Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France et leur nombre a doublé en vingt ans. Les incendies domestiques représentent environ 2% des accidents de la vie courante et provoquent chaque année en France 800 décès et 10 000 victimes. Ils constituent la seconde cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. 70% des incendies mortels sont déclenchés la nuit.
En Charente-Maritime, entre 2014 et 2016, 573 incendies domestiques ont été recensés. Pour la seule année 2016, 94 personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers ; 2 personnes sont décédées et 63 ont été blessées légèrement.
Les services de l’État en Charente-Maritime rappellent les obligations et conseils suivants pour prévenir le risque d’incendie domestique :
• S’équiper de détecteurs de fumée, notamment dans chaque chambre pour plus de sécurité. Depuis le 8 mars 2015, chaque propriétaire doit équiper son logement d’au moins un détecteur de fumée conforme à la réglementation et correspondant à la norme européenne EN 14604. Chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.
• Faire ramoner les conduits de cheminée et de poêle au moins une fois par an. Les victimes d’incendies sont majoritairement victimes des fumées et non des flammes d’un incendie.
• Choisir des blocs multiprises aux normes NF et respecter les puissances maximales indiquées. Faire vérifier régulièrement les installations électriques.
• Surveiller les appareils électriques ou électroménagers en marche. Ne pas poser de linge sur un radiateur ou un appareil électrique en marche.
• Surveiller les aliments sur le feu.
• Éteindre avec soin bougies et cigarettes et, quand vous quittez une pièce, vérifiez systématiquement que toutes les bougies sont bien éteintes.
• Mettre en place au sein de la famille, la conduite à tenir et le cheminement possible en cas d’incendie.
En cas de déclenchement d’un incendie, appelez les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112 le plus rapidement possible
Plus d'informations sur : http://www.sdis17.fr/prevention/les-risques-de-la-vie-courante/la-prevention-des-incendies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire