La 11ème édition des journées psychiatriques, organisée par les Thermes de Saujon, aura lieu le 25 octobre prochain
A cette occasion, une conférence sera consacrée au burn-out, une nouvelle épidémie au XXIe siècle avec la participation de plusieurs personnalités : le dr Patrick Legeron, psychiatre, spécialiste de la santé mentale au travail, ancien praticien attaché à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, enseignant à Sciences-Po Paris, coauteur du rapport sur le burn-out pour l'Académie de médecine ; Benoit de Saint-Aubin, consultant fondateur d’Avelvat Consulting, a exercé 25 ans comme dirigeant au sein du groupe Orange, spécialisé dans le pilotage et l’accompagnement stratégique et opérationnel des évolutions des organisations, a redéfini et mis en œuvre la politique de Qualité de Vie et des Conditions de Travail du groupe Orange ; le dr Catherine Badinier, médecin du travail dans une entreprise du groupe CAC 40, expérience professionnelle dans le secteur industriel bancaire hospitalier, psychothérapeute en thérapies comportementales et cognitives ; Corinne Imbert, docteur en pharmacie et titulaire d’une officine, sénatrice de Charente-Maritime, secrétaire de la commission des affaires sociales, membre de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité Sociale ; le dr Olivier Dubois, psychiatre et médecin thermal, président des cliniques et des thermes de Saujon, fondateur de l’Ecole Thermale du Stress, auteur de plusieurs ouvrages et études sur l’anxiété et la médecine thermale.On comptera également un passionnant témoin qui a dirigé une entreprise avant de faire un burn-out. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. A noter la présence de Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental et du député Christophe Plassard.
La conférence (gratuite) se déroulera vendredi 25 octobre à Saujon, salle de la Salicorne à 19 h. Accueil à partir de 18 h 15
Les fonds récoltés seront versés à l’association 60 000 rebonds (Aider les entrepreneurs à se relancer)
Renseignements auprès de Gilbert Thuleau au 09 85 60 03 00
« Je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un immeuble vide à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte » : voici comment Herbert Freudenberger a défini le burn-out en 1971. Il considère ainsi le burn-out comme le processus pathologique. Les personnes qui en sont atteintes, sont donc incapables de poursuivre leur activité professionnelle. Mais que se passe-t-il dans le cerveau du sujet pour en arriver là ? Cet état est-il réversible ? Qui est responsable d’une telle situation ? Que peut faire l’entreprise pour éviter de telles décompensations psychiques ? Existe-t-il des moyens médicaux pour prévenir de tels effondrements psychologiques ? Et comment les traiter ? Quel regard porte le monde politique sur ce fléau qui touche la santé mentale de nombreux actifs ?
Après un temps de présentation et de partage d’idées entre spécialistes de ces questions (médecin du travail, psychiatres, DRH, parlementaire, mais aussi dirigeant victime du burn-out), la soirée se terminera par un temps d’échanges qui pourra se terminer autour d’un buffet dînatoire pour ceux qui le souhaiteraient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire