immuables attachés à la terre dont on entend la clameur ou nomades du silence, vos personnages, âmes-oiseaux emmaillotées de feuilles, de plumes ou de mousse, aux yeux grands ouverts et étonnés, sont autant de créatures exhumées du limon et parées d’une nouvelle vie ; éternelle correspondance entre les questions de l’imaginaire et le besoin du geste pour créer un univers qui s’enracine dans l’enfance, passe par les choses de la terre et devient un hymne à la vie devant lequel l’esprit est étonné, puis s’envole vers des destinations secrètes. Des rives de Long Island aux forêts de Belgique, peut-être poussé par le vent ou roulé par le courant, Jephan de Villiers est venu sur les berges de la Gironde pour vivre au rythme des marées et écouter "les orgues de mer" qu’on entend par la porte ouverte de son atelier. Ici, se trouve le refuge des envols rêvés » souligne Francette Joanne de l'Académie de Saintonge. 

Un monde secret s'éveille dans l'atelier de Jephan de Villiers


Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre : Jonzac au temps du Moyen-Age

Voici le programme :

Mortagne/Animations : Concerts, balades, route du Rom, loto, brocante, réhabilitation de l’ancien cinéma

• CONCERT CHANSONS FRANÇAISES SAMEDI 14 SEPTEMBRE à 20 H 30

Concert de chansons françaises avec Laurent Berger et Thibaud Defever à 20H30 à l’Ancien Cinéma. Organisé par l’association Au Fil Des Autres. Tarif 10 € - Adhérent 8 €. Renseignements : Cécile Thill : 0687507631 - associationaufildesautres@gmail.com

• ATELIER DÉCOUVERTE DE L’ÉCRITURE DE CHANSONS DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 

10 h à 12 h à l’ancien cinéma par l’association Au Fil des Autres. Présentation des ateliers chanson, écriture et lecture qui auront lieu au cours de l’année. Inscriptions pour l’année. Renseignements : Cécile Thill : 0687507631 - associationaufildesautres@gmail.com

Le port de Mortagne
• RÉUNION PUBLIQUE MERCREDI 18 SEPTEMBRE  à 18H30

Réunion publique sur le projet de réhabilitation de l’ancien cinéma en présence du maire, Stéphane Cotier, de l’architecte et du directeur de l’OTC. 18h30 à l’ancien cinéma. Un pot de l’amitié sera servi à l’issue de la réunion. Contact : 05 46 08 21 00

• MARCHÉ DE MORTAGNE-SUR-GIRONDE TOUS LES DIMANCHES MATIN

Tous les dimanches matin de 8h à 13h sur la place Bel Air qui offre un des plus beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde. Des producteurs et commerçants locaux vous proposeront un large choix de produits pour le plaisir de tous !

• PROJECTION EN CONTINU - CONTAINER MARITIMES-ESTUAIRE GIRONDE  TOUS LES JOURS DE 10 h à 22 h

Le container Maritimes, installé au sein de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique au port de Mortagne-sur-Gironde, invite le public à voyager dans les paysages d’eaux à travers un ensemble de films courts tournés sur les communes de Barzan, Chenac Saint-Seurin d’Uzet, Mortagne-sur-Gironde, Floirac.  Cette réalisation du vidéaste Olivier Crouzel et de l’autrice Sophie Poirier se regarde librement à travers les hublots. 

Lors de rendez-vous fixés à la tombée de la nuit, les portes sont ouvertes, on plonge directement dans les paysages. Le médiateur culturel David de Souza – association NousAutres – anime alors des temps d’échange sur la thématique des paysages d’eaux de l’estuaire. Projet artistique et d’animation territoriale porté par le Syndicat Mixte du développement durable de l’estuaire SMIDDEST pour aller à la rencontre des habitants de l’estuaire de la Gironde et de leurs perceptions des paysages d’eaux, une démarche en partenariat avec les collectivités du territoire. 

Agenda du container jusqu'au 30 septembre, Port à sec, Mortagne-sur-Gironde. Film diffusé à l’intérieur du container tous les jours de 10 h à 22 h à travers les hublots. Agenda complet en ligne sur : www.histoiresmaritimes.art

• DÉPÔT DE VETEMENTS, LINGE DE MAISON, JOUETS, ACCESSOIRES SAMEDIS 14-21-28 SEPTEMBRE DE 10 H À 12 H

Organisé par le téléthon de l’estuaire à l’ancien cinéma de Mortagne. Des permanences sont organisées pour récupérer les dons les samedis 14 et 21 et 28 septembre de 10 h à 12 h

• VIDE DRESSING DU 5 OCTOBRE/Contact Françoise : 06 74 29 34 23

• BALADE DANS LES MARAIS SUIVIE D’UNE PROJECTION SUR LE PORT JEUDI 19 SEPTEMBRE à 21 h

Balade dans les marais suivie d’une projection dans le container-Maritimes Estuaire de la Gironde sur le port et d’un temps d’échanges autour de la thématique de l’eau. Balade à 21h – Projection à 22h30

Le temps d’une soirée David de Souza - médiateur culturel de l'association NousAutres - vous propose une balade crépusculaire dans les marais suivie d'une projection du film "Voyage dans les paysages d'eaux de l'estuaire de la Gironde". Gratuit sur inscriptions (places limitées 30 personnes max). Ouverture du container à 19 h. Renseignements et inscriptions : Office de tourisme 05 46 08 21 00

• ROUTE DU ROM SAMEDI 21 SEPTEMBRE

Régate de Royan à Mortagne avec départ aux alentours de 16 h 30 dans la baie de Royan et arrivée prévue au port de Mortagne entre 19 h 15 et 20 h 15. Renseignements 06 16 56 23 08 / clubnautiqueroyannais@gmail.com  

• CONCERT « LUCKY PEPPER » SAMEDI 28 SEPTEMBRE à partir de 19h

Organisé par l’Association Anthroposcène. Blues Rock, ancien cinéma à partir de 19 h. Renseignements 06 32 37 84 70

• VIDE DRESSING AU PROFIT DU TÉLÉTHON SAMEDI 5 OCTOBRE DE 10 H À 17 H

Organisé par le téléthon de l’estuaire à l’ancien cinéma de Mortagne. Vide dressing : vêtements, accessoires, linge de maison, jouets. Contact Françoise : 06 74 29 34 23

• LOTO SAMEDI 5 OCTOBRE A PARTIR DE 19 H

Organisé par l’Association des Parents d’Elèves de Mortagne salle des fêtes de Brie-sous-Mortagne. Ouverture des portes à 19 h. Bons d’achat de 10 à 200 €, électroménager, paniers garnis, jambons et lots divers. 2€ le carton / 9€ les 6 / 18€ les 12. Buvette et restauration sur place. Renseignements/réservations : 06 38 54 58 12

• MEDI 12 OCTOBRE 2024

Organisé par l’Association Le Club des 400 coups et le Domaine du Meunier. Infos et réservations : info@domainedumeunier.com

• BROCANTE MENSUELLE DE LA MINOTERIE DIMANCHE 13 OCTOBRE

Organisée par l'Atelier Brocante de la Minoterie. Tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre à avril, brocante ouverte aux professionnels et particuliers. Objets anciens ; pas d'alimentaire. Accueil des exposants à partir de 7 h – 3 € le ML. Réservations au 06 72 55 25 06 / 06 87 76 30 66. Annulation par temps de pluie.

• CONCERT SALLE PARIAS FRERES SAMEDI 19 OCTOBRE

Organisé par l’Association Le Club des 400 coups et le Domaine du Meunier. Infos et réservations : info@domainedumeunier.com

• DANCING NIGHT HALLOWEEN SAMEDI 26 OCTOBRE à partir de 19h

Organisé par l’Association Anthroposcène, ancien cinéma à partir de 19 h. Renseignements 06 32 37 84 70 

Saintes/Galerie Imag'In Art : Céline Schnur, Stéphanie Clenet et Christian-Florent Ravit présentent leurs œuvres

Trois artistes saintais ont présenté leurs œuvres à la galerie Imag'In Art, 25 rue Saint-Michel à Saintes. Rencontre avec des techniques de création différentes, de la photographie numérique à l'aquarelle en passant par la création

• Céline Schnur : Féminité et transmission

Les figurines et les tableaux de Céline Schnur tissent des liens

Au départ, Céline Schnur fabriquait des bijoux. Au fil du temps, sa recherche a évolué vers les origines, la féminité, la transmission. Ses compositions sont réalisées à partir d’objets qui ont une histoire : « j’ai commencé à faire des figurines en papier mâché avec des journaux des années 30. J’utilise des matériaux anciens comme les épingles à chapeau, les plumes. Ce travail autour de la femme révèle sa fragilité, mais aussi sa force ». Elle "encadre" aussi le passé, lucarne qui ravive les générations d’avant, les femmes qui l’ont précédée, une sorte de mémoire familiale. On voit aussi des inconnus dont ce couple de jeunes mariés. 

Chaque composition est ornementée : « je mets à l’honneur des femmes qui ont participé à leur manière à notre émancipation ». Ces vieilles photos, elle les déniche le plus souvent dans les brocantes. Parfois, le hasard s’en mêle, comme les fleurs de cet ancien papier peint qui ornaient sa maison et retrouvent une seconde jeunesse. « Créer est un plaisir. Saintes m’inspire, c’est une ville magnifique ». 

 • Le monde en trois dimensions de Christian-Florent Ravit

Au rez-de-chaussée de la galerie, étaient exposées les photographies de Christian-Florent Ravit. Il laisse libre cours à son imagination en composant des scènes à partir de la 3 D. Tout commence par un coup de cœur : « sur des sites spécialisés, j’achète des objets modélisés en 3D, voitures, chaises, tables, etc que je vais mettre en images selon mon inspiration » explique-t-il. Quand il a flashé sur un objet, celui-ci devient le "centre" de la photographie autour duquel s’ajouteront des ambiances. A titre d’exemple, le carrosse tiré par un hippopotame symbolise la guerre en Ukraine. Assimilés à de la « figuration narrative », ses tableaux représentent la vie quotidienne à différentes époques, avec une touche de surréalisme et de fantastique. 

Graphiste, Christian-Florent Ravit s’est lancé dans la recherche artistique durant la période du Covid : « Ce temps, je l’ai plutôt bien vécu car j’aime travailler dans le calme. J’expose depuis seulement deux ans ». Comment sont perçues ses compositions qui correspondent aux nouvelles technologies, loin du cliché classique de paysage ? Les gens réservent un bon accueil à ces univers numériques, le nombre de tirages étant limité à 10. Et l’intelligence artificielle dans tout ça ? « J’ai essayé avec ChatGPT, mais je pense qu’il faut aller sur des sites payants pour avoir des outils plus performants »…

• Stéphanie Clenet : « Je me suis prise d’amour pour l’aquarelle ! »


Stéphanie Clenet expose depuis plusieurs années. Si elle dessine depuis longtemps, sa passion s’est révélée en 2012 : « Quand je suis arrivée à Saintes, je ne connaissais personne. Je suis allée voir Laurianne Chevalier qui organisait des stages à la journée. J’y ai participé et je me suis prise d’amour pour l’aquarelle ! ». Depuis, elle a trouvé son bonheur, selon l'expression, conjuguant personnages des années 1920, ambiances et paysages de pure imagination. « Selon mes envies, j’oscille entre le figuratif et l'abstrait. Le simple fait de me mettre devant ma feuille me procure un plaisir immense dans la réalisation. C'est pour moi une évasion de l'esprit et une joie de pouvoir ensuite partager mon travail avec le public »

Le musicien Dominique Marteau au luth
A partir du 14 septembre : Exposition de deux artistes saintais, Christophe Martin, peintre, et Eric Martin, créateur mobilier et objets. Vernissage samedi 14 septembre à 18 h

lundi 9 septembre 2024

Vous cherchez un métier solidaire et vous avez du temps à consacrer aux autres ? Devenez accueillant familial !

Un mois d'animations pour valoriser le métier d'accueillant familial

Quatrième département où le nombre d'accueillants familiaux est le plus important (291 accueillants familiaux au 1er août 2024), le Département de la Charente-Maritime mène depuis de nombreuses années une politique forte autour de l'accueil familial. Afin de valoriser cette profession, il organise chaque année un temps fort à l'attention des accueillants familiaux et des personnes âgées et handicapées qu'ils hébergent. À l'occasion du « Mois des accueillants familiaux », ils peuvent profiter tous les jeudis de ce mois de septembre d'animations, d'ateliers et de spectacles, partout sur le territoire.

Un mois dédié à l'accueil familial et valoriser ce métier solidaire

Soucieux du bien-être des accueillants familiaux et afin de valoriser leur profession, le Département organise chaque année, un temps fort en direction des accueillants familiaux et des personnes âgées et handicapées. Dans le cadre de ce mois de septembre dédié à l'accueil familial, 6 rendez-vous ont été programmés sur différentes thématiques et différents lieux.

Un intermédiaire entre le placement en établissement et le maintien à domicile

Alternative à l'entrée en établissement, l'accueil familial permet aux personnes âgées et aux adultes handicapés de retrouver et de prolonger une vie de famille dans de bonnes conditions. L'accueil familial consiste donc pour un particulier ou un couple, agréé par la Présidente du Département, à accueillir à son domicile, à titre onéreux, à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire, une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées, en lui assurant divers services dont l'hébergement et l'entretien (dans la limite de 3 personnes maximum).

Le Département apporte, notamment un accompagnement et un suivi régulier au domicile des accueillants, assurés par des professionnels.

• L'élaboration d'un règlement de fonctionnement applicable depuis le 1er janvier 2016, vient d'être réactualisé.

• Le financement des services chargés du suivi social et médico-social des accueillants familiaux pour personnes handicapées et l'intervention d'une équipe dédiée chargée du suivi social et médicosocial des accueillants familiaux personnes âgées.

Une formation assurée par le Département et dispensée tout au long de l'agrément.

• Une formation initiale de 55 heures pour les accueillants familiaux nouvellement agréés.

• Une formation aux gestes de premiers secours de 12 heures pour tous les accueillants familiaux agréés.

• Une formation continue de 12 heures sur la durée de l'agrément.

• Un remboursement des frais de déplacement et de remplacement.

Un soutien financier en faveur des frais d'accueil et de l'amélioration de la qualité de la prise en charge : 

• Une allocation d'aide sociale facultative pour les frais d'hébergement en accueil familial.

• Financement de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap.

Des actions de communication pour faire connaître et valoriser le métier d'accueillant familial : un plan de communication (vidéo-témoignage, articles dans la presse, dépliant, forums, site Internet du Département), ainsi que le mois dédié à l'accueil familial.

Vous cherchez un métier solidaire et vous avez du temps à consacrer aux autres ? Devenez accueillant familial !

L'accueillant assure l'hébergement des personnes accueillies ainsi que tout, ou partie de leur prise en charge matérielle, morale et relationnelle (repas, soins sauf infirmiers, services divers, tels que des activités communes, l'accompagnement, les courses, le ménage, le blanchissage, le voiturage, etc.).

L'accueillant perçoit des frais d'accueil : une rémunération pour le temps consacré à chaque personne âgée ou handicapée hébergée, une indemnité de congés payés, une indemnité d'entretien correspondant aux charges de la vie quotidien, ainsi qu'un loyer pour l'espace de vie mis à disposition.

A l'occasion du "Mois des accueillants familiaux", Sylvie Marcilly, présidente du Département de la Charente-Maritime, est allée à la rencontre des accueillants familiaux et des personnes âgées et handicapées qu'ils hébergent, jeudi dernier à Saintes. Les personnes ont profité d'une visite touristique commentée de la ville en petit train électrique,
suivie d'un goûter (@ Département 17).


Les engagements de l'accueillant envers la personne accueillie :
signer le contrat d'accueil avec la personne ou son représentant légal, assurer son bien-être physique et moral, préserver sa santé et sa sécurité, respecter ses liens familiaux et amicaux, s'engager à ce que l'accueil soit assuré de façon continue, donc à se faire remplacer lors de ses absences, respecter la charte de la personne accueillies, enfin souscrire une assurance responsabilité civile.

Les engagements de l'accueillant envers la Présidente du Département : participer à la formation initiale et continue et accepter le suivi social et médico-social assuré par les agents départementaux ou les services conventionnés avec le Département.

L'accueillant bénéficie d'un accompagnement social et médico-social et d'un suivi régulier, assurés par des professionnels, ainsi que d'une formation initiale et continue dispensée tout au long de l'agrément, visant à améliorer ses connaissances et professionnaliser ce métier.

Au total, l'accueil familial représente un budget annuel de 3,5 millions d'euros pour le Département (hors coût du personnel qui assure le suivi).

Journée du patrimoine/Randonnée : A la découverte des églises de Saint-Hilaire du Bois, Lussac, Saint-Paul Clion, Saint Germain de Lusignan

Le 21 septembre, randonnée des églises organisée par la paroisse de Jonzac en collaboration avec l'association Jonzac Rando à l'occasion des journée du patrimoine

Choisissez de faire selon votre rythme. Il y aura au total quatre étapes, soit 18 km environ. Prévoyez votre pique-nique. Participation 5 euros.  

Au programme : 8 h messe à Saint-Hilaire du Bois - 9 h départ de St Hilaire - 10 h 30 étape l : St-Germain de Lusignan (visite de l'église) - 12 h étape 2 : Lussac (visite de l'église et pique-nique) - 14 h étape 3 : chapelle St-Paul à Clion (visite et pause à la source) - 15 h retour vers St-Hilaire du Bois.

• Pour plus d'informations et inscriptions : Danièle Jean 06 84 92 31 31, Cécile l'Huillier  06 80 65 32 49 - mail : paroissedejonzac@gmail.com

L'église de Saint-Hilaire du Bois

Etienne Guyot, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine en déplacement à l'amphithéâtre de Saintes et aux thermes de Saint-Jean d'Angely

Vendredi, le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine était en Charente-Maritime, accueilli par le Préfet Brice Blondel. Il a participé à des visites et réunions de travail portant sur des projets particulièrement importants et structurants pour le département. Voici les sujets majeurs et principales annonces à retenir de ce déplacement :

Le préfet de région à l'amphithéâtre de Saintes (@SDCIPREF17-2024)

• Visite des thermes de Saint-Jean d'Angély

Le projet de création d'un établissement thermal porté par la société VALVITAL est soutenu par l'Etat et les collectivités locales. Ce projet est majeur pour le devenir de la ville et du territoire des Vals de Saintonge. Son fort potentiel en matière économique, touristique et création d'emplois (directs et indirects) en font un sujet de mobilisation pour en permettre l’ouverture envisagée en mars 2028. Visiter le site, échanger avec les élus locaux et Valviltal (entreprise qui exploitera les thermes) ont permis de mieux cerner les enjeux et mesurer plus finement l’impact de ce projet. Le préfet de région a confirmé l’engagement de l’État à hauteur de 500 000 euros pour les études et si le projet se poursuit, l’État le soutiendra à hauteur de 2,5 millions d’euros au total. Le préfet de région a également annoncé une subvention de 164 000 euros (Fonds vert) pour la ville dans le cadre de son projet de renaturation.

• Projet de Réserve Naturelle Nationale de Bonne Anse

Le projet de Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Bonne Anse se construit sur la base d'un projet élaboré avec la DREAL. Un travail de qualité a été réalisé en bonne concertation avec les partenaires locaux. Venir sur le terrain, au cœur du site, a permis de visualiser les enjeux du projet dans son environnement, d'entendre les observations des élus et des partenaires principaux et de permettre ainsi d'aboutir à un projet équilibré entre la protection du site et le développement des activités.

• Visite de l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes et présentation du projet de terrain de dojo

- Amphithéâtre de Saintes : L’État est engagé dans ce projet à hauteur de 1,4 million d’euros. Cet édifice patrimonial antique a bénéficié du soutien de l’État pour sa restauration au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Patrimoine historique, attractivité touristique, ce site est un atout majeur pour la cité saintaise. L’État continuera de soutenir sa conservation en contribuant aux travaux de restauration nécessaires.

- Terrain de dojo : La construction d'un dojo dans le quartier prioritaire de la ville (QPV) de Saintes va renforcer la pratique sportive dans ce quartier, on ne peut que s’en réjouir. Le projet s'élève à 4 232 460 euros pour la ville de Saintes, éligible à une subvention de l’État qu'au titre de la DSIL. Un montant de 363 000 euros a déjà été accordé sur l'enveloppe DSIL départementale. 

Étienne Guyot a annoncé qu’un complément de 300 000 euros sur l’enveloppe dédiée aux projets d’intérêt régional a été sollicité. Au total, avec l’appui de la préfecture de Région, la subvention de l’État s’élèvera à plus de 663 000 euros.

Usseau/Marignac : Cinq artistes et collectionneurs de Haute Saintonge

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024, l'ECUM a invité cinq artistes et collectionneurs de Haute Saintonge


Marie Bonnet, artiste peintre, utilise de la peinture acrylique, des patines, des enduits, des broderies sur différents supports comme des toiles, des draps anciens, des douelles et des anciens journaux. Elle présentera ses dernières toiles.

Marie-Hélène Clausse et Olivier Martin : Entre art et artisanat d'art, un fil rouge : les savoir-faire qui les lient à la création. Ce sont les techniques et leur maîtrise, des siècles d'accumulation de créativité et d'expériences solidement campées sur des fondations profondément enracinées dans l'inconscient collectif de tous les continents et qui sont autant de sources d'inspiration. Dans cette veine, les deux artistes, présentent, sous un spectre large, la synthèse de leurs parcours respectifs dans les domaines artistiques dont la musique, les arts plastiques, l'artisanat d'art, l'événementiel.

Cassius, plasticien des origines. Par ses rencontres, Cassius côtoie l'humain sans artifice, au plus près du sens de vivre, de survivre parfois. Ses rencontres, chaque fois singulières, confrontent Cassius au sens de l'existence, de l'humanité. « Finalement, je me demandais ce qui faisait que l'homme était Homme. J'ai commencé à me questionner. Je cherchais à savoir si les tourments et les ressources de nos contemporains étaient typiques de notre société, de notre époque ».

Claude Polin a toujours aimé collectionner les réveils et pendules, c'est devenu une véritable passion au fil du temps. Le travail de brocanteur lui a permis de compléter sa collection qui compte actuellement environ 2000 pièces. A la retraite, il va toujours faire un tour sur les brocantes à la recherche d'un modèle qu'il pense ne pas avoir !

Henri Seguin collectionne depuis plus de 20 ans des tracteurs miniatures et leurs matériels, des moissonneuses batteuses, des enfileuses, des machines à vendanger (MAV). Il possède plus de 250 pièces.

ESMA/animation 3D et effets spéciaux : « Les dernières créations des étudiants ont soulevé un enthousiasme général »

Du 4 au 6 septembre 2024, les professionnels en animation 3D se sont retrouvés à l’ESMA pour y découvrir les nouvelles créations de ses étudiants. Les grands professionnels du secteur se sont mobilisés pour visionner les 32 courts-métrages de la promotion 2024 et pour recruter les étudiants de l’école lors d’un forum de l’emploi. 1500 entretiens pour 260 étudiants : une belle entrée dans le monde professionnel !

Un jury unanime

Le rendez-vous de l’ESMA a rassemblé un jury de professionnels désireux de découvrir les nouvelles pépites de l’école en animation 3D et effets spéciaux. La projection, qui s’est tenue au Gaumont Multiplexe de Montpellier le jeudi 5 septembre dernier a suscité l’attention des professionnels et des familles qui ont pu visionner les films et voter parmi les 32 pépites. Parallèlement, les membres du jury ont salué le travail des étudiants pour l’ensemble de leurs créations.

Marc Flanagan – Global Learning, qui a honoré le rôle de Président du jury pour l’édition 2024, est dithyrambique : « Pour ce jury 2024 de l’ESMA, il y a une bonne constance de niveau entre les films. Tous sont fantastiques avec une qualité incroyablement élevée. C’était un plaisir de découvrir les créations des étudiants ».

Par ailleurs, l’ensemble des membres du jury s’est montré unanime quant à l’attribution des prix.

Egalement, un forum de l’emploi s’est déroulé à l’école mettant en place des rendez-vous avec les plus grands recruteurs internationaux afin que les étudiants puissent échanger, se présenter aux studios et décrocher leur premier contrat.

Durant ces 2 jours, les 260 jeunes diplômés ont donc pu se confronter au regard des professionnels et développer leur réseau. 1500 entretiens en une journée pour les étudiants pour un secteur en effervescence, leur promettant ainsi d’être dans le sillage de leurs pairs.

Le palmarès 2024

Les dernières créations des étudiants de l'ESMA ont soulevé un enthousiasme général.

• 1er Prix : Trash

Premier prix décerné à Trash
Synopsis :  Un rat affamé et un pigeon se battent pour une part de pizza. Une bataille sans merci commence dans l’impasse sombre, sous le regard glacial de ses habitants. Réalisé par Gregory Bouzid, Robin Delaporte, Romain Fleischer, Margaux Lutz, Maxime Alice Crancon, Mattéo Durand, Alexis Le Ral, Fanny Vecchie

• 2e prix : Reven

Synopsis : Reven, 10 ans, est née la tête penchée. Lorsque ses proches remettent en doute ses capacités d’adaptation, elle décide de leur prouver le contraire avec une photo de classe d’elle bien droite comme ses camarades. Réalisé par Hugo Babey, Line Bossard, Coralie Monnier, Léna Ripoche, Victor Barreau, Chloé Hurard, Mathilde Morin, Tanguy Salaün

• 3e prix : Ex aequo

Cartagène : 

Synopsis : Les moments partagés et les souvenirs passés avec un proche, et donc son héritage, suffisent-ils à le pleurer ? Réalisé par Marine Pacreau, Marine La Villa, Abla Saïgh, Théo Nouare, Fabien Bernard, Léa Berbach, Paola Couturier, Lou Buisson

Sleeping with the fishes :

Synopsis : Un homme traumatisé par sa jeunesse en maison de correction est persuadé de sauver les enfants des rues promis à une vie d’adulte tragique en abrégeant leurs vies. Pour lui, mourir en étant jeune permet de vivre éternellement sous sa meilleure forme. Réalisé par Camille Colonna D’Istria Amourdedieu, Giulia Gigante, Noa Lavino, Manon Seve, Justine Gault, Nicolas Knoll, Marion Robe, Lucas Wallez

• Prix "Coup de coeur" du jury :

Tricot de corps

Synopsis : Patsy, récemment veuve, tricote une peluche de laine. Alors que la peluche prend vie, Patsy doit alors apprendre à vivre avec et tenter de survivre à la perte de son mari. Réalisé par Pierre-Marie Bavay, Joan Haubois, Camille Lequeux, Clara Navoizat, Laurie Beldent, Maëlle Le Bris, Malo Lescop, Emma Rateau

Dawn

Synopsis : Une tortue de mer qui vient de naître doit atteindre l’océan. Pour y parvenir, elle surmonte de nombreux obstacles et des prédateurs qui se trouvent sur sa route. Réalisé par Marie Pradeilles, Lorys Stora, Yu Fang Chang, Apolline Royer, Noah Mercier, Matthieu Dejoux, Lucas Jonckheere, Maxime Forestier

• Prix du public : Le Meles

Synopsis : Dans une hutte de blaireau, une chamane conte la légende du Mélès à Arthur, Paul et Basile, une créature terrifiante errant au cœur de la forêt. Les deux plus vieux d’entre eux décident de se jouer de Basile en le poussant à partir à la recherche du Meles, mais les choses ne vont pas se dérouler comme ils l’entendent. Réalisé par : Célia Tempestini, Clémence Honorez, Samy Achard, Medhi Simonnet, Léo Cubero, Léonore Bialet, Agathe Casoliva, Nèfyse Delavier

Du 9 au 24 septembre/Maison de la Charente-Maritime : Exposition « Saurez-vous me reconnaître ? »

Du 9 au 24 septembre, la Maison de la Charente-Maritime, à La Rochelle, en partenariat avec le Réseau des Grands Sites de France, présente une exposition de photographies sous la forme d'un quizz invitant le grand public à découvrir des sites d'exception. L’objectif est de sensibiliser le public aux enjeux de développement durable des Grands Sites et à leurs engagements quotidiens. À travers ces photos, le public est invité à découvrir ou redécouvrir ces paysages emblématiques de la France, mais aussi à s’intéresser à ceux qui y habitent, qui les préservent ou qui les visitent. 
Ouverture exceptionnelle dimanche 22 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.


• L'Estuaire de la Charente et l'Arsenal de Rochefort sont devenus le 21e Grand Site de France

L’Estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort se sont vu attribuer officiellement en juillet 2020 le label Grand Site de France, et ce, pour une durée de 6 ans. La Charente est considérée comme l’un des estuaires les mieux protégés d’Europe occidentale. Son paysage unique, fait de terres, d’eaux et de limons, est marqué par les réalisations de l’Arsenal de Rochefort.

• Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France
Créé en 2000, le Réseau compte aujourd'hui 53 Grands Sites membres, qui accueillent plus de 38 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres engagés dans des démarches de développement durable pour l'obtenir.

Jonzac : Le forum des associations est un succès !

Démonstration de taichido avec Nathalie et Christophe
Le forum des associations, organisé samedi dernier au gymnase et au plongeoir, a réuni plus d'une soixantaine d'associations. Une véritable "pépinière" jonzacaise ! Cette rencontre a permis au public d'entrer directement en contact avec elles et de s'informer (sports, loisirs, culture). Un succès en cette période de rentrée !

Des cours ont lieu au gymnase du Sivom
Apprendre à piloter avec l'Aéro-club
Un club dynamique que préside Pascal Roth
Ces chiens sont destinés aux personnes mal-voyantes
La Barbouille
Toujours en forme avec Jonzac Rando !
Saluons la visite de Joëlle Marie-Reine Sciard, conseillère régionale,
aux côtés de Christophe Gadrat de l'association "Les Amis de Jonzac"
Vive la musique  !
La talentueuse chorale de l'Ecole des Arts
Le cercle généalogique
De nombreuses associations étaient réunies dans le gymnase
L'escalade
Le forum permet d'entrer en contact directement avec les associations

Jonzac Accueil
Côté sports, collectifs ou individuels
Le judo
Les gestes qui sauvent 
Jonzac Rétro, la joie d'être ensemble !