lundi 30 janvier 2017

Petites nouvelles, bonnes et moins bonnes : Hamon, Macron, Mélenchon, Fillon, tout le monde sur le pont !

• L’experte et les Experts !


Miss France 2016 est devenue Miss Univers. Coiffée comme une super héroïne de Dallas, belle comme le jour, Iris Mittenaere a recueilli tous les suffrages à Manille ! Félicitations à cette étudiante de 26 ans, originaire du Nord Pas-de-Calais.

Côté sport, les Experts ont porté le handball en haut de l’affiche : champions du monde, voilà qui donne du baume au cœur. En effet, l’équipe de France a remporté la finale du 25e championnat du monde en battant la Norvège 33-26. C’est le sixième titre mondial des Bleus, leur onzième victoire dans un grand tournoi international.
Vous voyez que tout ne va pas si mal pour les Français !!!

Pleine action (photo l'Indépendant)
• Gagnez-vous 2957 euros par mois ?

D’après la presse nationale, la rémunération moyenne des salariés continue de progresser. Selon une étude du service des statistiques du ministère du Travail (Dares), publiée vendredi, le salaire net des employés travaillant dans le secteur privé et les entreprises publiques atteint 2225 euros. Soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente. La rémunération brute moyenne s'établit à 2957 euros. Question : est-ce que nous vivons dans le même pays ?…

• Mélenchon, l'homme aux discours originaux

La fille de l’ancien maire de Perpignan, Cécile Alduy, enseignante à l’université de Stanford, s’est spécialisée dans l’étude des mots des politiques. Elle vient de présenter son étude du discours des candidats à la présidentielle 2017 : « Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots » aux éditions du Seuil. Un livre où elle a étudié 1350 discours, 3 millions de mots passés sous l’algoryhtme dont elle tire des synthèses intéressantes et inédites. La plupart des candidats utilisent des termes habituels (laïcité, république, solidarité, sécurité, etc). Le seul qui se différencie vraiment est Jean-Luc Mélenchon : à son langage franc et direct, sont associées des citations littéraires qui font de lui un tribun. Marine Le Pen est celle qui parle le plus des femmes (dans le cadre de leur émancipation en particulier). Emmanuel Macron est absent de l’ouvrage car « il est arrivé trop tard dans la course pour y figurer ». La prochaine fois, sans doute !

Meeting de Jean-Luc Mélenchon avec près de 2000 personnes
• Courage, Fillon !

Depuis les révélations du Canard Enchaîné sur sa femme Pénélope, et celles de Mediapart, François Filon n’est pas au meilleur de sa forme dans les enquêtes d’opinion. Les Français sont mécontents, une fois encore, d’apprendre que les hommes politiques leur font des cachotteries. Bilan, ceux qui voyaient Fillon à l’Elysée commencent à se poser des questions. Le pire, pour ce dernier, serait d’être mis en examen pour emplois fictifs. Un qui doit bien rigoler - encore que sa mine n’a rien de celle d’un comique troupier - est le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Il a déjà trinqué et entend bien tourner la page. Pourrait-il être le plan B au cas où François Fillon serait dans l'incapacité de représenter les Républicains à la Présidentielle ? Il assure que non et on peut le comprendre. Dans le marigot, les chats échaudés craignent les douches écossaises…

• Primaires de gauche : Benoît Hamon devance Manuel Valls

Benoît Hamon lors d'un déplacement en Saintonge
On s’en doutait, Benoît Hamon a devancé Manuel Valls aux primaires de gauche et c’est une nouvelle gifle pour le gouvernement. Hollande étant aux abris, il n’a pas senti la fraîcheur du couperet, mais il devrait tout de même se poser des questions (lui qui ne s’est pas déplacé aux primaires). Il préfère sans doute les balades en scooter sous la lune, c’est plus romantique pour la dolce vita (et moins risqué dans la série « règlement de comptes »). Pour réunir les frères ennemis et réconcilier la Gauche, voilà qu’il demande à Benoît Hamon de cautionner l’action gouvernementale, lui, le frondeur qui a précisément démissionné de son ministère avec Arnaud Montebourg.
Rallier toutes les sensibilités de gauche devient ardu (d’autant que Manuels Valls pourrait avoir la tentation de créer son propre courant). Il reste le sous-marin Macron qui pourrait faire sienne la devise des Radicaux : « rouges à l’extérieur, blancs à l’intérieur » et sans doute près de l’assiette au beurre ! Enigmatique au point dévoiler son programme en prenant largement son temps, programme dont on peut voir les grandes lignes dans son livre « Révolution ». Il s'y présente comme « un libéral de gauche », incarnant une « troisième voie ». 

My name is Emmanuel...
• Attention, des terroristes peuvent cacher… d’autres terroristes

Jusqu’à présent, les terroristes agissant en Europe appartiennent à la mouvance islamique Daesh. Hier dimanche, les Québécois ont découvert avec effroi qu’à ces terroristes-là, s'ajoutent d’autres terroristes possédant « un fort accent canadien » selon les témoins. En effet, six personnes de religion musulmane ont été tuées et huit autres blessées dans une fusillade survenue au Centre culturel islamique de Québec. En ville, c’est la consternation.

Certains n’hésitent pas à déclarer que l’attitude actuelle des États-Unis - le pays le plus puissant au monde ayant pris le chemin du racisme - peut donner de bien mauvaises idées à des individus. Il est vrai que Donald Trump ne fait pas dans la dentelle avec le décret contre les musulmans, la mesure anti-avortement et le fameux mur à édifier à la frontière du Mexique.

Et des observateurs de s’inquiéter : « Où en sont les politiques d’immigration canadiennes ? Des centaines de personnes languissent dans les centres de détention pour immigrants. La même journée que le décret de Trump, Trudeau a émis un avis sur la fin de la politique de parrainage des réfugiés de Syrie et d’Irak, arguant que les quotas avaient été remplis »…

• 930 000 documents déclassifiés par la CIA

Théories extravagantes, spéculations mystérieuses, séries en pagaille, les services de renseignement américains ont toujours inspiré les sociétés modernes, fascinées par leur accès à l’envers du décor mondial. Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la face cachée de l’histoire, sachez que la CIA vient de déclassifier pas moins de 930 000 documents, soit 12 millions de pages, désormais disponibles sur leur site. OVNI soit qui mal y pense !


Aucun commentaire: