jeudi 26 janvier 2017

Alain Quella-Villéger : Attention, Le Carrelet peut cacher une Maison d’édition !

Historien et spécialiste des récits d'exploration, Alain Quella-Villéger est un chercheur qui enseigne et publie. On lui doit plusieurs ouvrages sur Pierre Loti et René Caillié. Cet esprit en mouvement, observateur avisé du monde qui l’entoure et de personnalités sortant des sentiers battus, vient de créer sa propre maison d'édition « Le Carrelet ». Ecriture entre ciel et terre, entre mer et exotisme. Pour que les plus jolies "prises" soient les plus belles lectures ! Il n'oublie pas pour autant sa ville natale Rochefort, porte ouverte sur l’aventure... 


• Alain Quella-Villéger, vous venez de lancer une société d’édition baptisée Le Carrelet. Un nouveau défi qui s’ajoute aux nombreuses cordes de votre arc littéraire et intellectuel. S’agit-il d’un « rêve » que vous vouliez concrétiser ? 

De l’édition, en quelque sorte, j’en ai toujours fait, en créant la Revue Pierre Loti, ou Les Carnets de l’exotisme, mais c’était des structures association loi 1901, ou bien au sens anglais du mot « editor » en publiant des anthologies, des actes de colloques, etc. Cette fois, j’ai créé une SARL. Disons que c’est le rêve qui continue, un rêve de liberté !

• Quels thèmes souhaitez-vous favoriser ?

J’affiche une double ligne éditoriale : de la littérature générale, volontiers atlantique, du XIXe siècle à nos jours, et des ‘‘regards croisés’’ (exotisme, voyage), traductions inédites comprises. Bref, de la Saintonge à toute l’Europe, un ancrage à l’ouest, mais si l’on va vers l’ouest, on ne l’atteint jamais ; il est toujours devant ! La cohérence, c’est mon bon vouloir, l’envie de porter tel ou tel auteur, oublié ou pas, tel ou tel projet original.


• Plusieurs titres ont déjà été publiés. Pouvez-vous nous les présenter ? Pierre Loti, un homme auquel vous êtes attaché, y figure en bonne place… mais pas seulement ! Qui est cette fameuse Elisabeth de Roumanie ?


Loti et la reine Elisabeth
 Loti, bien sûr, je ne pouvais pas l’éviter ! Mais le livre où je le réunis avec la reine de Roumanie qui signait en littérature Carmen Sylva répond parfaitement à ma ligne éditoriale : la région sans les murs, le dialogue international, des textes oubliés ou inédits (leur correspondance). La reine rêvait d’être un écrivain reconnu, l’académicien aimait bien les fastes monarchiques (voir par exemple l'article que j'ai écrit sur Loti et la princesse Alice de Monaco, récemment paru dans les Annales monégasques, n°40, 2016) ; chacun voulait être l’autre ! Elle traduisit en allemand Pêcheur d’Islande. En 1887 et 1890, Loti fut invité en Roumanie par la reine Élisabeth ; il la retrouva exilée à Venise, l’année suivante. Ce qu’il écrit est parfois puérilement admiratif, mais toujours d’une prose magnifique.
Deux des trois autres titres ne sont pas sans lien avec notre région puisque le roman de Marcelle Tinayre (1870-1948), L’Oiseau d’orage, paru en 1901, narre une passion amoureuse à Oléron, drame de la Belle Époque, façon Madame Bovary, mais en plus féministe. Quant à Tout d’sweet - Ma nouvelle vie dans un village français de la journaliste britannique Karen Wheeler, traduction inédite en français, il conduit aussi le lecteur de Poitiers à Angoulême via La Rochelle, Marans ou l’île de Ré.

Un récit particulièrement intéressant !
 • Quelles sont les nouvelles publications à paraître ?

Les traductrices de ce dernier livre (Christine Ribardière et Michelle Deperrois-Fayet) achèvent actuellement de traduire un récit de voyage en France, en 1948, par un écrivain suédo-finlandais (Göran Schildt). Bruno Vercier prépare l’édition d’un texte peu connu de Loti, New York. Etc !
Hors du Carrelet Editions, je peux annoncer à paraître durant ce printemps deux livres que j’ai écrits, l’un sur Rochefort (Magellan & Cie, coll. « Pour l’amour de… »), l’autre : Voyages en exotismes. Ailleurs, littérature et histoire. XIXe-Xe s. (Classiques Garnier). Je sors aussi une anthologie de chroniques de Marcelle Tinayre : La Révolte d’Ève (Des Femmes – Antoinette Fouque) et, avec Bruno Vercier, une réédition commentée et illustrée de Pierre Loti : Ramuntcho et autres récits du Pays basque (Geste Éditions).

Alain Quella-Villéger est directeur adjoint de l'Académie de Saintonge 
que préside Marie-Dominique Montel

• Votre autre "héros" est René Caillié, le premier Européen à être sorti vivant de Tombouctou. Vous lui avez consacré plusieurs ouvrages qui font référence. D’autres recherches ont-elles lieu à son sujet ?
L’actualité du Mali et de Tombouctou incitent à revenir vers René Caillié et mon livre sur lui, chez Aubéron, est toujours disponible. Mais je ne prévois rien de nouveau de ce côté-là. Je fais de temps en temps des conférences sur lui (ou d’autres sujets).

Originaire de Mauzé sur le Mignon, René Caillié a été le premier Européen 
à être revenu vivant de Tombouctou au Mali. Il s'est installé en Charente-Maritime
à son retour.
• Quels sont les salons du livre de Charente-Maritime où les lecteurs pourront rencontrer Le Carrelet éditions ?

Les dates actuellement sûres sont : le 25-26 mars, La Rochelle, pour le salon du livre féminin (salle de l'Oratoire) et les 8-9 avril, au Château d’OIéron, lors du salon Cita'livres.

• Aujourd’hui, le monde du livre évolue avec des versions numériques. Quel regard portez-vous sur ces mutations ?

Le numérique en matière de littérature générale et pour le domaine francophone reste encore à la marge. Le livre papier a encore de beaux jours devant lui ! Notre petite cabane d’édition ne l’exclut pas comme possibilité pour faire vivre des titres épuisés, mais ce n’est pas une priorité. Notre modernité technologique, outre les étapes de la fabrication , passe toutefois par un site en ligne qu’il est possible de consulter : Lecarrelet-editions.com.

Rendez-vous avec les éditions du Carrelet aux salons du livre de la Rochelle 
et du Château d'Oléron

Aucun commentaire: