mardi 22 octobre 2024

Académie de Saintonge : Le prix de l'Ile d'Oléron remis à Thérèse Rautureau pour le livre "Les vasières des pertuis charentais"

Lors de la remise des prix de l'Académie de Saintonge à Royan, le 6 octobre dernier, le Prix de l'Ile d'Oléron a été décerné Thérèse Rautureau, dessinatrice, pour son livre co-réalisé avec Pierre Miramand et Thierry Guyot "Les vasières des pertuis charentais"

• Rapport d'Eric Dépré

« Thérèse Rautureau, après avoir enseigné les Arts appliqués dans un lycée d’Orléans, a profité de sa retraite pour regagner sa maison de l’ile d’Aix où elle a ainsi eu le loisir de contempler la formidable diversité végétale du littoral.

Thérèse s’est imprégnée de ce monde végétal et se l’est approprié d’une manière peu connue en allant aussi bien dans le détail aérien que souterrain. La pointe de son pinceau et la précision de ces gestes nous amènent à une poésie visuelle sans précédent, où l’art et la science perdent leurs repères. Elle nous plonge ainsi dans ce voyage visuel où ces magnifiques dessins de plantes sont comme des portraits où la dureté de la vie emprunte les cicatrices de nos existences sur terre. Ces œuvres sont les clés de voûte de nombreux ouvrages et expositions en France.

Attachée aux plantes du littoral, Thérèse s’est intéressée aux vasières de Charente-Maritime. Ces vases aux abords rebutants, où l’on perd les chaussures à la moindre aventure. Sa complexité, biologique et géologique, en perpétuelle décomposition et recomposition, l’odeur d’œuf pourri. La vie grouillante où l’invisible est prêt à vous mordre, couper ou bien vous piquer.

Avec toutes ces cartes en main, Thérèse Rautureau a publié un nouvel ouvrage fin 2023, "Vasières des Pertuis Charentais", co-réalisé avec Pierre Miramand et Thierry Guyot, avec cette fois une approche littéraire sur cette vase à l’image négative pour nous humains, et pourtant d’une richesse insoupçonnable. Avec photos, dessins et illustrations remarquables, elle a su, avec ces deux collègues, mettre en valeur ces zones méconnues de notre région ». 

Thérèse Rautureau et Eric Depré

Aucun commentaire: