La traditionnelle cérémonie de remise des prix de l'Académie de Saintonge s'est tenue dimanche 6 octobre salle Jean Gabin à Royan. Cette année, le Grand Prix 2024 a été décerné au designer Mathieu Lehanneur. Présentation de Christophe Lucet :
L'emblématique torche des JO de Paris dessinée par Mathieu Lehanneur |
« Quelle année 2024 pour Mathieu Lehanneur ! Choisi pour dessiner la torche olympique et la vasque des JO de Paris, nommé « designer de l'année » par le Salon Maison et Objet, le natif de Rochefort fête son demi-siècle et vient d'installer à Ivry-sur-Seine sa Factory, le bureau atelier où il conçoit et réalise avec son équipe des créations où l'art et la technologie s'unissent pour répondre aux défis les plus divers.
Il était naturel que notre Académie le cite elle aussi à son palmarès 2024 via un prix convenant bien à ce passionné de sciences qui, à ses débuts, voyait le design comme « le chaînon manquant » entre la médecine et l'art. Et qui consacra son projet d'études à l'ergonomie des médicaments en imaginant des « objets thérapeutiques» qui figurent aujourd'hui dans les collections du MoMa de New-York.
Qu'il s'agisse de filtrer l'air ambiant par les plantes (projet Andrea) ou de créer une station météo en forme de sculpture-écran dans une unité de soins palliatifs, la veine scientifique de notre designer est fertile. Et les brûleurs qui équipent la torche des JO sont conçus pour protéger du moindre courant d'air cette icône légère en acier recyclé dont la symétrie pure évoque l'égalité des valides et des athlètes handisports, celle des sportifs hommes et femmes, et les friselis du vent sur la Seine.
Parmi la myriade de réalisations - rénovation au Grand Palais, série Ocean Memories à Venise, lustre du musée des Arts déco à Marseille - d'un designer présent aussi bien dans des collections américaines que françaises (Centre Pompidou, Frac Ile-de-France) ou belge (musée du design à Gand), on peut aller, dans notre région, admirer la façon dont Mathieu Lehanneur a repensé le chœur et l'autel de la vénérable église Saint-Hilaire de Melle (Deux-Sèvres) en sublimant son architecture romane ».
Christophe Lucet a rappelé combien l'année 2024 a été importante pour le designer Mathieu Lehanneur |
Le chœur de l'église de Melle |
Retenu à Paris, Mathieu Lehanneur était tout de même présent salle Jean Gabin via un enregistrement retransmis sur grand écran. Après avoir remercié l'Académie de Saintonge et le public, il a promis de venir prochainement en Charente-Maritime dont il est natif. Et de conclure : « je vous serre dans mes bras ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire