Constance montre l'ancienne base nautique : quel travail ! |
activités sportives ayant quitté les lieux, cet espace se trouvait inoccupé. Quelle destination trouver à ces spacieux bâtiments ? Le hasard a bien fait les choses.
L'ayant visité, Gilles Tourlet et Constance Malaquin, tous deux intermittents du spectacle, sont tombés sous le charme. Ce bâtiment pouvait devenir un espace culturel intéressant ! « Il nous a tout de suite inspirés » avoue Constance qui est peintre et sculpteur, « nous avons senti qu'à côté du théâtre, nous pouvions proposer tout un ensemble ». Le moment était venu, pour eux, de changer de vie. Ils cherchaient quelque chose « pas trop loin de la mer, accessible par le TGV, avec des commodités ». Libourne correspondait à leurs attentes.
« C'est ainsi que nous nous sommes portés acquéreurs. Il y avait beaucoup de travail » avoue le couple qui a rencontré une large compréhension de part des élus et des habitants, certains venant spontanément les aider lors des travaux de restauration et d'aménagement. Un théâtre de 100 places a été créé. « L'objectif est de rendre le culturel attractif » souligne Constance qui se réjouit de la fréquentation et des résultats obtenus.
Des fauteuils de toutes les couleurs |
De nombreux artistes répondent présent et certaines compagnies viennent se rôder à Libourne avant de se produire à Bordeaux. Le programme est original ! Les 13 et 14 janvier "j'ai oublié un truc, mais ça va revenir" de Benoit Rosemont ; "Ca va décoller " par Suard et Vilsek les 20 et 21 janvier ; L'affaire Brassens les 26 et 27 janvier, "Y'a pas que le rugby dans la vie", spectacle à deux voix de Jean Bonefon et Daniel Chavaroche le 28 janvier ; Patrick Cottet Moine les 3 et 4 février ; Quoi de neuf Molière ? le 9 février ; Borderline avec Chavari et Durand les 10 et 11 février ; Paul Adam et les mots qu'il découvre à 60 ans le 17 février ; Duo d'impro le 18 février. A noter sur vos tablettes ! Si vous désirez percer les secrets de Lanterne magique, un spectacle jeune public est organisé le 15 janvier à 15 h 30 avec Benoit Rosemont. Des ateliers sont également proposés aux enfants (peinture, etc). Constance et Gilles comptent sur vous !
L'atelier d'arts plastiques |
Une partie du bâtiment est consacrée aux expositions et à la restauration |
L'enseigne lumineuse a été réalisée grâce à un financement participatif. Le Baz'art a ouvert en 2015 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire