Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Pierre Chéret, questeur, comprennent et entendent le malaise exprimé par les agents de la collectivité et certaines revendications avancées. La fusion de trois grandes collectivités est un exercice inédit et, à ce titre, exige ne pas confondre vitesse et précipitation et donc prendre du temps.
A l'occasion de ses vœux aux agents de Poitiers et de Limoges, le président a annoncé des mesures fortes qui permettront l'évolution de l'administration et l'accompagnement de chaque agent dans son poste et ses missions au sein de la nouvelle organisation.
Après une première année largement consacrée à la stabilisation budgétaire, à la préparation de deux budgets, et au simple fonctionnement de la Région avec 2 716 délibérations votées en Commission permanente, toutes les forces nécessaires vont maintenant être déployées dans le projet de l'administration, la mise en œuvre de l'organisation et l'accompagnement des agents et les négociations sur les conditions d'emploi.
Ainsi, les mesures suivantes vont être mises en place :
• La consolidation de la cellule Ressources Humaines dédiée à l'accompagnement des agents ;
• La mise en place rapide de chargés de mission « accompagnement » au sein de chaque pôle pour une meilleure prise en compte des besoins des agents en terme de formation, d'accompagnement, de maitrise des nouveaux outils, de préparation aux entretiens professionnels, bref les filets de sécurité...
• Un accompagnement des agents qui souhaitent une mobilité professionnelle ou géographique afin que chacun trouve sa place et que ses compétences soient valorisées, en fonction des besoins et des capacités de la collectivité ;
• Le renforcement du plan de formation déjà initié afin de s'assurer que l'ensemble des agents puisse élargir le champ de leurs compétences et/ou se former à de nouveaux métiers
• L'ouverture du cycle de négociation sur les conditions de travail (régimes sociaux, horaires de travail, régimes indemnitaires) avec les organisations syndicales dès jeudi 12 janvier, à l'occasion du comité de dialogue social qui doit aboutir à la signature d'un accord de progrès social avec effet progressif à l'échelle du mandat ;
• La mise en place de nouveaux outils pour favoriser les échanges entre les sites et améliorer le fonctionnement interne : réseau social interne, plateforme collaborative, systèmes de messagerie et de serveurs communs.
En parallèle, l'organisation se poursuit avec le processus de nomination des chefs de service qui sera lancé très prochainement, avec les jurys qu'ont souhaité les organisations syndicales.
« La restructuration en profondeur de notre institution prendra encore du temps, mais ces mesures opérationnelles au service des agents vont dans le bon sens. 2016 a été une année. Je veux remercier les agents pour le travail parfaitement bien fait. Continuons ensemble en 2017 » a souligné Alain Rousset.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire