Les ex-présidents Pierre Malbosc (PRG) et Jean-Pierre Tallieu (UDI) prêts à former une fédération du Mouvement radical en Charente-Maritime |
Le Mouvement Radical, né des Valoisiens et des Radicaux de gauche en décembre dernier à Paris, pose ses jalons. Samedi dernier à Saintes, aux côtés d'une soixantaine de militants, les présidents des deux ex-partis, Pierre Malbosc (PRG) et Jean-Pierre Tallieu (UDI) ont exprimé leur satisfaction de travailler ensemble, les contacts s'étant établis naturellement. Un centre réuni était espéré de longue date tant par Jean-Pierre Brecq (cercle de Saintes) que Colette Chaigneau (ex-député rochelaise, proche de Michel Crépeau), Gérard Desrente, actuel maire adjoint de Saintes ou encore Philippe Callaud. Pour mémoire, ajoutons que l'ancien maire de Chaniers, Xavier de Roux, a longtemps œuvré pour ce rapprochement, mais en vain. C'est maintenant chose faite. Les Radicaux, jusque là inféodés aux grands partis (Républicains et Socialistes) sont aujourd'hui libres de voler de leurs propres ailes : « un parti indépendant, c'est encourageant, plein d'espoir » souligne Pierre Malbosc.
Réunion à la Récluse samedi matin |
La réunion organisée à la Récluse a fixé les différents objectifs à mettre en place. Le premier est de créer une fédération "Mouvement Radical de Charente-Maritime" lors d’une assemblée générale constituante qui se tiendra fin mars : « nous ne devons pas perdre de temps pour nous structurer » estime Jean-Pierre Tallieu. Il se sent très à l'aise pour agir car il ne se représente pas aux prochaines échéances électorales, « je pense à la relève, aux jeunes en particulier » explique-t-il. Nombreux se réjouissent de l'unité des Partis radicaux qui possèdent « une histoire ancienne et commune ».
A l’issue de la prochaine assemblée générale, un nouveau bureau sera constitué ainsi qu'une organisation humaine et territoriale validée. En l'attente, les anciens responsables, dont les secrétaires Renée Lauribe Benchimol et Gérard Desrente, sont appelés à travailler ensemble. Les réunions de cercles et de comités seront communes.
Un prochain rendez-vous a été fixé en février à
Rochefort. La présence de Sylvia Pinel, Laurent Hénard et Olivier Falorni est annoncée...Au centre, Colette Chaigneau, ex élue rochelaise et femme au grand cœur |
Tous unis ? Pas vraiment ! Le parti des Radicaux de gauche existe toujours, soutenu par Virginie Rozière, député européenne et Stéphane Saint-André, ancien député-maire de Béthune. Notons que samedi matin, Benoit Biteau, conseiller régional PRG et Pascal Ferchaud, maire de Saujon, étaient absents. Idem à l'UDI pour Bruno Drapron, également conseiller régional et maire adjoint de Saintes qui ne souhaite pas rejoindre le nouveau Mouvement radical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire