L'assemblée générale de l'association Médiactions, que préside Cécile Trébuchet, aura lieu samedi 10 février à 14 h 30, salle Saintonge à Saintes. Cette association a été créée en réaction aux futurs gradins des arènes qui « pourraient altérer ce monument vieux de deux millénaires ainsi que les manifestations qui s'y tiendront et les nuisances sonores » soulignent les membres. Une pétition a été lancée sur internet qui a recueilli près de 7500 signatures.
En face, le mairie, porteuse du projet, se base « sur les diagnostics et recherches qui ont été demandés à des spécialistes ». Ces derniers, à n'en pas douter, devraient conforter le projet (les spectacles aux arènes se dérouleront durant l'été).
Il n'en reste pas moins que dans le passé, le journal Sud-Ouest avait attiré l'attention sur d'éventuelles dégradations de l'amphithéâtre (voir article de presse) et qu'en Turquie, au théâtre antique d’Aspendos, les autorités prennent des précautions avec leur monument romain.
De tout cela, il sera question lors de l'assemblée générale de Médiactions. N'hésitez pas à venir, l'entrée et la parole y sont libres !
• Contact et inscriptions à l'AG :
Facebook : https://www.facebook.com/SaintesMediactions/
Mail : mediactions@laposte.net
• Contact et inscriptions à l'AG :
Facebook : https://www.facebook.com/SaintesMediactions/
Mail : mediactions@laposte.net
Outre l'affluence, les basses fréquences diffusées par les hauts-parleurs créent des micro-fissures. La mairie de Saintes prend alors des dispositions... |
• En Turquie, le théâtre d’Aspendos en danger ? (Site Aujourd'hui la Turquie article d'août 2015)
Le niveau sonore de la remise des prix de la 52ème édition du festival international du film d’Antalya, prévu du 6 au 12 octobre 2015, risque de provoquer des fissures dans la structure du théâtre antique d’Aspendos
L’ancien théâtre d’Aspendos, qui avait été fermé à tout événement artistique pour prévenir du risque de dégradation, a été rouvert il y a peu, après avoir été restauré.
Le théâtre accueillera la remise des prix de la 52ème édition du célèbre festival du film d’Antalya en octobre. A cette occasion, des amplificateurs de son de 110 décibels seront installés. Pourtant, le président de la chambre des ingénieurs civils d’Antalya, Cem Oğuz, a averti qu’un système de 115 décibels provoquerait un effet de tremblement de terre et des fissures dans le théâtre : « les événements qui ont lieu ici ne doivent pas dépasser 80-90 décibels » a-t-il dit.Afin de respecter la décision de la direction des Etudes et des Monuments en 2007 qui cherchait à limiter le nombre de visiteurs et à commencer un processus de restauration urgent, le théâtre Aspendos a été fermé aux événements, excepté à ceux organisés par le ministère du Tourisme et de la Culture. Il a également été rouvert pour des événements artistiques et pour des diners de gala.
Pour autant, Cem Oğuz reste inquiet : « C’est une bonne chose que le théâtre d’Aspendos accueille des événements d’art mais nous ne devons pas oublier que nous devons protéger sa structure. Bien qu’il ait été restauré, Aspendos va difficilement supporter 115 décibels ». La ville est par ailleurs dotée d’un nouveau stade, qui pourrait être utilisé pour l’ouverture et la fermeture du festival : « le nouveau stade peut accueillir 33 000 personnes. Avec une participation de 60 000 personnes, la nuit de la remise des prix peut être organisée là-bas ».
En plus de ce festival international du film, le théâtre antique accueillera le 22ème festival de danse et d’opéra entre le 5 et le 24 septembre, suivi du 16ème festival international de piano.
Mithat Yolcu des Affaires culturelles de la Municipalité métropolitaine d’Antalya a annoncé que l’organisation de ces événements avait été autorisée par le ministère du Tourisme et de la Culture et que quatre événements avaient été planifiés dans le théâtre en septembre et en octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire