Quand la production du sel, un des produits phares du grand commerce, faisait la richesse de la région...
Lors de la remise des prix de l'Académie de Saintonge à Royan, le 6 octobre dernier, le Prix Royan-Atlantique a été remis à Sébastien Périsse pour son livre "La Saintonge maritime au sortir de la guerre de Cent Ans"
Pascal Ferchaud et Sébastien Périsse |
Rapport de Pascal Ferchaud :
« Sébastien Périsse est docteur en histoire médiévale et il enseigne aujourd'hui dans le secondaire. Il est chercheur associé au CRIHAM de l'université de Poitiers depuis 2022. Il a récemment écrit avec Michel Bochara et Jacques Péret le livre Royan vu de la mer.
La thèse Les campagnes littorales saintongeaises à la fin du Moyen Âge (XVe - mi XVIe siècles) qu'il a soutenue en 2011 sous la direction de Michel Bouchara, a reçu le prix Vaux de Foletier des Archives départementales de la Charente-Maritime. C'est à partir de ce travail qu'il a produit aux Indes Savantes La Saintonge maritime au sortir de la guerre de Cent Ans.
La période traitée est mal connue en Saintonge. En étudiant le chartrier de Thouars, déposé aux Archives nationales, il nous permet d'accéder à des archives inédites notamment sur les seigneuries de Didonne, Mornac, Royan, Saujon, Cozes ou Mortagne. La Saintonge maritime et en particulier le territoire étudié situé entre la Gironde et la Seudre, était, à la fin du Moyen Âge, une frontière. À l’écart des grands centres urbains, cet espace rural, durement éprouvé par la guerre de Cent Ans, va entamer sa reconstruction en s’appuyant sur son ouverture maritime, et lui permettre de s’insérer dans le commerce atlantique en plein essor. La production en grande quantité du sel, un des produits phares du grand commerce, offre à cette ruralité maritime une ouverture internationale qui fut une véritable aubaine en matière d’investissements et d’apports de devises.
Le territoire traité correspond pratiquement à celui de l'actuelle Communauté d'Agglomération Royan Atlantique et c'est donc tout naturellement le prix de la CARA qui est décerné à Sébastien Périsse ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire