Philippe Marchand (au centre) aux côtés de Francis Bouygues, Jean Harel et François Blaizot lors de l'inauguration du pont de l'Ile de Ré ( © Nicole Bertin) |
Comme législateur, il s'est beaucoup investi en faveur des libertés individuelles et fut également un acteur convaincu de la décentralisation. Philippe Marchand s'est très vite engagé durablement dans la vie politique et institutionnelle de la Saintonge et de la Charente-Maritime.
Il fut Conseiller général du canton de Saintes-Nord en 1976, premier adjoint au Maire de Saintes en 1977, Député de la Charente-Maritime de 1978 à 1990 et Président du Conseil Général de 1982 à 1985.
Chacun a pu apprécier pendant ces nombreuses années les qualités humaines et les talents qu'il a mis avec intelligence et détermination au service de notre département. Il entre dans le Gouvernement en 1990 comme Ministre délégué chargé de la décentralisation et de la sécurité civile, puis en 1991 il est nommé Ministre de l’Intérieur. Il siégea également au Conseil d’Etat.
Avec tous mes collègues de l’Assemblée Départementale, je rends hommage à Philippe Marchand et salue l'élu et l'homme progressiste et humaniste qu'il était, grand juriste et amoureux de sa Saintonge. Aujourd'hui, le Département de la Charente-Maritime est en deuil et s'incline respectueusement ».
Dominique Bussereau
Président du Département de la Charente-Maritime
et de l'Assemblée des Départements de France,
ancien Ministre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire