Le 4 janvier 2018, Martin Leÿs devient le nouveau directeur délégué d’EDF dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il remplace Benoit Thomazo qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Martin Leys a effectué toute sa carrière au sein d’EDF. Il était jusqu’alors Directeur du Dialogue Social du Groupe EDF à Paris. Dans ce cadre, il pilotait les négociations sociales avec les Fédérations Syndicales et présidait le Comité Central d’Entreprise ainsi que le Comité d’Entreprise Européen. Il est également Président du Fonds Agir Pour l’Emploi d’EDF, acteur de l’économie solidaire, qui soutient les projets portés par les associations d’insertion pour contribuer au développement de l’emploi
Ce nouveau poste est pour lui un retour en Nouvelle-Aquitaine car il avait été en 2002 directeur de cabinet de la Délégation Régionale d’EDF à Bordeaux, avant de rejoindre le cabinet de François Roussely, alors PDG d’EDF, comme conseiller social. Il est ensuite parti six ans en Chine afin d’accompagner le développement des activités d’EDF en Asie.
Homme d’écoute et de dialogue, connaisseur des territoires et de la grande diversité des métiers et des expertises du Groupe EDF, il entend être l’interlocuteur de l’ensemble des parties prenantes de la transition énergétique.
« Je suis extrêmement honoré de me voir confier cette nouvelle mission dans une région que je connais bien et que j’ai eu l’occasion d’apprécier lorsque j’y étais en poste » déclare Martin Leÿs. Dans ce territoire vaste, qui couvre le Limousin, le Poitou-Charentes, mais aussi la diversité des territoires Aquitains, du Périgord au Béarn sans oublier le Pays Basque, le Groupe a de très nombreuses activités. Le nucléaire évidemment avec les centrales du Blayais et de Civaux, mais aussi les énergies renouvelables avec, par exemple, les barrages hydrauliques de la vallée de la Dordogne et des Pyrénées, sans oublier le déploiement local du plan solaire de 30 Gw que vient d’annoncer le Groupe EDF.
A cela, s’ajoutent les expertises de filiales comme Dalkia dans les services énergétiques. « Je compte bien porter les projets du groupe au service de la transition énergétique et fidéliser la relation aux territoires, qu’il s’agisse de nos clients ou de nos partenaires. Depuis toujours engagé en faveur d’un service public de l’énergie, je serai l’interlocuteur de toutes les parties prenantes » souligne-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire